Analyse de votre stratégie digitale

    Comment intégrer Pinterest dans votre stratégie d’entreprise ?


    6 mn de lecture


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    Les recherches de Neustar montrent que Pinterest est 2,3 fois plus efficace que les autres plateformes de médias sociaux, 1,5 fois plus précieux que la recherche payante et 1,1 fois plus efficace que l’affichage (Johnson, 2019).

    En mars 2010, Ben Silbermann et ses amis Evan Sharp et Paul Sciarra ont lancé la plateforme de médias sociaux Pinterest. C’est maintenant le huitième plus grand réseau de médias sociaux de l’hémisphère occidental, avec plus de 300 millions d’utilisateurs actifs.

    Silbermann définit Pinterest comme un « catalogue d’idées », considérant que la principale raison pour laquelle les gens gravitent vers Pinterest est l’inspiration. Le tableau d’affichage virtuel est une destination populaire pour les utilisateurs qui souhaitent explorer plus de 200 milliards de produits, de lieux et d’objets, inspirant souvent un achat positif et informé sur toute la ligne.

    Atteindre la bonne cible

    Selon une enquête eMarketer de 2017, Pinterest est l’une des plateformes les plus influentes pour les Américains pour prendre une décision d’achat, supérieure à Instagram et Snapchat (eMarketer Inc., 2017). Pinterest trouve un écho chez les « décideurs » – les femmes entre 25 et 54 ans qui sont connues pour prendre la majorité des décisions d’achat dans les ménages américains.

    Comscore, une entreprise qui évalue les données marketing sur toutes les plateformes, soutient cette affirmation en confirmant que 83 % des utilisateurs de Pinterest sont du sexe féminin, entre 25 et 54 ans (Carp, 2018). Ce groupe démographique est « responsable de 80 % des achats des ménages et contrôle plus de 50 % de la richesse aux États-Unis » (Hutchinson, 2018).

    Les « décideurs » ont un pouvoir d’achat élevé, 52 % d’entre eux ayant dépensé plus de 500 USD pour la beauté, la mode ou les chaussures au cours des six derniers mois. De plus, 67% des « décideurs » vont sur Pinterest pour des idées centrées sur la marque (Carp, 2018).

    Par rapport aux autres plateformes sociales, environ 51 % des utilisatrices de Pinterest seraient mariées, 41 % auraient des enfants de moins de 18 ans et 18 % seraient des femmes au foyer. Beaucoup plus élevé que Facebook, Twitter et Instagram (Hiebert, 2016).

    Commencez organiquement

    La publication de contenu sur Pinterest nécessite une stratégie unique qui suit des règles particulières souvent appliquées à d’autres réseaux sociaux. Cependant, contrairement à Instagram ou Facebook, votre public ne subit pas un afflux écrasant de contenu lors de la publication de 10, 20 ou 30 articles par jour.

    Si un utilisateur actif d’Instagram devait publier 10 éléments de contenu par jour, l’audience qui suit ce compte d’utilisateur aurait une expérience négative en raison de la saturation, ce qui peut finalement entraîner un désintérêt, un agacement et un manque de confiance quant au contenu qui vaut la peine d’être engagé. .

    La création d’un profil plein de contenu de qualité et convaincant pour votre cible permettra à votre marque de mieux se démarquer parmi les masses et contribuera à renforcer la crédibilité dans votre secteur.

    Explorez les idées suivantes pour générer un bon profil perspicace et inviter du trafic organique d’acheteurs potentiels :

    1. Créez un compte professionnel

    Créez un profil d’entreprise gratuit sur Pinterest et accédez à des outils spécifiques qui vous aideront à augmenter le trafic et à augmenter les ventes, tels que l’analyse et la promotion publicitaire payante. Lors de la création d’un compte professionnel, l’étape suivante consiste à revendiquer votre site Web. Une balise META et le téléchargement correct d’un fichier HTML dans le code HTML de votre site Web sont nécessaires pour accéder aux analyses et suivre le contenu.

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    2. Créez des épingles qui interagissent avec votre public

    La qualité est la clé

    Pinterest dispose d’un algorithme qui accorde une préférence de visibilité à des médias spécifiques (c’est-à-dire des images, des didacticiels vidéo, etc.). Les médias doivent provenir directement d’un blog, d’un commerce électronique ou d’une plate-forme vérifiée supplémentaire afin de réduire le taux de rebond.

    Lorsque vous vous comportez comme un public, vous comprendrez mieux comment votre produit s’intégrera dans la vie réelle, ce qui se traduira souvent par des images de style de vie de qualité et inspirantes, à la fois ambitieuses et pertinentes. En moyenne, les photos de style de vie suscitent 18 % d’engagement en plus que les images de produits (Hutchinson, 2018).

    Idées de contenu

    Explorez diverses idées pour créer et produire un contenu de qualité :

    Les événements saisonniers et les grandes vacances sont populaires sur Pinterest en raison des capacités d’enregistrement et de catégorisation. Pinterest est couramment utilisé pour planifier, donc fournir du contenu un mois avant un événement s’avérera précieux pour la promotion de votre service, produit ou idée.

    Les infographies sont précieuses et attrayantes – avec 9 variantes courantes, les infographies comparatives, éducatives, statistiques ou chronologiques les plus courantes.

