Analyse de votre stratégie digitale

    Avant de lancer une stratégie de marketing digitale…


    7 mn de lecture

    Temps de lecture : 7 minutes

    Dans le marketing digital comme ailleurs, penser une stratégie consiste à se fixer des buts à atteindre. Beaucoup se lancent en publiant directement du contenu. Ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi, mais cet effort peut s’estomper dans la durée.

    Nous avons rassemblé ci-dessous nos 10 principaux éléments que vous, en tant que chef de projet marketing, devriez prendre en compte lorsqu’il s’agit de tout plan de marketing numérique.

    Planifier une stratégie digitale réussie

    1. Analyse de la situation

    Une analyse SWOT est la première étape de la feuille de route numérique. SWOT représente les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. En effectuer une vous permet d’évaluer les besoins marketing de votre entreprise.

    Cela signifie également que vous analysez vraiment votre entreprise et que la mise en évidence des faiblesses peut aider à les éliminer lors du développement de ce que vous voulez que votre marketing soit. HubSpot propose un excellent modèle d’analyse SWOT gratuit qui peut être utilisé pour démarrer un nouveau plan marketing.

    2. Fixer des objectifs

    Lorsque vous avez défini les principaux attributs de votre activité, il est temps de définir des objectifs pour votre projet.

    Les objectifs doivent être spécifiques, par exemple, si vous développez une stratégie digitale de médias sociaux, fixez des objectifs basés sur le nombre. Pas simplement « augmenter le suivi social ». Mais combien de nouveaux abonnés voulez-vous avoir et dans quelle période ? Et qu’allez-vous faire pour en arriver là ?

    3. Définir une stratégie marketing

    Lorsque vous avez défini vos objectifs, développez une proposition de valeur, c’est-à-dire ce qui vous rend attrayant pour votre public. Trouvez les canaux qui conviennent le mieux à cette proposition et travaillez votre stratégie de marketing de contenu autour de cela.

    Votre public est-il étudiant ? Les services de rédaction et d’éducation ont des blogs informatifs utiles. Envisagez d’utiliser ces sites Web pour les blogs invités, afin de mettre votre entreprise devant vos personnalités ciblées.

    4. Créer un calendrier de contenu

    Un calendrier de contenu vous permet de planifier. Il cartographie tout ce que vous publierez, sur quelle plateforme, quand, le sujet, les balises et toute autre information utile.

    Il s’agit d’une ressource importante pour toute proposition marketing car elle peut montrer certains modèles, aide à optimiser les ressources et montre les éventuelles lacunes dans le contenu. Loomly propose des modèles de calendrier de contenu de médias sociaux experts.

    5. Penser aux médias

    La consommation vidéo continue de croître d’année en année. C’est un puissant outil de marketing, mais avec la croissance de la vidéo, il y a plus de bruit. Diffuser n’importe quel ancien contenu vidéo pour le simple plaisir de le faire n’attirera pas votre public.

    Assurez-vous que votre vidéo a un but, reliez-la à vos objectifs et utilisez-la comme un outil informatif et une pièce maîtresse dans votre puzzle de stratégie de contenu.

    6. Personnifier

    L’humain est au centre. Qu’il s’agisse de marketing par e-mail, de contenu de site Web ou de publicités ; les outils de marketing automatisés permettent aux spécialistes du marketing de modifier les messages en fonction des habitudes de visionnage, des habitudes de dépenses, des préférences, etc.

    L’utilisation de la personnalisation signifie que vous envoyez un message à un client potentiel qu’il souhaite voir. À son tour, la création d’un taux de clic plus élevé et finalement, si c’est bien fait, la conversion.

    7. Diversifier le contenu

    Le monde digital est en constante évolution, et une simple publication sur Facebook pourrait ne pas suffire à vous connecter avec votre public maintenant. Si vous visez les jeunes, c’est un fait connu qu’ils se détournent de plus en plus de Facebook. Recherchez des options comme la fonction IGTV d’Instagram ou Snapchat.

    8. Suivre les résultats

    Avant la mise en ligne de tout bon projet marketing, il est crucial de mettre en place un système de suivi pour mesurer le succès. Il ne sert à rien de créer un contenu incroyable si vous ne connaissez pas l’impact qu’il a, n’est-ce pas ?

