Analyse de votre stratégie digitale

    Comment gérer la signature numérique avec WordPress ?


    7 mn de lecture

    Temps de lecture : 7 minutes

    La signature est l’une des formes d’authentification de documents les plus largement utilisées et acceptées. Mais arriver à signer des documents par voie électronique peut toujours être une tâche difficile. C’est là que le plugin de signature numérique WordPress vient en aide.

    Beaucoup de gens envoient encore des e-mails dans les deux sens pour faire signer un document. Parfois, une personne qui doit signer un document finit par imprimer, signer, puis numériser le document signé avant de le renvoyer.

    Heureusement, il existe plusieurs plugins de signature numérique WordPress disponibles qui permettent de signer un document par voie électronique sans aucune impression. Vous pouvez envoyer à d’autres parties un formulaire ou un document professionnel qui peut être juridiquement contraignant et récupérer leur signature directement depuis votre site WordPress.

    Ainsi, avoir un plugin de signature numérique WordPress vous aidera à gérer vos clients et votre approche de manière plus professionnelle. Cela peut faire gagner beaucoup de temps pour un le client se trouvant à distance.

    Table des matières

    Plugin de signature numérique WordPress

    Faire signer des documents peut être un processus qui prend du temps. Surtout si vous ne pouvez pas rencontrer un client en personne. L’envoi d’e-mails dans les deux sens n’est pas la meilleure approche.

    Ce processus consiste en la nécessité d’imprimer, signer et numériser un document avant de le renvoyer par e-mail. En utilisant les plugins WordPress, vous pouvez facilement mettre des formulaires sur votre site Web à travers lesquels les utilisateurs peuvent signer des documents.

    Ci-dessous, je mentionnerai quelques approches et plugins que vous pouvez utiliser pour permettre aux utilisateurs, clients et visiteurs de signer électroniquement des documents à partir de votre site Web WordPress.

    1. Module complémentaire de signature WPForms

    Les plugins de création de formulaires présentent de nombreux avantages et façons de les utiliser. Vous devrez installer et activer WPForms sur votre site WordPress. Une fois WPForms installé, vous avez besoin d’un module complémentaire Signature. Cette version allégée gratuite de WPForms ne suffira pas car vous aurez besoin du plan tarifaire WPForms PRO qui a accès à l’addon de signature.

    Avec le Complément de signature activé sur votre site, vous aurez la possibilité d’ajouter un champ Signature à tous vos formulaires existants et nouveaux. Pour accéder à ce champ, vous pouvez créer un nouveau formulaire ou modifier un formulaire existant, puis le faire glisser et le déposer dans le panneau d’aperçu.

    Pour apporter des modifications au champ Signature du formulaire, cliquez dessus. Définissez le champ comme requis afin que les utilisateurs ne puissent pas soumettre le formulaire à moins qu’ils n’ajoutent une signature. Lorsque vous êtes prêt pour l’édition, cliquez sur le bouton Sauver, et vous aurez un formulaire en ligne avec une option de signature électronique.

    La prochaine étape consiste à intégrer votre formulaire sur le site Web. Une fois le formulaire placé, vous pouvez tester le champ Signature pour voir s’il fonctionne correctement en cliquant simplement vers le bas et en faisant glisser votre curseur pour écrire. Chaque champ de signature temporelle est utilisé, la signature sera enregistrée en tant qu’image que vous pouvez toujours visualiser facilement. L’addon WPForms Signature permet à tout utilisateur de signer facilement vos formulaires. Ce plugin de signature de document WordPress rend les contrats et autres accords simples à signer.

    Les visiteurs peuvent ajouter leur signature tout en remplissant des formulaires, simplement en dessiner avec sa souris ou son écran tactile. Une fois que l’utilisateur a soumis le formulaire, sa signature est enregistrée sous forme d’image PNG et jointe à son entrée de formulaire.

    Si l’utilisateur fait une erreur lors de l’utilisation d’un champ de signature, il peut cliquer sur le X dans le champ de signature pour effacer sa signature et recommencer, sans recharger la page.

