Analyse de votre stratégie digitale

    Quelle est la différence entre UX & UI Design ?


    6 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 6 minutes

    L’UX et l’UI se complètent. La différence entre ces deux notions est que l’une est utilisée pour une approche stratégique du design et l’autre pour le côté esthétique, l’apparence.

    Néanmoins, les deux termes ne peuvent pas être utilisés de manière interchangeable, d’autant plus que l’un englobe l’autre.

    À savoir, la conception de l’interface utilisateur (UI) fait partie de la conception de l’expérience utilisateur (UX). Et les deux sont tout aussi importants lorsqu’il s’agit de la conception de produits. Ainsi, pour créer des produits commercialisables et faciles à utiliser, il faut travailler sur l’UX ainsi que sur l’UI. Plongeons maintenant un peu plus dans les eaux troubles de l’expérience utilisateur et de la conception de l’interface utilisateur.

    Qu’est-ce que l’UX Design, de toute façon ?

    La conception de l’expérience utilisateur (UX) est un concept complexe et multidimensionnel qui intègre une multitude de disciplines. Il s’agit notamment de l’interaction homme-machine, de la convivialité, de la conception visuelle, de l’architecture de l’information et de la conception de l’interaction.

    Selon la revue d’Oxford « Interacting With Computers », la conception UX en entreprise consiste à améliorer la fidélité et la satisfaction des clients grâce à la facilité d’utilisation, à l’utilité et au plaisir d’interagir avec un certain produit.

    Fondamentalement, la conception UX concerne le processus de création de produits faciles à utiliser et utiles avec lesquels les utilisateurs adoreront interagir. En améliorant l’expérience utilisateur de vos produits, les utilisateurs pourront trouver de la valeur dans ce que vous avez à offrir. Cela étant dit, il n’y a pas d’explication complète de ce qu’est la conception de l’expérience utilisateur.

    Mais voici un avis d’expert.

    Selon John-Amir Abbassi, chercheur UX chez Facebook :

    La conception UX est une approche de la conception qui considère tous les aspects d’un service ou d’un produit en pensant à l’utilisateur. Ceux-ci incluent la fonction, la beauté, l’accessibilité et la convivialité d’un produit ou d’un service. Cela inclut également l’émotion et le plaisir, qui ne sont pas entièrement faciles à concevoir.

    C’est pourquoi UX englobe toutes les choses qui rendent l’intégralité d’une expérience utilisateur la meilleure possible. Les chefs de produit, les chercheurs utilisateurs, les architectes de l’information, les stratèges de contenu et les concepteurs d’interaction travaillent tous ensemble pour créer des expériences utilisateur exceptionnelles.

    Parlons maintenant de l’interface utilisateur.

    Vous souhaitez lancer un
    projet Web ?

    Comprendre la conception de l’interface utilisateur

    Fondamentalement, la conception de l’interface utilisateur concerne les éléments visuels d’une expérience ou d’un produit. Cela intègre la conception du texte, des images, des boutons, des icônes, des écrans et de toutes les autres expériences visuelles qu’un utilisateur percevra et avec lesquelles il interagira. Bien que cela semble simple, les entreprises abordent la conception de l’interface utilisateur de différentes manières, mais avec le même objectif en tête.

    Selon un article de Wikipedia, l’objectif final de la conception de l’interface utilisateur est de rendre l’interaction de l’utilisateur avec un produit ou un service aussi simple et efficace que possible. Les concepteurs d’interface utilisateur utilisent les principes de la conception centrée sur l’utilisateur pour permettre à un utilisateur d’atteindre facilement ses objectifs.

    Fondamentalement, il s’agit de rendre l’interaction avec un produit aussi transparente que possible. Pour mieux comprendre la conception de l’interface utilisateur, écoutons les experts.

    Ken Norton, associé chez Google Ventures et ex-chef de produit chez Google explique la conception de l’interface utilisateur de manière assez simple. Selon Ken, la conception de l’interface utilisateur est centrée sur la surface d’un produit, c’est-à-dire sur son apparence et son fonctionnement. Il déclare également que l’interface utilisateur n’est qu’une partie du parcours d’un utilisateur.

    De plus, Norton nous donne une analogie simple avec un restaurant pour expliquer la différence entre UI et UX :

    L’interface utilisateur est la chaise, la table, le verre, l’assiette et les ustensiles, tandis que l’UX englobe toute l’expérience, y compris le service, la nourriture, la musique et le stationnement.

    Comme la technologie évolue à un rythme extrêmement rapide, nous devons penser à l’élargissement de l’interface utilisateur. Selon Leah Kaufman, Senior UX Research Manager chez Lenovo, les claviers et les souris ne sont plus les moyens par défaut d’interagir avec une interface.

    Nous utilisons des téléphones pour balayer et taper, tandis que Kinect et Alexa reconnaissent nos gestes, nos postures et nos mouvements. L’apprentissage automatique a également apporté de nouvelles avancées, les systèmes d’IA suivant notre comportement et réagissant en conséquence.

    UX vs UI Design dans le développement Web

    Maintenant que nous avons (je l’espère avec succès) différencié l’expérience utilisateur de la conception de l’interface utilisateur, examinons comment elles peuvent être appliquées à la technologie la plus populaire aujourd’hui – un site Web.

