3 éléments essentiels aux stratégies digitales gagnantes
4 mn de lecture

Pour la plupart des gens, développer des stratégies digitales se résume à acquérir une boutique et vendre des produits en ligne — parfum, bijoux, chaussures, ebooks, webinar, etc. Mais ce que beaucoup ignorent est qu’avec Internet on peut tout vendre; même une liste de contacts. Il suffit simplement de comprendre que le client passe par la même démarche, à savoir manifester un besoin, chercher des offreurs, sélectionner celui qui lui correspond, aller à sa rencontre, et acheter. C’est à partir de ces différentes étapes qu’il est facile de mettre en place une stratégie digitale.
S’aider d’un exemple vaudra mieux qu’un long discours. Voici l’histoire de Margaux.
Margaux vend des robes de soirée sur Internet.
Des centaines de personnes ont la même activité. Comment Margaux fait-elle pour amener des visiteurs à son site ? Elle utilise le référencement naturel, les réseaux sociaux, la publicité en ligne.
Margaux a un compte personnel sur Facebook qu’elle utilise comme outil pour créer un catalogue de robes. Frédérique, une de ses amies regarde régulièrement ses photos (de très belles robes qu’elle ne manque pas de « liker »).
Pour l’anniversaire de sa meilleure amie, Frédérique souhaite acheter une robe. Elle se souvient de Margaux et de ses belles photos. Elle retourne sur Facebook, elle clique. Margaux a attiré Frédérique vers son site. Frédérique est allée visiter le site. Elle souhaitait se renseigner sur les prix et découvrir d’autres modèles.
Cette visite lui a permis d’en savoir un peu plus sur By Night, la société de Margaux. Elle s’est inscrite à la newsletter By Night. Là où Margaux promet des astuces et des conseils de mode. Frédérique est maintenant une consommatrice…
By Night envoie maintenant des mails à Frédérique — des informations à partager : nouvelle collection, offres promotionnelles, invitation à des vernissages, etc.
Quelques semaines plus tard, Frédérique a fini par acheter la robe qu’elle souhaitait offrir à son amie chez Margaux. Son amie a beaucoup aimé le cadeau. Elle n’a pas manqué de le lui dire et de partager les photos de la robe portée.
Frédérique, en contact avec Margaux, a également identifié Margaux dans les photos. Margaux saisit l’occasion pour inviter l’amie de Frédérique à rejoindre ses contacts. Elle lui propose de témoigner sur son blog (Only By Night).
Frédérique est maintenant cliente grâce à ces 3 fondamentaux de la stratégie digitale utilisée par Margaux. Une stratégie pour (1) générer du trafic (2) récolter des contacts (3) convertir les prospects en clients. Il est vrai que marketing digital est un travail de longue haleine. Considérez cependant qu’il s’agit d’un investissement qui s’avère toujours payant.
1. Trafic
Après le lancement d’un site Web, la seule et unique issue dont vous disposez pour vous développer est d’acquérir du trafic. Cela signifie diriger les bonnes personnes vers votre site. Pour ce faire, vous avez Google, Facebook, Pinterest, Twitter, LinkedIn, et toutes les autres plateformes.
Plus vous obtenez de trafic, plus vous obtiendrez plus de clics. Ce qui est logique. Plus de clics signifie plus de prospects qualifiés. Plus vous aurez de prospects et plus vous développerez votre activité.
Avec le marketing digital, le trafic est comparable à un système. Il joue le rôle de levier. Vous fournissez certes un effort massif au début, mais vous récoltez les bénéfices de manière continue. Il suffit d’une bonne source de trafic et vous obtenez des prospects qualifiés jour et nuit. Si vous ne savez pas quelle source de trafic conviendra le mieux à votre activité ? Je vous invite à lire ceci : 7 conseils d’expert pour choisir le bon réseau social pour son activité.
2. Prospects
Si vous êtes aguerri aux basiques de l’entrepreneuriat, vous savez probablement que toute démarche commerciale débute par du troc : échange d’un bien contre un autre. La toute première interaction que vous aurez avec un prospect qualifié sur Internet ne déroge pas à cette règle. Elle consiste à lui apporter de la valeur au travers d’un échantillon en échange de ses informations de contact. Dans le jargon du marketing digital, on appelle cela un lead magnet. Vous trouverez ici des idées de Lead Magnet.
Sur Internet, le lead magnet (ou cadeau de bienvenue) est généralement proposé sur une « landing page ». Il s’agit d’une page optimisée pour convertir les visiteurs en prospects qualifiés.
L’objectif ultime du Lead Magnet est simple : générer des pistes commerciales dans le but de construire une relation de confiance. Si vous avez conçu un love love site de rencontre, votre Lead Magnet doit se trouver au plus haut niveau de vos démarches. Pourquoi ? Parce qu’obtenir une liste de prospects qualifiés fait partie des fondamentaux de la stratégie digitale.
Lorsque l’on suit scrupuleusement les étapes précédentes et que l’on parvient à générer des centaines et des milliers de contacts via son site Web, on en vient à se demander ce qu’on peut en faire. Pourquoi ? Parce que la plupart des entrepreneurs veulent plus de clients, et non plus de contacts. C’est une évidence, mais dans le processus d’une bonne stratégie de marketing digitale, il faut d’abord acquérir des prospects qualifiés puis ensuite chercher à les transformer en clients. Toutes les personnes qui veulent aller plus vite que la musique en cherchant à vendre directement subissent un échec cuisant.
Conversion
La vente à froid, auprès de personnes qui n’ont jamais entendu parler de vous fonctionne très peu. Imaginez la scène : vous invitez une personne que vous venez à peine de rencontrer à payer un service dont le coût avoisine le millier d’euros. Vous avez 99% de chances d’essuyer un refus.
Investir une somme plus ou moins conséquente dans une entreprise que vous ne connaissez ni d’Adam ni d’Eve est un risque que tout le monde n’est pas prêt à prendre.
Conclusion
Ces trois approches sont les fondamentaux utilisées pour la plupart des stratégies digitales. Elles fonctionnent pour toutes les entreprises. Qu’il s’agisse de commercialiser des produits ou des services. Prenez le temps de réfléchir à votre source de trafic puis à ce que vous pourriez offrir comme cadeau de bienvenue afin d’obtenir les coordonnées de vos prospects. Passez ensuite à la phase de conversion et ainsi de suite.