    Côté administrateur, vous pouvez :

    • Définir la taille du champ de signature (petite, moyenne ou grande) ;
    • Définir le champ de signature comme « requis » ou non requis ;
    • Masquer ou afficher le champ avec une logique conditionnelle.

    Avec WPForms, vous pouvez faire bien plus que simplement créer des formulaires de signature numérique et des formulaires de contact. Vous pouvez même créer des formulaires de paiement WordPress, des sondages, des poolls, des formulaires conversationnels, des formulaires avec une logique conditionnelle, etc.

    2. Module complémentaire Gravity Forms Signature

    Le module complémentaire de signature pour Gravity Forms permet de capturer des signatures en ligne en permettant aux utilisateurs de signer des formulaires à l’aide d’appareils à écran tactile, de pavés tactiles ou d’une souris.

    Ce Module complémentaire Gravity Forms est un module complémentaire Elite et n’est disponible qu’avec une licence Elite valide. Après avoir installé Gravity Forms et son module complémentaire Signature, vous aurez un nouveau champ dans l’éditeur de formulaires.

    Vous pourrez intégrer rapidement et facilement des fonctionnalités de signature dans vos formulaires. Avec le module complémentaire Gravity Forms Signature, vous pouvez fournir une interface utilisateur simple permettant aux utilisateurs de signer des formulaires en ligne.

    La signature est capturée au fur et à mesure qu’elle est dessinée et convertie en image PNG puis stockée sur votre serveur. Cela se produit à la volée dès que l’utilisateur signe le champ.

    Si vous êtes intéressé par les différences entre WPForms et Gravity Forms, assurez-vous de vérifier ma comparaison pour voir ce qui correspond le mieux à vos besoins.

    3. Signature électronique WP d’ApproveMe

    Si vous recherchez une option pour signer des documents en ligne avec WordPress, WP E-Signature d’ApproveMe est un excellent choix. Ce plugin premium est livré avec de nombreuses fonctionnalités et est uniquement conçu pour vous permettre de signer des documents pour utiliser votre site WordPress légalement.

    Semblable à d’autres services de signature électronique comme HelloSign et DocuSign, WP E-Signature vous permet de télécharger des documents et de les envoyer pour signature. Vous pouvez avoir et envoyer des documents illimités et tout sera géré via votre propre site.

    WP E-Signature est compatible UETA et ESIGN. Contrairement à de nombreux autres plugins disponibles, les signatures sont juridiquement contraignantes et peuvent être utilisées devant les tribunaux.

    Si vous avez besoin d’une solution WordPress juridiquement contraignante pour signer des documents, WP E-Signature est fortement recommandé. Bien que ce plugin et ses fonctionnalités aient un prix, le temps gagné et la tranquillité d’esprit en valent le coût.

    4. Plugin WP Online Contract E-Signature

    WP Online Contract est un plugin de gestion de contrat. À l’aide de ce plugin, vous pouvez créer, gérer et enregistrer des contrats en ligne et permettre à vos clients de signer depuis n’importe quel appareil.

    Vous pouvez créer vos propres modèles de contrat à l’aide de l’éditeur WordPress. WP Online Contract stocker l’adresse IP et les horodatages lorsqu’un contrat est signé.

    Le plugin peut être intégré aux passerelles de paiement à l’aide d’addons, que vous devez acheter séparément. WP Online Contract est un excellent choix si vous avez besoin de plugin de gestion de contrat tout-en-un. Cependant, contrairement au plugin WP E-Signature, les signatures reçues à l’aide de WP Online Contact ne sont pas juridiquement contraignantes.

    5. Formulaire de contact 7 Supplément de signature

    Contact Form 7 est l’un des plugins de création de formulaires gratuits les plus connus et les plus populaires avec plus de cinq millions d’installations. Son but principal est de créer des formulaires de contact mais il s’est étendu au-delà.

    Cela est possible grâce à des add-ons tels que l’add-on de signature gratuit (sachez que l’add-on n’a pas été mis à jour depuis plus d’un an). Le champ de signature est ajouté à votre formulaire à l’aide de balises de shortcode et peut être personnalisé à l’aide de CSS.

