Après quelques emails qui ne reçoivent aucun engagement, de nombreux spécialistes du marketing qualifient leur activité d’inefficace. C’est l’une des plus grosses erreurs que vous puissiez faire en ce moment, car le marketing par email est l’un des canaux de communication les plus productifs qui permet aux marques de façonner les relations avec leurs clients.
Que vous dirigiez une petite entreprise, fassiez la promotion d’un livre électronique ou dirigiez une entreprise multinationale, le marketing par email est probablement votre meilleure “arme” contre vos concurrents. Une liste de diffusion parfaitement entretenue représente un investissement important qui peut être utilisé en permanence pour améliorer les performances de vos résultats commerciaux.
Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons explorer plusieurs approches, conseils et astuces qui vous aideront à faire monter en flèche vos performances de marketing par email.
1. Analyser votre audience afin de définir la meilleure stratégie de marketing par email
Si vous êtes relativement nouveau dans le marketing numérique, je vous préviens ici. C’est le conseil / astuce le plus courant que vous entendrez dans un avenir proche, et l’un des plus importants.
Connaître votre public signifie comprendre l’état d’esprit, les problèmes, les besoins et les désirs de vos prospects. En tant qu’entreprise, votre rôle est de créer de la valeur. Si vous avez une bonne compréhension de votre public cible, le contenu et les produits que vous proposerez auront un fort impact, améliorant ainsi vos performances.
- Faites attention à votre engagement sur les réseaux sociaux. Quel type de contenu et de sujets votre public préfère-t-il le plus ?
- Faites attention aux avis. Qu’il s’agisse de critiques sur les réseaux sociaux ou de témoignages de produits, notez tout ce qui vous aide à développer une personnalité d’acheteur plus concrète.
- Entrez en contact avec vos prospects. Offrez-leur une réduction et demandez-leur de vous aider à mieux les connaître. Posez des questions et des commentaires.
- Utilisez des forums de niche et des plateformes de questions-réponses pour déterminer les problèmes les plus urgents auxquels votre public cible est confronté en ce moment.
2. Rédiger des emails utiles, concis et précis
Le marketing par email n’est pas censé être long et ennuyeux. Vos emails doivent ajouter de la valeur, vous devrez donc vous adapter aux préférences de vos clients.
Généralement, les types d’emails les plus performants sont courts, concis et précieux. Si vous souhaitez que vos prospects consomment un contenu long, il est idéal de les rediriger vers votre site internet.
Votre objectif principal est de faire prendre conscience à vos abonnés de la proposition de valeur que vous apportez. Si vous faites la promotion d’un article, décrivez brièvement le sujet et les avantages de le lire et terminez votre email par un CTA. Si vous vendez un produit, envoyez-le sur votre page de destination après leur avoir parlé de l’offre.
N’écrivez que des mots pertinents. Coupez tout ce qui n’est pas nécessaire et mettez-vous à la place du lecteur. Chaque fois que vous souhaitez présenter plus d’informations, assurez-vous de les diviser en morceaux. Utilisez plus de paragraphes et tirez parti des puces pour rendre le texte plus lisible.
3. Optimiser l’objet de vos emails
Quand il s’agit de gros titres, vous devez impressionner immédiatement. Non seulement vous êtes en concurrence avec toutes les autres lignes d’objet de la boîte de réception de vos clients, mais vous êtes en concurrence avec l’ensemble d’Internet pour attirer leur attention. Heureusement, il existe des outils pour vous aider à optimiser la ligne d’objet de votre email, comme le testeur de ligne d’objet gratuit d’Omnisend.
Le testeur de ligne d’objet analyse votre ligne d’objet sur la base des meilleures pratiques, testées par l’ensemble de la communauté marketing Omnisend. Ce testeur évaluera votre ligne d’objet et vous donnera des conseils pour l’améliorer immédiatement. Bien que chaque ligne d’objet doive être modifiée pour s’assurer qu’elle est parfaite pour votre email et vos clients, c’est un excellent point de départ pour trouver la ligne d’objet parfaite.
4. Choisir de bons titres
Les titres de vos emails sont extrêmement importants. Ils peuvent faire une énorme différence entre une campagne de marketing par email médiocre et une campagne réussie, principalement parce qu’ils sont le premier élément que les utilisateurs digèrent avant de choisir de cliquer ou de ne pas cliquer. Voici quelques conseils d’optimisation des titres :
- Avant de choisir un titre, utilisez le testeur de ligne d’objet d’email de Coschedule pour obtenir un score de qualité approximatif.
- Utilisez le nom de votre abonné dans le champ de l’expéditeur.
- Tirez parti des mots puissants. Ces mots sont émotionnels et ont un impact direct sur la perception subconsciente de l’abonné. Ils sont connus pour être d’excellents boosters de conversion.
- Utilisez des chiffres et des statistiques pour rendre vos titres plus accrocheurs.