    Montrez votre produit

    Vous devez établir la confiance avant de tenter d’attirer et de convaincre les utilisateurs. Lors de la sélection des images, il est essentiel de présenter le produit ou le service aux côtés de personnes réelles dans des situations quotidiennes.

    Parlez à votre public

    Comme si vous partagiez une conversation intime, il est souvent utile d’utiliser «vous» et «votre» lorsque vous tentez d’atteindre un public. Analytics affichera des informations sur votre audience et votre comportement Pinterest, afin que vous puissiez mieux comprendre les préférences linguistiques et les intérêts démographiques spécifiques.

    Avec un profil d’entreprise gratuit sur Pinterest et une collection de contenus précieux et passionnants prêts à être partagés, vous et votre entreprise êtes sur le point d’établir une identité de marque mémorable et à long terme sur l’une des plateformes de médias sociaux les plus efficaces.

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    3. Préparez votre site Web à partager

    Ajouter le bouton Enregistrer

    Créez un bouton de sauvegarde ! Une fois installées, les images et les vidéos de votre site sont facilement partagées. Configurez la taille, la forme et la couleur du bouton de sauvegarde en fonction de l’esthétique de votre site Web. Lorsqu’une image est partagée, vous créez un canal de visualisation pour le contenu et pouvez constater une augmentation du trafic sur le site Web.

    Pinterest est souvent utilisé pour rechercher des idées et, par conséquent, la créativité doit être au premier plan de votre processus. Des recettes au bricolage en passant par les vidéos explicatives, plus votre contenu est créatif et convaincant, plus il est susceptible d’être découvert et partagé.

    Créer du contenu épinglable

    Les règles suivantes déterminent quel contenu est éligible à épingler :

    • Images originales par opposition aux images d’archives.
    • Utilisation d’un format d’image 2:3 avec une orientation verticale (par exemple 1 000 x 1 500 pixels). Les images supérieures à 2:3 peuvent apparaître recadrées.
    • Créez des images d’au moins 600 pixels de large et un texte alternatif riche;
    • Utilisez toujours des images PNG ou JPEG avec une taille de fichier maximum de 10 Mo.
    • Utilisez votre logo. Soyez discret et évitez le coin inférieur droit pour éviter toute perturbation avec l’icône Pinterest.
    • Les vidéos de 6 à 15 secondes donnent les meilleurs résultats. Un cadre de couverture, la simplicité de la pièce et une attraction immédiate (en 4 secondes) contribueront au succès. Essayez d’utiliser des superpositions de texte ou des sous-titres pour faire passer votre message sans utiliser l’audio.

    Épingles achetables Pinterest

    Pinterest offre une fonctionnalité « Shop the Look » qui peut permettre aux utilisateurs de maîtriser un objectif basé sur des suggestions personnalisées. Cette fonctionnalité aide les utilisateurs à acheter des produits ou des services en quelques clics sans quitter la plateforme Pinterest. De plus, les utilisateurs peuvent voir ce que d’autres personnes ont choisi pour correspondre à l’article, donnant plus d’idées sur la façon de l’utiliser.

    Bien que ce ne soit pas une tâche simple pour certains, les agences de marketing numérique fourniront souvent des informations et des ressources concernant les étapes plus complètes qui peuvent encourager la croissance sous forme de notoriété de la marque et de conversion.

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    4. Créez des épingles adaptées à la recherche

    Utiliser des hashtags

    Les épingles nécessitent la création d’un hashtag unique et une attention particulière dans les stratégies de recherche et de classement. Un titre fort avec une description détaillée (max. 500 caractères) peut aider, mais l’utilisation correcte des hashtags est essentielle pour la recherche. La recommandation est d’au moins 3 hashtags (20 max.) par publication. Enfin, les hashtags Pinterest peuvent aider à stimuler le contenu généré par les utilisateurs et peuvent exister dans diverses campagnes ou concours payants.

    5. Soyez sociable

    La promotion croisée avec d’autres marques et l’engagement avec les abonnés sont deux éléments clés pour établir la confiance, humaniser votre marque et inviter à l’activité en ligne. Commenter et aimer le contenu de l’industrie ou de la concurrence, et répondre aux remarques du public contribuera à garantir l’authenticité.

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    6. Créez une expérience unique de hors ligne à en ligne

    Codes PIN Pinterest

    Comme les codes QR, les codes PIN Pinterest agissent comme un pont entre vos produits hors ligne et en ligne – conçus pour que les clients hors ligne accèdent aux tableaux rapidement et facilement.

    Les Pinners utilisent déjà leur appareil photo Pinterest pour trouver de l’inspiration visuelle et des idées. Avec Pincodes, vous pouvez désormais faire partie de cette magie et utiliser des outils de découverte visuelle pour connecter les gens du monde entier à votre contenu spécialement organisé sur Pinterest (Jeng, 2017).

    Avec les capacités des médias sociaux, le comportement des consommateurs et les tendances de l’industrie en constante évolution, il est essentiel de décompresser chaque plate-forme pour découvrir celle qui convient le mieux à la réalisation de vos objectifs commerciaux uniques. Laissez-nous vous montrer comment établir avec succès une présence en ligne tout en maintenant la transparence et en humanisant l’engagement.

    Découvrez les personnalités et les comportements essentiels des acheteurs et participez directement à l’expérience d’achat. Explorez les nombreuses façons dont un contenu significatif et pertinent peut trouver un écho auprès de votre public cible et l’atteindre sur Pinterest.

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