    Si vous êtes déjà un utilisateur du formulaire de contact 7 et avez besoin d’activer l’option de signature sur votre site, ce module complémentaire fonctionnera pour ajouter des signatures à vos formulaires en ligne. Ce n’est pas une solution juridiquement contraignante mais peut fonctionner pour des applications moins strictes.

    6. Formidable Forms Signature Addon

    Vous pouvez ajouter un champ de signature personnalisable à vos formulaires en utilisant des formulaires formidables plugin et son add-on. Formidable Forms est un plugin gratuit, et il est installé sur plus de 200 000 sites.

    Ce générateur de formulaires peut être étendu grâce à des modules complémentaires premium, tels que leur module complémentaire Signature pour lequel vous devrez acheter au moins un plan tarifaire Business pour pouvoir l’utiliser. Le champ de signature est ajouté à un formulaire comme n’importe quel autre domaine et peut être personnalisé en utilisant quelques options capables.

    Une fois la signature soumise, elle sera convertie en image et stockée avec le reste des données du formulaire. Si vous êtes un fan de Formidable Forms, cet add-on facilitera la collecte de signatures.

    Sachez que cette approche n’est pas une solution particulièrement sécurisée et qu’elle n’est pas non plus conçue pour les documents juridiquement contraignants.

    7. Signature des super formulaires

    Les créateurs de Plugin Super Forms ont également conçu un module complémentaire de signature premium qui vous permet d’ajouter un champ de signature à vos formulaires. Vous pouvez personnaliser les paramètres d’épaisseur de ligne et d’image d’arrière-plan lors de l’ajout d’un champ de signature.

    Comme avec tous les autres plugins, après que l’utilisateur a soumis sa signature, il sera converti en image et enregistré avec les données de soumission du formulaire.

    Si vous êtes déjà un utilisateur de Super Forms et que vous avez besoin d’un moyen simple de collecter des signatures en ligne, ce module complémentaire, bien que n’étant pas une solution juridiquement contraignante, conviendra parfaitement.

    8. Module complémentaire de signature pour le plugin WordPress ARForms

    ARForms est un autre plugin populaire de création de formulaires premium bien noté. Les développeurs ont également créé un module complémentaire de signature premium pour tous ceux qui souhaitent capturer des signatures en ligne en ajoutant un champ aux formulaires. Le plugin utilise interface glisser-déposer, il sera donc très facile de placer un champ de signature dans vos formulaires.

    Les signatures sont converties et stockées sous forme de fichier PNG avec la soumission du formulaire. Les documents et formulaires signés avec cette méthode ne seront pas juridiquement contraignants.

    Cependant, si vous êtes déjà un utilisateur ARForms et que vous souhaitez un moyen simple de collecter des signatures, leur extension de signature est un choix logique.

    9. Plugin WordPress gratuit Swift Signature

    Ce plugin gratuit fait partie de la suite de services commerciaux SwiftCloud et est conçu pour rendre n’importe quelle page WordPress signable. Pour l’utiliser, vous devrez créer un compte SwiftCloud gratuit.

    La signature rapide peut être utilisé sur des pages uniques ou dans le cadre d’un flux en plusieurs étapes et il s’intègre à tous les Services Swift Cloud. Tous les documents signés utilisant cette option sont archivés et stockés avec des horodatages juridiquement contraignants pour une piste d’audit.

    Derniers mots du plugin de signature numérique WordPress

    Les signatures électroniques ne sont pas nouvelles. Les services de messagerie les utilisaient tout le temps. Par exemple, lorsque vous devez signer un document sur une tablette à l’aide d’un stylet spécial.

    Dans la plupart des pays, les signatures en ligne sont légales et contraignantes, et peuvent même être utilisées comme preuve devant un tribunal. Désormais, les demandes de prêt, les documents juridiques, les formulaires de contrat de location et bien plus encore sont remplis efficacement en ligne.

    Si un formulaire sur votre site Web doit être juridiquement contraignant, utiliser le plugin de signature numérique WordPress est un must. Les addons et plugins de signature vous font gagner du temps et permettent de rassembler tout ce dont vous avez besoin auprès de vos utilisateurs. Il n’est pas nécessaire d’imprimer, de numériser ou de télécopier des documents pour obtenir une signature.