    Expérience utilisateur du site Web

    Peter Molville, un conseiller en expérience utilisateur Fortune 500, a compilé les sept facteurs suivants qui influencent l’expérience utilisateur de votre site Web ou de votre produit.

    Selon Peter, pour avoir une bonne expérience utilisateur, votre site web doit être :

    • Utile – Le site Web doit profiter à ses utilisateurs. Si votre site Web ne remplit pas cette condition, vous ouvrez la voie à vos concurrents pour les dépasser. Remplissez votre site de fonctionnalités et de contenu utiles.
    • Utilisable – Les utilisateurs de votre site Web doivent pouvoir y naviguer sans aucune difficulté, distraction ou problème. Améliorez votre conception avec de grandes zones de clic, des espaces de clic intuitifs, etc.
    • Trouvable – Cela signifie que votre site Web doit être facilement explorable par les moteurs de recherche. Il est étroitement lié au référencement et une bonne UX garantit que vous apparaîtrez devant vos utilisateurs dans les SERP. Vos produits et votre contenu doivent être faciles à trouver, les titres doivent se démarquer et vous avez besoin d’une navigation facile et de pages de destination et de services faciles à repérer.
    • Crédible – Vous devez inspirer confiance à vos utilisateurs. Vous pouvez y parvenir grâce à des témoignages, des certificats, des images de votre équipe, des badges de reconnaissance de l’industrie, etc.
    • Souhaitable – Pensez Apple. Ils font un excellent travail en étant plus désirables que les autres marques.
    • Accessible – Votre site doit être facilement accessible par tous les types d’utilisateurs. Par conséquent, les utilisateurs handicapés doivent également pouvoir accéder à votre site Web et l’utiliser.
    • De valeur – Pour concevoir une bonne expérience utilisateur, vous devez apporter de la valeur aux utilisateurs. Lorsqu’un utilisateur arrive sur votre site Web, il s’attend à ce que la valeur soit immédiatement visible. C’est ainsi que vous convertirez les utilisateurs en clients fidèles.

    Vous souhaitez lancer un
    projet Web ?

    Meilleures pratiques de l’interface utilisateur Web

    Sans une interface utilisateur exceptionnelle, il y a de fortes chances que le budget de votre site Web soit gaspillé. La conception de votre interface utilisateur doit être propre, intuitive et efficace sans distraire l’utilisateur de l’utilisation du site. WordPress utilise son backend comme interface utilisateur, c’est pourquoi les développeurs et les concepteurs doivent être capables de créer un tableau de bord fonctionnel avec une interface utilisateur compétente et hautement opérationnelle.

    Pour pouvoir le faire, les professionnels doivent continuer à apprendre et à se tenir au courant de toutes les meilleures pratiques WordPress, des plugins importants, des thèmes efficaces, etc. Il existe des sites Web éducatifs qui vous aident à résoudre les problèmes liés à WordPress et vous tiennent au courant en ce qui concerne les dernières nouveautés en matière de conception et de développement Web.

    Mais qu’est-ce qui constitue une interface utilisateur intuitive et interactive ? Une bonne interface utilisateur doit être :

    • Intuitive – Le site Web doit être facile à utiliser. Les utilisateurs s’attendent à ce que les sites Web et les applications fonctionnent de manière rationnelle.
    • Cohérente – Le comportement et la conception doivent être cohérents sur l’ensemble du site.
    • Sensible – La mise en page et la conception du site Web doivent être suffisamment flexibles et fonctionnelles pour fonctionner sans problème sur différents types d’appareils.
    • Nettoyée – Le design doit être simple et bien organisé.
    • Familière – Les modifications apportées à la conception ne doivent pas surprendre ou dérouter l’utilisateur.
    • Efficace – Ceci est essentiel, surtout si votre site ou votre application Web nécessite que les utilisateurs interagissent avec lui pendant de longues périodes.
    • Élégante – La conception et la mise en page doivent être esthétiques.
    • Axée sur le contenu – Le texte et les visuels sont de puissants moyens d’ajouter de la valeur à la conception de votre interface utilisateur, ce qui améliore à son tour l’expérience utilisateur.

    UX vs UI Design : Énorme différence mais égale importance

    La conception de l’expérience utilisateur englobe la conception de l’interface utilisateur, mais lorsqu’il s’agit de la conception de l’interface utilisateur par rapport à la conception UX, cela ne signifie pas que l’interface utilisateur est moins importante. Le fait est qu’une interface utilisateur mal conçue peut affecter considérablement l’UX de votre application Web ou de votre produit. L’interface utilisateur est la surface même de votre produit et si elle n’est pas exécutée correctement, elle pourrait dissuader les utilisateurs et les inciter à demander l’aide de vos concurrents. Par conséquent, il est sage de faire des investissements judicieux dans une conception UX et UI favorable.

    Découvrez et comprenez la différence entre l’expérience utilisateur et la conception de l’interface utilisateur. Cela vous aidera énormément à discerner ce que vous devez faire pour réussir dans vos efforts.

    Le site Web est le point d’interaction le plus important avec les clients, alors assurez-vous de le concevoir correctement.

    Vous souhaitez lancer un
    projet Web ?