Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?


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    En moins de cinq ans, TikTok est devenu l’un des outils les puissants du marketing digital. Toute marque a à y gagner à utiliser TikTok pour son entreprise.

    Avec sa limite initiale de 15 secondes de vidéo, puis 60 secondes, et maintenant 3 minutes, TikTok a jeté les bases de la tendance de la production de contenu vidéo court. À tel point que même des plates-formes de médias sociaux distinguées telles qu’Instagram et YouTube ont dû proposer leur propre variante de création de vidéos courtes, telles que Instagram Reels et YouTube Shorts, pour concurrencer directement son pionnier – TikTok.

    Comprendre TikTok

    En tant que plate-forme dominée par la génération Z et la génération Y, le contenu doit être créatif ; ce n’est pas la plate-forme pour le marketing traditionnel, les tactiques de vente ou la publicité agressive. Au lieu de cela, profitez des avantages de TikTok grâce à la notoriété de la marque, souvent sans même avoir besoin d’investir, en suivant tous les sons et contenus tendance qui peuvent facilement être trouvés sur la page « Découvrir » de TikTok. Tout aussi important, donnez à votre marque une personnalité à travers son contenu – qu’il soit éducatif/informatif ou amusant/ludique. En règle générale, les utilisateurs de TikTok veulent être informés ou divertis plutôt que persuadés.

    Voici quelques idées amusantes pour présenter votre marque sur la plateforme :

    • Vidéo accélérée étape par étape de la fabrication et/ou de l’emballage de votre produit
    • Faites une visite des coulisses de votre bureau
    • Présentez-vous et votre équipe de manière ludique avec de la musique ou des actions à la mode
    • Expliquez l’histoire derrière le nom de votre marque
    • Une journée dans la vie (édition employé)

    Pour plus d’idées TikTok pour les petites entreprises, lisez ceci.

    Par où commencer ?

    Bien qu’il puisse sembler intimidant d’essayer de développer votre entreprise sur une nouvelle plate-forme, TikTok est une application expérientielle, et vous n’avez pas besoin d’être un expert pour réussir. Commencez par repérer les concurrents et le paysage. Découvrez les performances des autres acteurs de votre secteur : ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et laissez-vous inspirer ! En règle générale, votre première vidéo sur TikTok est « boostée » et a une chance accrue d’avoir des impressions élevées. Par conséquent, assurez-vous que votre premier téléchargement est de haute qualité et suit une tendance ou utilise un son populaire pour augmenter encore votre portée en répondant à l’algorithme de TikTok (et potentiellement augmenter les abonnés dès le début). Comme le dit le proverbe, le contenu est roi sur TikTok. Même les plateformes sans abonnés peuvent atteindre un million de vues.

    Créer du contenu pertinent

    TikTok est synonyme d’authenticité. Vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps ou d’argent à des vidéos ou à des photographies de haute production car, contrairement à Instagram, l’esthétique de votre profil n’a pas d’importance. En utilisant la page « Découvrir » de TikTok, vous pouvez facilement vous tenir au courant des tendances actuelles et travailler pour y intégrer votre marque de manière ludique.

    Alors qu’Instagram concerne uniquement les images et que Twitter concerne uniquement le texte, TikTok se concentre sur le son et la vidéo. Cela donne à votre marque la possibilité d’explorer les possibilités et d’expérimenter divers contenus sans avoir à vous soucier de la façon dont il correspond et se mélange avec les autres vidéos de votre profil. En fin de compte, TikTok est une plate-forme très informelle, donc son marketing l’est aussi. Personnalisez votre marque, amusez-vous et soyez authentique pour accroître la notoriété de votre marque et vos abonnés.

    Commenter pour obtenir de l’engagement

    En tant que plate-forme interactive, n’ayez pas peur de vous engager avec le contenu d’autres créateurs pour augmenter votre portée. Il s’agit d’une technique couramment utilisée par les marques et les organisations sur TikTok pour augmenter leur exposition et a rencontré beaucoup de succès. En commentant le contenu d’autres utilisateurs, ceux qui parcourent les commentaires de cette vidéo verront probablement votre commentaire, le nom de votre marque et votre photo de profil. Si votre commentaire est amusant ou informatif, les utilisateurs peuvent passer à l’étape de cliquer sur votre profil pour parcourir vos vidéos. C’est là que le contenu de haute qualité prend a du sens. Vous gagné une visite sur votre profil, mais gagner un follower dépend  de la qualité de vos vidéos.

    Collaborer avec des influenceurs

    Le marketing d’influence s’est développé ces dernières années et TikTok peut être largement attribué à son développement. Avec des influenceurs sur la plateforme atteignant des millions d’abonnés et de vues, il ne fait aucun doute que les collaborations de marque peuvent entraîner une grande exposition pour votre marque.

    Cependant, vous n’avez pas besoin de vous associer à des influenceurs de haut niveau pour accroître la notoriété de votre marque. Comme mentionné précédemment, ce qui rend TikTok si formidable pour le marketing par opposition à d’autres plateformes, c’est que même avec peu ou pas d’abonnés, le contenu peut devenir viral. Essayez de vous associer à des influenceurs micro et/ou de niche dont le contenu actuel et le suivi correspondent à votre marque et à votre groupe démographique.

    Cela rendra les influenceurs plus ouverts à la collaboration et leurs abonnés plus susceptibles d’être intéressés par vos produits/services. Alors que de nombreuses collaborations d’influenceurs sont payantes, de nombreux micro-influenceurs sont également ouverts à simplement recevoir des produits gratuits afin de tester et d’évaluer honnêtement une marque – vous n’avez pas à desserrer les cordons de la bourse pour avoir une stratégie de marketing d’influence sur cette plateforme. .

    Investir dans la publicité TikTok

    De la même manière qu’Instagram ou Facebook, TikTok permet aux entreprises de diffuser des publicités sur leur plate-forme. Il existe plusieurs types de publicité sur TikTok :

    1. Annonce native : Une annonce diffusée dans le flux de contenu de l’utilisateur. L’inconvénient de cette forme de publicité est que les utilisateurs peuvent rapidement la faire défiler.
    2. Filtre de marque : Un filtre conçu par votre marque pour que les utilisateurs puissent l’utiliser lors de la création de vidéos. Lorsque cela est fait avec succès, cela peut être un moyen attrayant pour les utilisateurs d’interagir avec la marque.
    3. Reprise de marque : Avant de voir un utilisateur, le contenu est une annonce (reprise de marque) lorsque l’application est ouverte. Ce serait la toute première chose qu’un utilisateur verrait en allant sur TikTok.
    4. Challenge hashtag sponsorisé : Il s’agit d’une forme de publicité attrayante qui permet aux marques de promouvoir un défi de hashtag spécifique pour les utilisateurs, puis de l’annoncer sur la page « Découvrir » de TikTok. Un Hashtag Challenge peut coûter très cher pour une petite entreprise. Cependant, vous pouvez envisager de lancer un hashtag challenge sur votre profil sans publicité !

    La publicité sur TikTok en est encore aux premiers stades de développement et n’est pas assez populaire. Si votre entreprise a un budget plus limité, concentrez-vous plutôt sur votre contenu, votre engagement et vos collaborations avec les influenceurs.

    Le marketing TikTok est différent du marketing pour toute autre plate-forme de médias sociaux. La manière la plus efficace pour une entreprise de se développer sur TikTok est d’être original, authentique et partager beaucoup de contenu. En fin de compte réussir sur TikTok est une question d’authenticité.