    Utilisez Google Analytics, HubSpot, Hootsuite ou tout programme de suivi adapté à votre forfait.

    9. Penser aux données

    Alors que les outils marketing vous permettent de collecter certaines données sur les utilisateurs, il est important de vous assurer que vous restez à jour sur toutes les lois sur la confidentialité des données.

    Les consommateurs sont plus conscients que jamais de la protection des données et de la manière dont leurs données sont utilisées en ligne. Avant de lancer quoi que ce soit, envisagez une utilisation éthique et responsable des données. Être transparent avec vos consommateurs construit une relation de confiance.

    Ce ne sont là que quelques-uns des éléments à prendre en compte avant de planifier et de préparer tout projet de marketing numérique. Passer par chaque étape avant le processus de création vous gardera sur la bonne voie.

    En tant que chef de projet marketing, fixer des objectifs vous aidera à réévaluer la stratégie globale à la fin. Bien sûr, il y aura toujours des apprentissages et des découvertes clés, mais ceux-ci sont importants lors du démarrage d’un nouveau projet marketing.

    Les choses que vous avez peut-être manquées la première fois peuvent être traitées, ou les domaines qui réussissent peuvent être exploités.

    Comment créer une stratégie digitale efficace ?

    Une stratégie digitale efficace est un élément crucial d’une entreprise prospère ; vous devez savoir où ils vont ou comment ils vont s’y rendre. Cependant, en ce qui concerne le digital, il est surprenant de voir combien d’entreprises en ligne n’ont pas de stratégie ou d’objectifs en place.

    Pourquoi une stratégie digitale est-elle importante ?

    Si vous demandez à la plupart des propriétaires d’entreprise ce qu’ils veulent retirer de leur site Web, ils répondent généralement que « ils veulent vendre plus ». Il se peut qu’ils veuillent vendre plus de choses physiques ou plus de services qu’ils offrent ou que ce soit basé sur la marque, etc. mais ils veulent vendre plus…

    Cependant, la plupart des entreprises ne disposent pas de ressources illimitées et peuvent vouloir vendre plus d’une chose qu’une autre. C’est pourquoi les entreprises ont besoin d’une stratégie. Une stratégie digitale efficace permet d’allouer avec succès les efforts et les ressources pour atteindre au mieux les objectifs de l’entreprise.

    Pour vous aider à façonner votre stratégie, commencez par poser une série de questions simples telles que :

    • Vous préférez vendre 1 widget x 10 000 £ ou 10 widgets x 1 000 £ ?
    • Lorsque vous vendez un widget, pouvez-vous effectuer une vente croisée de widgets supplémentaires ?
    • Quelle est la valeur à vie d’un widget individuel ?
    • Quels widgets ont un net avantage sur le marché ?
    • Quelle est la concurrence en ligne pour vos widgets ?

    Une fois que vous commencez à déballer la valeur commerciale réelle de vos produits et services, vous pouvez alors créer une stratégie et allouer des ressources. Une stratégie digitale efficace stimulera non seulement les ventes des entreprises, mais elle peut également changer l’orientation de l’entreprise.

    Vous trouverez ci-dessous un exemple de la manière dont nous avons aidé l’un de nos clients à planifier et à développer une stratégie digitale, à définir des objectifs commerciaux, des KPI et les résultats.


    Comment développer une stratégie digitale ?

    L’optimisation des moteurs de recherche dans le secteur financier est difficile, en particulier sur le marché de l’assurance. Les agrégateurs en ligne dotés de gros budgets ont remodelé le marché, laissant les courtiers d’assurance traditionnels se battre pour leur gagne-pain. En travaillant avec un courtier établi, nous avons fait face à cette situation exacte de David contre Goliath et pour survivre, nous avions besoin d’une stratégie digitale efficace.

    Nous avons commencé par examiner les produits d’assurance et les opportunités de marché et avons alloué des ressources sur la base des connaissances suivantes :

    • Nous avons analysé les données et étudié la concurrence en ligne ;
    • Nous savions que notre client était doué pour placer des packages commerciaux sur mesure ;
    • Nous savions que notre client gagnait une marge importante sur les forfaits commerciaux ;
    • Nous savions qu’il y avait beaucoup de potentiel de vente croisée (de la propriété à la camionnette) ;
    • Nous savions que les petites entreprises peuvent devenir de grandes entreprises.

