SEO : 100 fois plus efficace avec volume de recherche Google
2 mn de lecture

Si vous êtes aguerri aux marketing digital, vous savez probablement ce qu’est le volume de recherche sur Google. Si ce n’est pas le cas, je vous explique ce que c’est et comment cela fonctionne. Le volume de recherche de Google fait référence au nombre de personnes qui recherchent un mot clé durant une période donnée. Il s’agit d’une donnée fournie par Google pour permettre aux référenceurs et aux spécialistes d’adapter leur stratégie en fonction du trafic que les mots-clés génèrent. L’un des facteurs essentiel à cette métrique est la saisonnalité. Le volume de recherche de mots-clés peut varier en fonction des saisons. Certains mots-clés auront un volume important en juillet et d’autres en décembre par exemple.
Comment savoir si un mot est beaucoup recherché sur Google ?
Le moyen le plus fiable pour trouver les termes les plus recherchés sur Google est de vous diriger vers Google Trends. Google Trends est l’outil le plus populaire en ce qui concerne les mots-clés les plus utilisés. Pour connaître l’intérêt que les internautes portent à une requête en particulier, rendez-vous sur le site et entrez un mot-clé dans la barre de recherche. Tapez par exemple « voyage mexique ». Changez la période. Sélectionnez « 12 derniers mois » au lieu de « Moins d’un jour ». Vous avez immédiatement accès à une tendance de recherche.
Beaucoup plus bas, vous avez à gauche les sujets associés à cette recherche et à droite les mots-clés associés. C’est là que la magie opère. Rendez-vous sur Google Keyword Planner (Outil de planification des mots clés).
Une fois connecté, sélectionnez « Obtenir le volume de recherche et les prévisions ». Vous pouvez saisir à présent le mot-clé « voyage mexique » ainsi que la liste des des mots-clés associés suggéré par Google. Dans mon cas, il est question de :
- « voayage mexique »
- « vente privée »
- « quand partir au costa rica »
- « verychic »
- « vacance scolaire »
- « comparateur de vol »
Cliquez sur le bouton en bleu et voilà ! Vous avez vos résultats. Vous avez par exemple l’expression « comparateur de vol » qui génère un trafic de plus de 100.000 recherches par mois avec une concurrence moyenne et un coût au clic de 0,16€ minimum. Vous pouvez également voir que pour le mot-clé « quand partir au costa rica », le volume de recherche mensuel est d’au moins 1000 recherches mensuelles.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec Google Keyword Planner, vous pouvez utiliser l’un des outils SEO les plus en vogue : UberSuggest. Il offre de nombreuses fonctionnalités. Vous pouvez y faire des recherches de mots-clés et même obtenir le volume de recherche associé à des mots-clés.
Quelle serait la bonne approche SEO avec le volume de recherche ?
Ce qui est formidable avec une donnée comme le volume de recherche Google, c’est que vous savez combien de personnes vous pouvez toucher potentiellement avec votre contenu. L’erreur que beaucoup commettent en SEO est de mener une stratégie hasardeuse. Ils visent une multitude de mots-clés se disant que cela générera du trafic. C’est à la fois une bonne et une mauvaise approche.
Si vous voulez faire la différence, pensez 20/80. Faites les 20% qui vous apporteront 80% de résultats. Prendre en compte le volume de recherche va vous permettre de trouver les mots-clés avec un volume de recherche élevé et une faible concurrence. Tout ce que vous aurez à faire pendant la phase création de contenu est de vous adapter à ce qui intéresse véritablement les utilisateurs de Google.