Qu’est-ce qu’une analyse SWOT et comment la faire correctement ?


4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

Une analyse SWOT est un outil incroyablement simple mais puissant pour vous aider à développer votre stratégie commerciale?. Que vous développez une startup ou que vous gérez une entreprise existante.

SWOT signifie Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces.

Les forces et les faiblesses sont internes à votre entreprise – des choses sur lesquelles vous avez un certain contrôle et que vous pouvez changer. Les exemples incluent les membres de votre équipe, vos brevets et propriété intellectuelle, ainsi que votre emplacement.

Les opportunités et les menaces sont externes – des choses qui se produisent à l’extérieur de votre entreprise, sur le marché plus large. Vous pouvez profiter des opportunités et vous protéger contre les menaces, mais vous ne pouvez pas les changer. Les exemples incluent les concurrents, les prix des matières premières et les tendances d’achat des clients.

Une analyse SWOT organise vos principales forces, faiblesses, opportunités et menaces dans une liste organisée et est généralement présentée dans un simple tableau de deux colonnes.

Lorsque vous prenez le temps de faire une analyse SWOT, vous vous armé d’une stratégie solide pour prioriser le travail que vous devez faire pour développer votre entreprise.

Vous pensez peut-être que vous savez déjà tout ce que vous devez faire pour réussir, mais une analyse SWOT vous obligera à regarder votre entreprise sous de nouvelles formes et dans de nouvelles directions. Vous examinerez vos forces et vos faiblesses, et comment vous pouvez l’utiliser pour tirer parti des opportunités et des menaces qui existent sur votre marché.

Qui devrait faire une analyse SWOT?

Pour qu’une analyse SWOT soit efficace, les fondateurs et les dirigeants de l’entreprise doivent être profondément impliqués. Ce n’est pas une tâche qui peut être déléguée à d’autres.

Mais les dirigeants d’entreprise ne devraient pas non plus faire le travail seuls. Pour de meilleurs résultats, il faut rassembler un groupe de personnes qui ont des points de vue différents sur l’entreprise. Sélectionnez des personnes qui peuvent représenter différents aspects de votre entreprise, des ventes et du service client au marketing et au développement de produits.

Les entreprises innovantes regardent même en dehors de leurs propres rangs internes lorsqu’elles effectuent une analyse SWOT et obtiennent les commentaires des clients pour ajouter leur voix unique au mélange.

Si vous démarrez ou exploitez vous-même une entreprise, vous pouvez toujours effectuer une analyse SWOT. Recrutez des points de vue supplémentaires auprès d’amis qui connaissent un peu votre entreprise, votre comptable ou même des vendeurs et fournisseurs. La clé est d’avoir des points de vue différents.

Les entreprises existantes peuvent utiliser une analyse SWOT pour évaluer leur situation actuelle et déterminer une stratégie pour aller de l’avant. Si les choses changent constamment, une réévaluation de stratégie est nécessaire, commençant par une nouvelle analyse SWOT tous les six à 12 mois.

Pour les startups, une analyse SWOT fait partie du processus de planification d’entreprise. Cela vous aidera à codifier une stratégie afin que vous commenciez du bon pied et que vous sachiez dans quelle direction vous prévoyez d’aller.

Comment faire une analyse SWOT de la bonne manière ?

Rassemblez des personnes de différentes parties de votre entreprise et assurez-vous d’avoir des représentants de chaque partie. Vous constaterez que différents groupes au sein de votre entreprise auront des perspectives entièrement différentes qui seront essentielles pour réussir votre analyse SWOT.

Faire une analyse SWOT est similaire à des réunions de brainstorming. Il existe de bonnes et de mauvaises façons de l’organiser. Je suggère de donner à tout le monde un bloc-notes et de demander à chacun de développer des idées.

Après cinq à 10 minutes de brainstorming privé, mettez toutes les notes sur le mur et regroupez les idées similaires.

Une fois que toutes les idées sont organisées, il est temps de les classer. J’aime utiliser un système de vote où chacun obtient cinq ou dix «votes» qu’il peut distribuer comme il l’entend.

Sur la base de l’exercice de vote, vous devriez avoir une liste d’idées par ordre de priorité.

Vous voudrez suivre ce processus de génération d’idées pour chacun des quatre quadrants de votre analyse SWOT: forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Questions qui peuvent aider à inspirer votre analyse

Voici quelques questions que vous pouvez poser à votre équipe lorsque vous construisez votre analyse SWOT. Ces questions peuvent aider à expliquer chaque section et susciter une réflexion créative.

Forces

Les forces sont des attributs internes et positifs de votre entreprise. Ce sont des choses qui sont sous votre contrôle.

  • Quels processus métier réussissent?
  • Quels atouts avez-vous dans votre équipe, tels que les connaissances, le réseau, les compétences et la réputation?
  • Quels actifs physiques possédez-vous, tels que les clients, l’équipement, la technologie, la trésorerie et les brevets?
  • Quels avantages concurrentiels avez-vous?

Faiblesses

Les faiblesses sont des facteurs négatifs qui nuisent à vos forces. Ce sont des choses que vous devrez peut-être améliorer pour être compétitif.

  • Y a-t-il des choses dont votre entreprise a besoin pour être compétitive?
  • Quels processus métier doivent être améliorés?
  • Y a-t-il des actifs corporels dont votre entreprise a besoin, comme de l’argent ou du matériel?
  • Y a-t-il des lacunes dans votre équipe?
  • Votre emplacement est-il idéal pour votre réussite?

Opportunités

Les opportunités sont les facteurs externes à votre environnement commercial susceptibles de contribuer à votre réussite.

  • Votre marché est-il en croissance et existe-t-il des tendances qui encourageraient les gens à acheter davantage de ce que vous vendez?
  • Y a-t-il des événements à venir dont votre entreprise pourrait profiter pour développer son activité?
  • Y a-t-il des changements à venir aux règlements qui pourraient avoir un impact positif sur votre entreprise?
  • Si votre entreprise est opérationnelle, les clients vous accordent-ils beaucoup d’importance?

Des menaces

Les menaces sont des facteurs externes sur lesquels vous n’avez aucun contrôle. Vous voudrez peut-être envisager de mettre en place des plans d’urgence pour les traiter s’ils se produisent.

  • Avez-vous des concurrents potentiels qui pourraient pénétrer votre marché?
  • Les fournisseurs pourront-ils toujours fournir les matières premières dont vous avez besoin aux prix dont vous avez besoin?
  • Les futurs développements technologiques pourraient-ils changer votre façon de faire des affaires?
  • Le comportement des consommateurs change-t-il d’une manière qui pourrait avoir un impact négatif sur votre entreprise?
  • Y a-t-il des tendances du marché qui pourraient devenir une menace?


Marius-sig

Auteur : Don Plumo