    Définir l’objectif de l’étoile polaire

    L’étape suivante consistait à définir le But de l’étoile du Nord qui est un concept issu de la culture entrepreneuriale de la Silicon Valley et a aidé de nombreuses start-ups à devenir des noms connus.

    L’objectif North Star est votre objectif principal et tout vous ne devrait aider à vous guider vers elle. Ainsi, dans ce cas, le North Star devait être reconnu comme le courtier incontournable pour l’assurance des petites entreprises dans les 18 mois.

    Définir les objectifs d’affaires

    Pour vous aider à progresser vers votre étoile polaire, vous avez également besoin d’objectifs à court terme. Ici, nous fixons des objectifs à court terme d’augmentation de l’assurance des petites entreprises devis et conversions de 40% d’ici la fin du troisième trimestre.

    Il est essentiel de définir des objectifs SMART, alors assurez-vous toujours que vos objectifs sont :

    • Spécifiques Qu’essayez-vous d’atteindre et pourquoi ?
    • Mesurables Comment saurez-vous que vous avez réussi ?
    • Réalisables Vos objectifs sont-ils réalistes compte tenu des ressources ?
    • Pertinents Vos objectifs sont-ils valables pour votre entreprise ?
    • Limités dans le temps Quels sont vos délais et points de départ ?

    Définir les indicateurs de performance clés

    Une fois que vous avez défini l’objectif North Star et les objectifs commerciaux à court terme, l’étape suivante consiste à définir des indicateurs de performance clés. Les KPI sont une mesure de marketing et leur objectif principal est de fournir l’orientation.

    Lors de la sélection d’indicateurs de performance clés efficaces, n’en utilisez pas plus de cinq ou six car cela compliquera l’interprétation des données. N’oubliez pas que les KPI consistent à mesurer les ressources et les progrès, ce qui signifie qu’ils peuvent être allumés, retroussés, refusés et éteindre.

    Par exemple :

    Activer et désactiver les KPI :

    Si votre KPI doit diminuer votre taux de rebond de 5% au premier trimestre, une fois que vous avez atteint le résultat souhaité, vous pouvez arrêter de travailler sur le taux de rebond et vous concentrer sur un autre KPI, comme l’augmentation du temps de séjour.

    Faire monter et descendre les KPI :

    Si un KPI doit augmenter le taux d’ouverture de votre campagne par e-mail de 10% au premier trimestre, mais qu’il devient rapidement évident que la ressource supplémentaire ne se traduit pas en conversions, vous pouvez baisser le volume sur ce KPI et augmenter le volume ailleurs .

    Choisir les indicateurs de performance clés

    Avec une stratégie claire en place et une compréhension incisive des opportunités, nous avons décidé des KPI suivants pour aider à atteindre une augmentation de 40% des conversions d’ici la fin du troisième trimestre :

    • 10% d’augmentation du CTR dans les résultats de recherche en retravaillant les métadonnées ;
    • Construire 40 liens ciblés de haute qualité via la diffusion de contenu ;
    • Augmenter l’empreinte des mots clés via 6 fiches produits, 3 pages guides et 3 études de cas ;
    • 10% d’augmentation des conversions en poussant à obtenir un devis et Inscription à la newsletter ;
    • 5% de réduction du taux de rebond via UX et revue de contenu des pages clés ;
    • 25% d’augmentation du ROAS PPC en améliorant le niveau de qualité via les pages de destination ;
    • 50% d’augmentation du nombre d’abonnés sur LinkedIn via Sponsored Content / Sponsored InMail.

    Les résultats d’une stratégie digitale efficace

    Les devis d’assurance des petites entreprises (et les mentions de marque) ont massivement augmenté et à la fin du troisième trimestre, tous les objectifs avaient été dépassés. Non seulement les cotations avaient augmenté géométriquement, mais les taux de conversion avaient augmenté alors que les taux de conversion des autres produits d’assurance avaient chuté.

    L’assurance des petites entreprises signifiait de nombreuses opportunités de ventes croisées, la valeur à vie du produit était élevée, la fidélité des clients était forte et notre client était sur le point d’atteindre son North Star.

    L’exemple concret montre comment une stratégie digitale efficace peut fournir une orientation et conduire rapidement à l’atteinte des objectifs et à la réalisation de bénéfices.