Analyse de votre stratégie digitale

    TikTok vs Instagram : qui est le grand gagnant ?


    3 mn de lecture

    Temps de lecture : 3 minutes

    L’impact de TikTok sur le paysage des réseaux sociaux est indéniable. TikTok  a dépassé la barre des 2 milliards d’utilisateurs. Son succès n’est pas passé inaperçu auprès d’autres acteurs clés, notamment Instagram. Pour rester dans la tendance, Instagram se met à ajouter des fonctionnalités du style TikTok à sa plate-forme. Étant donné ces applications ont de fortes similitudes, vous pourriez être tenté de vous demander ce qui les distingue réellement.

    Voici un comparatif des deux plateformes les plus populaires sur les réseaux sociaux.

    Qu’est-ce qu’Instagram ?

    Instagram est une application de médias sociaux qui a été lancée pour la première fois le 6 octobre 2010. Elle appartient à Facebook et compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs chaque mois. Cette plate-forme adaptée aux mobiles est connue pour ses capacités de partage de photos et de vidéos. Les utilisateurs peuvent facilement capturer, modifier et publier du contenu visuel avec lequel leurs abonnés peuvent ensuite interagir via des partages, des likes et des commentaires.

    Ces dernières années, Instagram s’est davantage concentré sur ses capacités de partage de vidéos, en partie grâce à la popularité de TikTok. Il existe désormais trois fonctionnalités de partage de vidéos disponibles pour les utilisateurs d’Instagram : Stories, IGTV et Reels. Les histoires sont des vidéos courtes de type Snapchat qui disparaissent après 24 heures, IGTV est conçu pour être plus YouTube-esque avec un contenu long, et Reels, un contenu vidéo court et intégré auquel de la musique peut être ajoutée, est La réponse d’Instagram à TikTok.

    L’essor du marketing d’influence peut être largement attribué à Instagram. De nombreux utilisateurs ont gagné de nombreux adeptes sur la plate-forme dans les domaines du style de vie, de la nourriture et de la mode. Maintenant que TikTok se fait un nom dans l’espace des médias sociaux, de nombreux influenceurs se tournent vers l’application.

    Qu’est-ce que TikTok ?

    Anciennement connue sous le nom de Musical.ly, TikTok est une application de streaming et de partage de vidéos qui a été fondée en 2014. Elle était initialement utilisée pour créer et partager des vidéos musicales à synchronisation labiale à 15 envois. En 2017, Musical.ly a été acquis par Bytedance, et en 2019, il a été rebaptisé TikTok.

    Aujourd’hui, TikTok est bien connu pour ses vidéos courtes de 60 secondes où les utilisateurs dansent sur de la musique, font des sketches comiques, font des vidéos de commentaires sur la société dans son ensemble et participent à des défis viraux. Il est particulièrement populaire parmi la génération Z et est désormais un incontournable de la culture Internet.

    En janvier 2021, TikTok avait été téléchargé plus de 2,6 milliards de fois dans le monde. Il a connu une croissance fulgurante en 2020 lorsque la pandémie mondiale a envahi le monde et que beaucoup d’entre nous ont été contraints de rester à l’intérieur en raison des fermetures. Au premier trimestre 2020, elle a été téléchargée 315 millions de fois sur les téléphones Apple et Android, ce qui en fait l’application la plus téléchargée au monde.

    TikTok VS Instagram : Différences à noter

    Options musicales et fonctionnalités d’édition vidéo

    TikTok propose une large sélection de musique facilement accessible à tous les utilisateurs via la bibliothèque de sons de TikTok. Instagram Reels, en revanche, n’autorise pas les profils professionnels à accéder à sa fonction musicale. Les comptes professionnels qui souhaitent inclure de la musique dans leurs Reels doivent recourir à l’enregistrement de leur propre audio, en utilisant l’audio original de quelqu’un d’autre, en utilisant de la musique libre de droits ou en pré-produisant leurs Reels en dehors de l’application.

    TikTok a également plus d’effets, de modèles et de filtres que Instagram Reels. Les effets vidéo de la bibliothèque Instagram Effects sont plus limités et les utilisateurs ne peuvent les sélectionner qu’avant de filmer chaque clip vidéo.

    Les autres différences majeures entre les plates-formes incluent les fonctionnalités Duet, Stitch et Reaction de TikTok. Aucune de ces fonctionnalités n’est disponible dans Instagram Reels.

    L’algorithme

    La page « Pour vous » de TikTok est l’équivalent de la page « Découvrir » d’Instagram, sauf qu’elle a un algorithme plus avancé et engageant. Il est beaucoup plus personnalisé selon les intérêts de l’utilisateur et son expérience d’écran vertical complet permet aux utilisateurs de faire défiler. La page « Découvrir » d’Instagram, en revanche, est un creuset de contenu.

    Publicité payante

    Étant donné qu’Instagram existe depuis bien plus longtemps que TikTok, il est plus établi dans l’espace publicitaire payant. TikTok propose cependant des options de publicité payante, notamment des défis de hashtag de marque, des effets de marque, des prises de contrôle de marque, des annonces dans le flux et TopView. Fin 2020, Instagram a introduit des balises de contenu de marque pour Reels. La plate-forme facilite également depuis longtemps la création de contenu de marque pour les publications statiques.

    Même si Instagram semble se transformer en une version alternative de TikTok, il existe encore de grandes différences entre ces applications. Le contenu vidéo unique de TikTok lui donne un avantage concurrentiel dans le paysage en constante évolution des médias sociaux, mais Instagram a l’avantage d’être détenu par l’un des plus grands conglomérats technologiques au monde. Il n’a pas non plus été confronté au même examen minutieux et aux mêmes barrières politiques que TikTok.