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    Guide : comprendre le taux de conversion marketing (CRO)


    5 mn de lecture


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    Lorsque des internautes sont dirigés vers un site Web, ce flux doit être transformé. Le taux de conversion marketing est le rapport entre le nombre de visiteurs générés et ceux qui sont convertis en prospects. Le taux de conversion d’un site Web peut être calculé en divisant le nombre de conversions qu’il a généré par le nombre de personnes qui l’ont visité.

    La définition du taux de conversion

    Un taux de conversion enregistre le pourcentage d’utilisateurs qui ont effectué une action souhaitée. Les taux de conversion sont calculés en prenant le nombre total d’utilisateurs qui « convertissent » (par exemple, en cliquant sur une publicité), en le divisant par la taille globale de l’audience et en convertissant ce chiffre en pourcentage.

    Par exemple, supposons qu’un annonceur lance une campagne publicitaire mobile sur Facebook qui touche une audience de 10 000 personnes. Sur ces 10 000 personnes, 400 utilisateurs au total ont cliqué sur l’annonce (qui est l’événement de conversion dans ce scénario). Par conséquent, le taux de conversion global pour cette campagne peut être calculé comme suit :

    400/10000 = 0,04, soit un taux de conversion de 4%

    Sachant que 4% des utilisateurs qui ont vu une annonce ont été convertis, les spécialistes du marketing disposent désormais d’une métrique sur laquelle ils peuvent essayer de s’améliorer pour poursuivre leur croissance.

    Pourquoi les taux de conversion sont-ils importants ?

    Les taux de conversion sont un moyen efficace de comparer et de contraster les performances de plusieurs canaux publicitaires. Comme dans l’exemple ci-dessus, les taux de conversion sont particulièrement importants lors de l’acquisition d’utilisateurs mobiles, car ils peuvent mesurer le succès de chaque campagne. Ils peuvent également être utilisés pour définir les attentes de retour sur investissement lors de la mise à l’échelle d’une campagne.

    Les taux de conversion ne doivent pas toujours se référer aux clics – ils peuvent également se référer aux événements de conversion plus loin dans l’entonnoir. Par exemple, il est possible de calculer le pourcentage d’utilisateurs qui ont ensuite installé une application ou effectué une action dans l’application. Ceci est important pour les annonceurs et les spécialistes du marketing, car cela les aide à identifier les utilisateurs intéressants. Ces informations peuvent ensuite être réinjectées dans l’entonnoir pour faciliter le ciblage et optimiser les performances de la campagne.

    Lorsqu’elle est utilisée correctement, l’analyse du taux de conversion peut révéler les canaux les plus efficaces pour promouvoir une application particulière, aidant un annonceur à déterminer l’efficacité de sa copie et à l’utiliser pour guider ses décisions stratégiques. Si vos données montrent qu’un taux de conversion est plus faible que prévu, elles peuvent également être utilisées pour détecter les problèmes liés à l’expérience utilisateur d’une application (par exemple, lorsque les utilisateurs ont des problèmes de connexion) et mettre en évidence d’autres domaines d’amélioration.

    Il n’existe pas de taux de conversion unique qui puisse être utilisé pour définir le succès dans l’industrie de la publicité mobile, mais la recherche sur les références de l’industrie et les attentes de conversion spécifiques à la verticale peut aider. Vous pouvez utiliser cette recherche pour comparer ces chiffres avec les performances de vos campagnes publicitaires internes sur une sélection de canaux et d’annonceurs.

    En termes simples, CRO est la méthode d’utilisation des analyses et des commentaires des utilisateurs pour améliorer les performances d’un site Web. Il peut être utilisé pour améliorer n’importe quelle mesure de votre site qui est importante pour votre entreprise, comme le temps que les visiteurs passent sur une page, bien qu’en général, il vise à encourager les utilisateurs à effectuer une action lorsqu’ils visitent votre site.

    En modifiant et en concevant des éléments spécifiques d’une page Web, une entreprise peut augmenter les chances que les visiteurs du site se convertissent en client ou en prospect avant leur départ.

    La plupart des sites Web sont déjà construits avec la conversion à l’esprit. Ainsi, les conversions peuvent avoir lieu à plusieurs endroits sur un site Web : de la page d’accueil au blog ou aux pages de produits. Le point ici est que n’importe quelle page de destination peut être optimisée pour augmenter le nombre total de conversions.

