Analyse de votre stratégie digitale

    17 questions WordPress fréquemment posées par les débutants


    5 mn de lecture

    Temps de lecture : 5 minutes

    Voici une liste de questions fréquemment posées sur WordPress.

    Qu’est-ce que WordPress ?

    WordPress a d’abord commencé comme un logiciel open source principalement adapté aux blogs. Cependant, aujourd’hui, il peut être utilisé pour presque tous les cas d’utilisation. Les cadres, les institutions caritatives, les entreprises et les étudiants utilisent WordPress.

    Il existe de nombreux utilisateurs de WordPress dans le monde, et il y a encore des gens qui envisagent ce logiciel open source comme une option et qui ont des questions sur ses fonctions. Nous avons rassemblé les questions les plus fréquemment posées sur WordPress.

    WordPress est un outil multifonctionnel qui permet de créer différents types de sites à des fins telles que les études, les affaires, les blogs, les réseaux sociaux, les boutiques en ligne et bien plus encore. Grâce à l’interface native, la plateforme permet la création de sites Web conviviaux et hautement personnalisés dans n’importe quel domaine.

    WordPress ne fonctionne-t-il que pour les blogueurs ?

    Il est vrai qu’initialement, WordPress a été créé comme une plateforme de blogs. Le code de la première version de WordPress était différent. Aujourd’hui, grâce à l’évolution du code, le lieu a élargi ses fonctions, devenant polyvalent. Vous pouvez désormais l’utiliser pour n’importe quel site Web, des boutiques en ligne aux cours en ligne.

    Comment et quand WordPress a-t-il été créé ?

    La plate-forme WordPress a commencé sa vie en 2003. Elle a été initialement créée en tant que logiciel libre et open source. Les fondateurs de WordPress sont Matt Mullenweg et Mike Little.

    Ils ont tous les deux d’autres projets dans le domaine des technologies de l’information. Certains de ces projets sont connectés à des versions modernes de WordPress. Par exemple, Automattic maintient WordPress.com (le service payant, une alternative à WordPress.org).

    Aujourd’hui, WordPress a une énorme communauté d’utilisateurs et de contributeurs. Beaucoup de gens apprécient sa fonctionnalité et ses larges possibilités de création de sites Web.

    Quelle est la différence entre WordPress.org et WordPress.com ?

    Il existe de nombreuses différences entre WordPress.org et WordPress.com.

    Cependant, les principales différences sont les suivantes :

    • org est ce que les gens entendent le plus souvent lorsqu’ils parlent de WordPress. Cette plateforme est gratuite et open-source. WordPress.org permet l’installation sur votre site Web. Dans ce cas, vous devez gérer vous-même tous les aspects du site.
    • com est un service payant. Le service utilise le logiciel de WordPress.org. Ici, vous n’avez pas à vous soucier des parties techniques de la gestion du site Web.

    Puis-je utiliser WordPress gratuitement ?

    En tant que plateforme gratuite et open source, WordPress est entièrement gratuit. Cependant, si vous souhaitez créer un site Web sur WordPress, vous devez payer pour les services d’hébergement.

    Le prix de l’hébergement dépend du fournisseur d’hébergement choisi et du plan d’hébergement que vous sélectionnez. Le coût de l’hébergement peut varier, mais il existe de nombreux fournisseurs d’hébergement WordPress abordables ainsi que des options d’hébergement WordPress gratuites.

    Combien d’options de personnalisation propose WordPress ?

    Les possibilités de personnalisation de WordPress sont infinies grâce à son immense bibliothèque de plugins et de thèmes WordPress disponibles.

    Dois-je être programmeur pour maintenir mon site WordPress ?

    Bien sûr que non. La plus grande partie des utilisateurs de WordPress ne sont pas des codeurs ou des développeurs professionnels. WordPress permet à tout utilisateur de créer et de maintenir un site Web sans apprendre les bases du codage.

    Le but de WordPress est de faciliter le processus de développement de site Web et de le rendre simple. Pour commencer à utiliser WordPress, il vous suffit de consacrer un peu de temps à l’apprentissage des bases.

    Mais si vous vous sentez surchargé de tâches diverses qui ne vous laissent pas consacrer suffisamment de temps à la création de contenu sur votre site, il est naturel de demander de l’aide, notamment en programmation et en codage, car ces domaines ne sont pas faciles à appréhender lorsque l’on est débutant.

    En optant pour une aide professionnelle aux devoirs de codage, vous faciliteriez votre vie et sauveriez votre GPA. Des codeurs qualifiés se feront un plaisir de vous aider pour toute mission dans n’importe quel domaine informatique, y compris les problèmes liés à WordPress.

    Puis-je installer WordPress sur mon ordinateur portable ?