- A/B testez vos titres.
- Tirez parti du texte d’aperçu qui apparaît juste à côté de votre ligne d’objet. Ce sont les premiers mots que vous tapez dans le corps du texte, alors assurez-vous qu’ils sont correctement optimisés.
5. Fournir un contenu de qualité
Si vous souhaitez lancer une campagne de marketing par email vraiment réussie, vous devez comprendre la vraie affaire derrière tout cela.
Un abonné par email s’habituera à cliquer sur vos emails tant qu’il recevra des informations, des opportunités et des produits précieux. Si la qualité de votre contenu est médiocre, les gens arrêteront de le consommer.
C’est ainsi que le monde fonctionne. Nous n’aimons pas perdre notre temps à faire des choses qui n’apportent pas de valeur à nos vies.
Pour cette raison, je vous suggère d’aborder une approche de qualité plutôt que de quantité. Rédigez moins d’emails, mais faites en sorte qu’ils se démarquent. Développez une voix unique et habituez vos abonnés. Lorsque vous écrivez, imaginez que vous vous tenez devant un petit public. La valeur est le mot-clé principal ici, alors concentrez-vous sur cela.
6. Diviser votre liste
La segmentation du marketing par email est une stratégie extrêmement utile qui vous aidera à fournir le bon contenu aux bonnes personnes.
Étant donné que votre liste est composée de plusieurs types de personnalités et répond à différents besoins et désirs, la meilleure façon d’améliorer les conversions est de tirer parti de la segmentation de la liste.
Par exemple, si vous exploitez un magasin de commerce électronique de chaussures en ligne, séparez d’abord les hommes des femmes. Ensuite, vous pouvez créer des catégories supplémentaires qui séparent les personnes qui recherchent des articles de sport de celles qui recherchent des articles élégants.
7. Habituer vos abonnés aux CTA
Les vendeurs ne permettent jamais à leurs clients de prendre la tête de la discussion. Ils sont toujours préparés avec des questions supplémentaires, des remarques et des appels à l’action.
En matière de marketing par email, les choses fonctionnent exactement de la même manière. Vos lecteurs sont passifs par nature. Ils ouvrent vos emails, les lisent et passent à autre chose.
Votre travail consiste à convaincre vos lecteurs de courrier électronique de cliquer sur votre bouton CTA principal et de prêter attention à ce que vous avez à offrir. Idéalement, vous ne devriez utiliser qu’un seul appel à l’action par email, mais vous devriez le rendre très tentant.
Un email réussi est un email qui préserve l’attention du lecteur jusqu’à la fin du texte et le fait passer à l’action (CTA). Pour améliorer l’efficacité de vos CTA, incluez une preuve sociale en présentant votre nombre d’abonnés.
8. Tester, tester, tester et optimiser
Les campagnes de marketing par email sont en constante évolution. Les tendances changent, les gens changent, tout change. De plus, vous ne saurez jamais si vos stratégies d’email marketing sont vraiment efficaces tant que vous n’aurez pas testé et analysé vos performances.
Les tests A/B sont le moyen le plus populaire de mener des recherches. Créez simplement différents titres et utilisez différentes approches qui peuvent être comparées. Si vous utilisez un répondeur automatique par email populaire, les tests fractionnés devraient être très faciles.
9. Parler des avantages, pas des fonctionnalités
Chaque fois que vous envoyez des emails promotionnels, assurez-vous de vous concentrer sur les avantages des utilisateurs plutôt que sur les fonctionnalités de votre produit.
Il y a très peu de clients qui mettent davantage l’accent sur ce qu’un produit ou service peut faire en général par rapport à ce qu’il peut faire pour eux. La plupart des experts en rédaction comprennent la psychologie du consommateur et, pour cette raison, ils commencent toujours par le bénéfice. Utilisez les mêmes principes lorsque vous écrivez des titres !
10. Ne jamais payer pour des listes
L’achat de contacts de messagerie peut être tentant, mais ce n’est certainement pas une approche réalisable. Vous devez toujours construire votre liste naturellement, car c’est la seule façon d’en avoir le contrôle.
Lorsque vous achetez des abonnés aléatoires auprès de tiers, vous ne savez pas si ces emails sont de vraies personnes. Deuxièmement, vous ne pourrez guère les segmenter dans des listes pertinentes car vous ne savez pas ce qu’ils aiment, veulent et ce dont ils ont besoin.
Percevez votre liste de diffusion comme votre atout le plus précieux. Une chose est certaine : votre liste ne restera jamais la même. Vous devrez constamment optimiser vos titres, vos sujets et vos approches afin de faire passer votre jeu au niveau supérieur.
Se tenir informé des dernières tendances du marketing digital par email est absolument utile. De plus, si vous étudiez vos concurrents et leurs performances de marketing par email, vous découvrirez beaucoup plus facilement de nouvelles solutions.