    Par exemple, le CRO peut impliquer de rendre votre appel à l’action (CTA) plus évident. Ou, cela peut impliquer de simplifier votre entonnoir de conversion en supprimant les étapes fastidieuses ou chronophages pour se défendre contre la patience potentiellement limitée des utilisateurs.

    Le trafic en ligne étant largement incohérent, il est sage de prendre des mesures pour améliorer la probabilité de conversions. Une bonne campagne CRO vous aide non seulement à économiser du temps, de l’argent et des efforts (car vous payez sans aucun doute le trafic vers votre site d’une manière ou d’une autre) – elle vous permet également d’explorer de nouvelles stratégies de croissance.

    Il vous aide à comprendre la convivialité globale de votre site tout en obtenant des informations sur le comportement ou les préférences de vos clients.

    Fondamentalement, le CRO consiste à déterminer ce que vos utilisateurs recherchent lorsqu’ils arrivent sur votre site – et à le leur donner. Ce faisant, votre entreprise bénéficiera sans aucun doute d’un meilleur retour sur investissement (ROI).

    Il est beaucoup plus rentable de convertir les visiteurs que vous avez déjà que d’attirer de nouveaux visiteurs.

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    L’optimisation du taux de conversion

    Une première étape importante lors de la mise en œuvre d’une stratégie CRO consiste à définir vos objectifs. Voulez-vous améliorer le taux de conversion de l’ensemble de votre site ou vous concentrez-vous sur l’amélioration d’une page de produit spécifique ? Fixez-vous ces objectifs maintenant, puis examinez votre taux de conversion actuel. Cela vous aidera à surveiller si votre taux de conversion s’améliore à l’avenir.

    La prochaine étape consiste à déterminer pourquoi vos pages ne se convertissent pas aussi bien qu’elles le devraient ou pourraient l’être. Google Analytics est votre meilleur ami ici, car il peut vous dire précisément où les conversions sont fortes ou faibles.

    Heureusement, il existe également une large gamme d’outils disponibles pour vous aider à démarrer avec CRO. J’ai également dressé une liste de trucs et astuces faciles à mettre en œuvre pour vous ici :

    • Inclure les flux de prospects sur votre blog
      Les flux de leads sont des pop-ups à fort taux de conversion conçus spécifiquement pour attirer l’attention et offrir de la valeur à l’utilisateur. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes (comme une boîte pop-up ou une bannière déroulante) et ils s’avèrent souvent plus efficaces qu’un CTA standard au bas de votre blog.
    • Utilisez des CTA textuels
      Tout spécialiste du marketing digne de ce nom sait qu’il est judicieux d’inclure un CTA dans les articles de blog. Malheureusement, ceux-ci sont souvent placés à la fin d’une page, puis manqués ou ignorés par les visiteurs.
      Pour cette raison, il est préférable d’utiliser plutôt des CTA textuels. Ceux-ci sont plus susceptibles d’être remarqués et ils peuvent s’asseoir naturellement dans le corps d’un blog, ce qui signifie que les utilisateurs seront invités à s’engager à plusieurs endroits sur la page.
    • Optimisez les articles de blog les plus performants
      Avez-vous des blogs sur votre site qui ont particulièrement bien performé ? Si vous avez un blog avec des taux de conversion élevés, vous pouvez bénéficier d’un trafic supplémentaire en optimisant le contenu du blog pour les moteurs de recherche. Alternativement, vous pouvez mettre à jour le contenu du blog pour vous assurer qu’il est pertinent et plus susceptible d’être repris par les robots des moteurs de recherche.
    • Faites en sorte que les visiteurs deviennent facilement des prospects
      Une astuce simple mais efficace pour le CRO consiste à faciliter l’action des utilisateurs. Tirez parti d’une copie pédagogique convaincante et de CTA clairs et accrocheurs pour guider les utilisateurs dans la bonne direction vers la conversion. Rendez le processus de vente aussi simple que possible pour les visiteurs en incorporant des formulaires conviviaux et en éliminant les étapes chronophages dans la mesure du possible.

    Un taux de conversion (CRO) efficace

    Les spécialistes du marketing essaient toujours de s’assurer qu’ils donnent aux lecteurs exactement ce dont ils ont besoin – quand ils en ont besoin. Ceci est particulièrement important dans le climat numérique bruyant d’aujourd’hui, c’est pourquoi des mesures telles que le CRO sont si précieuses.

    L’optimisation du taux de conversion vous permet d’optimiser les fonctionnalités de votre site, tout en vous aidant à mieux comprendre le comportement de vos visiteurs.

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