    Bien sûr, vous pouvez facilement installer WordPress sur votre PC. Pour certains utilisateurs, il est plus approprié d’utiliser la plateforme à partir de leurs ordinateurs portables, en particulier pour ceux qui créent leurs sites Web à partir de rien. Plusieurs outils spécifiques permettent une installation facile de WordPress sur n’importe quel ordinateur.

    Que sont les thèmes et plugins ?

    WordPress permet aux utilisateurs de personnaliser leurs sites Web de mille façons. Pour la personnalisation, il existe un système de plugins et de thèmes :

    • Les thèmes permettent aux utilisateurs de modifier le visuel du site Web, par exemple les polices.
    • Les plugins permettent de modifier les fonctions des sites Web, par exemple, commander des formulaires.

    Puis-je changer le style et les couleurs de mon site Web ?

    Bien sûr, WordPress permet de modifier les schémas de couleurs, les thèmes, les polices, l’ajout d’images, etc. Vous pouvez personnaliser votre site Web comme vous le souhaitez en fonction du concept nécessaire.

    Il existe diverses modifications des barres de menus, des pages, des types de messages, de divers widgets, etc.

    Comment mettre à jour le menu sur un site WordPress ?

    La section de menu est une partie essentielle de tout site Web. Lorsque vous souhaitez apporter des modifications au menu, vous devez accéder au tableau de bord, puis accéder à la section Menus.

    Cette section vous permet de mettre à jour, d’ajouter et d’attribuer des éléments de la section de menu :

    • Pour créer un nouveau menu, vous devez appuyer sur le bouton « Créer un nouveau menu » et nommer le menu.
    • Pour attribuer un élément au menu, vous devez accéder à la section Paramètres et ajouter le lien vers l’emplacement de l’élément particulier (l’emplacement exact dépend du thème que vous sélectionnez.)
    • Pour exclure ou inclure de nouveaux éléments dans le menu (pages, messages, balises, etc.), vous devez utiliser le côté gauche de la section du menu après les noms des boutons (« Supprimer », etc.).

    Comment puis-je modifier la barre latérale de mon site Web WordPress ?

    Lorsque vous commencerez à utiliser WordPress, vous en apprendrez beaucoup sur les widgets. La barre latérale contient divers widgets pour le contenu. Pour apporter des modifications, vous devez ouvrir le tableau de bord et trouver la section Widgets.

    Dans la section Widgets, vous pouvez effectuer toutes les manipulations avec les widgets pour modifier l’apparence de la barre latérale en fonction de vos besoins et de votre concept.

    Pour la personnalisation la plus profonde de la barre latérale de votre site Web, vous pouvez accéder à la section Personnaliser à partir du tableau de bord. Dans la section Personnaliser, vous pouvez modifier les schémas de couleurs, les polices, etc.

    Est-il possible de changer le mot de passe du compte WordPress ?

    Bien entendu, vous pouvez modifier le mot de passe de votre compte WordPress à tout moment.

    Pour apporter des modifications, vous devez vous connecter à un compte, accéder à la barre d’outils de l’administrateur et cliquer sur le nom d’utilisateur (il se trouve dans le coin supérieur droit). Ensuite, vous choisissez l’option pour changer le mot de passe.

    Comment changer le pied de page ?

    Vous devez suivre un algorithme similaire à la façon dont vous modifiez les barres latérales. Vous devez entrer dans la section Apparence, puis sélectionner l’option widgets de pied de page.

    Vous aurez le choix entre plusieurs options pour personnaliser les colonnes, les polices, les couleurs et le style général du pied de page. Vous pouvez également ajouter une marque de copyright au pied de page.

    Puis-je utiliser les polices Google ?

    Bien sûr, vous pouvez personnaliser votre site Web sur WordPress avec Google Fonts. Il existe une option pour intégrer les polices dont vous avez besoin dans la section Apparence, menant à la section Polices/Typographie. Notez que vous pouvez également installer des plugins supplémentaires.

    Que signifie l’abréviation CDN ?

    CDN signifie Content Delivery Network. Il optimise la vitesse du site WordPress. Lorsque les visiteurs accèdent à votre site Web et voient des images et des vidéos, CDN restaure les copies stockées sur divers serveurs, qui sont plus proches des visiteurs.

    Il existe des services CDN gratuits disponibles pour votre site Web, et vous pouvez les essayer si vous souhaitez accélérer votre site Web WordPress.

    Que se passe-t-il si je perds le mot de passe du compte du site ?

    Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe si vous l’avez perdu. Cela nécessite de cliquer sur le bouton « Mot de passe perdu » puis de suivre les instructions pour restaurer le mot de passe à l’aide de votre e-mail.

    Notez que lors de l’inscription, vous devez fournir votre email.