Pourquoi personne ne visite votre site web ?
4 mn de lecture

La plupart des réponses que l’on trouve sur Internet concernant le sujet des visiteurs d’un site web sont floues, voire très complexes pour un débutant. Lorsque vous tapez « pourquoi personne on ne visite mon site web » sur Google, vous tombez sur des articles d’experts qui parlent d’indexation, d’audit, de réseaux ou de toutes ces notions qui tournent autour du marketing digital sans évoquer un point clé : le flux de fréquentation des utilisateurs ou plus simplement du trafic.
Je souhaiterai vous expliquer la manière dont le trafic Web fonctionne tout en vous guidant vers des pistes qui pourraient vous aider à répondre à la question que vous vous posez :
1 – Comprendre le fonctionnement du trafic sur Internet
Sur Internet, le trafic ne manque pas. Il suffit de d’observer le nombre de personnes qui utilisent quotidiennement les moteurs de recherche comme Google ou les réseaux sociaux comme Facebook, Youtube, Instagram et autres.
Prenons par exemple les réseaux sociaux, lorsque vous vous rendez sur une plateforme comme Instagram, vous devez vous connecter pour avoir accès aux publications des autres membres. Pour ce faire, vous avez un accès utilisateur. Ce compte fait de vous un membre d’Instagram, au même titre que des milliards d’autres. Ce sont tous ces utilisateurs actifs qui font la force du réseau. Instagram détient un flux de fréquentation de plus de 2 milliards de membres — qu’il peut dispatcher selon son bon vouloir.
Lorsque vous ne vous faites pas à l’idée que le trafic n’est rien d’autre qu’une liste de membres détenues par une tierce personne, vous allez toujours attendre que d’autres vous en fournissent. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous risquez d’attendre longtemps.
La solution est simple : vous pouvez et vous devez générer votre propre trafic. Maintenant que les bases sont posées, essayez de voir le problème sous un autre angle.
2 – Acheter du trafic
Imaginez que vous êtes l’heureux propriétaire d’un magasin de jouets dans un immeuble au fond d’une cour. Étant donné que la boutique ne donne pas sur la rue, les passants n’ont pas accès à votre vitrine. Est-ce un problème ?
Oui, si vous espérez bénéficier du flux de circulation qu’offre la rue. Non si vous savez que vous pouvez acheter du trafic chez un fournisseur.
Vous avez bien lu. Il existe des fournisseurs de trafic, comme il existe des fournisseurs Internet.
Après le lancement d’un site Web, l’issue la plus rapide dont vous disposez pour vous développer est d’acheter du trafic plutôt que de rester dans l’espoir qu’une plateforme veuillent vous en fournir gratuitement. C’est l’erreur commise par la plupart des débutants sur Internet.
Vous pouvez acheter du trafic chez Google, Youtube, Facebook, LinkedIn, Instagram et toutes les autres plateformes. Ces plateformes Web sont des fournisseurs de trafic. Vous pouvez vous y rendre et y acheter des clics.
3 – Disposer de votre propre source de trafic
Comme nous l’avons mentionné plus haut, le trafic n’est rien d’autre qu’une liste de membres. Les plateformes les plus populaires sur Internet ont des milliards d’utilisateurs. Sur ces mêmes plateformes, vous trouverez des utilisateurs qui ont des milliers d’abonnés. D’un côté comme de l’autre, qu’il s’agisse des plateformes ou des utilisateurs rock-stars des réseaux sociaux, générer du trafic n’aura jamais été aussi simple.
Imaginez qu’un influenceur aux milliers d’abonnés décide de parler de votre boutique de jouet sur sa page. Il indique une offre promotionnelle avec la position de votre boutique. Que va t’il se passer ? Vous allez recevoir un pic de fréquentation. C’est exactement de cette manière que cela fonctionne. Lorsque vous disposez d’une liste d’utilisateurs ou de membres, vous êtes à une certaine échelle un créateur de trafic.
4 – Apprendre à jouer au jeu de Google
Si personne ne visite votre site Web c’est probablement parce vous êtes dans les dernières pages des résultats de moteurs de recherche.
Lorsqu’un site est difficile à trouver sur Google, il n’obtient pas beaucoup, voire pas du tout de trafic. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens ne vont pas au-delà de la première page lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche. Ce sont les sites Web qui font partie du top 10 de Google qui bénéficient de 90% du trafic.
Comment faire pour atterrir à la première page de Google me direz-vous ? C’est assez simple à expliquer, mais les résultats sont plus ou moins difficile à atteindre. Il faut faire ce qu’on appelle communément du SE0 (Search Engine Optimisation) Cela signifie optimiser son site pour qu’il soit apprécié par Google. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez télécharger notre ebook : « 99 astuces Google pour placer votre site en top position. »
5 – Apprendre à jouer au jeu des réseaux sociaux
Facebook, Youtube, Linkedin et Instagram sont les quatre plus grandes plateformes de réseaux sociaux. Au même titre que Google, toutes ces plateformes sont des sources de trafic et elles fonctionnent de la même manière. Lorsqu’un nouveau réseau social voit le jour, il vous donne accès à la totalité de son potentiel afin que vous partagiez votre contenu. Vous leur fournissez des publications et ils vous garantissent du trafic gratuitement. Il est question de centaines, voire des milliers de vues gratuites. C’est un deal gagnant-gagnant. Puis, il arrive le temps où la plateforme exige que vous payiez.
Si vous voulez que vos publications obtiennent la même exposition qu’auparavant, il faut passer à la caisse. C’est la règle. Facebook a fonctionné de cette façon, Instagram également. Et cela ne risque pas de changer, qu’importe la plateforme.
6 – Faire de la prospection
Pourquoi personne ne visite votre site Web ? Probablement parce que vous n’en faites pas assez la promotion.
Vous gérez une activité alors pourquoi attendre que les clients viennent à vous ? Allez aussi à leur rencontre. Vous avez passé du temps à développer votre projet, il est temps de faire savoir à la terre entière que vous avez des choses intéressantes à proposer. Faites la promotion de votre travail, allez-y, démarchez.
Connaissez-vous ce vieil adage qui dit de rien, rien ne naît ? Plus vous parlerez de ce que vous avez à offrir et plus vous aurez des visites sur votre site Web. Moins vous en parlerez et…
7 – Mettre en place une stratégie de trafic
Vous savez désormais que pour qu’un site Web reçoive des visiteurs, il faut mettre en place différentes actions. C’est là qu’intervient la stratégie de marketing digital. Créer un site Internet n’est que la toute première étape. Obtenir des visiteurs en est une autre. Gagner de l’argent avec ce site en est encore une autre.
Si vous souhaitez avancer plus rapidement dans votre parcours sur le business en ligne, rejoignez-nous lors de notre prochain atelier en ligne : « Comment faire 100.000€ de CA seul, en moins d’un an et sans prospecter ? »
A très bientôt.