Serveur privé virtuel : moteur du succès du marketing numérique

5 mn de lecture

Temps de lecture : 5 minutes

Pour la plupart des organisations, en particulier les magasins de commerce électronique, le succès de la marque est directement lié à la plateforme d’hébergement Web du site Web.

En résumé, le succès de votre campagne de marketing numérique est directement lié à l’architecture et à la santé de votre boutique en ligne. Vous pouvez concevoir et mettre en œuvre les meilleures stratégies et campagnes de marketing numérique. Néanmoins, si votre site Web ne fonctionne pas de manière optimale et ne convertit pas les visiteurs en clients fidèles, ce qui augmente le nombre de ventes, vous n’obtiendrez pas le retour sur investissement requis et attendu des stratégies de marketing éprouvées.

L’optimisation du taux de conversion, un terme utilisé pour décrire l’art et la science de convertir les visiteurs en clients fidèles, est basée sur des mesures, avec des dizaines de facteurs à prendre en compte, y compris votre plateforme d’hébergement Web et votre infrastructure. En fait, l’hébergement Web est un élément fondamental d’une campagne de référencement réussie, une partie importante d’une stratégie de marketing numérique.

L’un des types d’hébergement Web les plus populaires et les plus courants est un serveur privé virtuel (VPS). Il existe de nombreux avantages à s’inscrire auprès d’un fournisseur d’hébergement Web et de services cloud pour un VPS. Cependant, avant d’examiner plusieurs de ces avantages, considérons d’abord ce qu’est un serveur privé virtuel (VPS) et comment il est structuré.

Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel ?

Un serveur privé virtuel est défini par Wikipedia.com comme une “machine virtuelle vendue en tant que service par un hébergeur Internet”. Il exécute sa propre copie d’un système d’exploitation (OS) et les clients ont un accès super-utilisateur au serveur. En d’autres termes, un VPS est une copie virtuelle d’un serveur physique dédié. Parce qu’il est défini par logiciel et se trouve sur un serveur physique, il est plus facile à créer et à configurer.

Un cas d’utilisation commerciale typique pour un VPS est un service d’hébergement Web. En d’autres termes, les sociétés d’hébergement Web possèdent ou louent des serveurs physiques sur lesquels elles installent de nombreuses instances VPS et les proposent à leurs clients pour installer et maintenir leurs sites Web de commerce électronique.

Soit dit en passant, un service d’hébergement Web est un “type de service d’hébergement Internet qui permet aux particuliers et aux organisations de rendre leur site Web accessible via le World Wide Web”.

Note : Un site eCommerce n’est pas le seul site web capable d’être hébergé sur un VPS. Tout site web peut être hébergé sur un VPS. Le cas d’utilisation du commerce électronique est abordé dans cet article comme exemple d’hébergement Web VPS.

Les avantages d’un VPS

Un VPS présente plusieurs avantages, notamment :

1. Ressources dédiées

Comme souligné ci-dessus, un VPS est une machine virtuelle qui est utilisée pour héberger des applications Web et des sites Web, facilitant leur accès par les clients potentiels et récurrents. Chaque VPS possède ses propres ressources dédiées, y compris la disponibilité du processeur et de la mémoire, l’espace disque, la capacité du réseau, donnant aux propriétaires de sites Web et d’applications Web un contrôle total sur leurs applications.

2. Vitesse accrue

Depuis 2018, la vitesse du site Web est incluse dans les nombreux facteurs de classement différents que Google utilise pour classer les sites Web sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), y compris la recherche mobile.

Le site des développeurs de Google explique les raisons de la décision d’inclure la vitesse parmi les facteurs de classement de Google. En résumé, lorsque les utilisateurs rencontrent un site Web lent, en particulier sur les appareils mobiles, ils sont moins susceptibles de trouver ce qu’ils recherchent ou d’acheter sur un site qui n’est pas optimisé pour la vitesse.

Les statistiques montrent que 50% des visites sur un site Web sont abandonnées si une page Web (mobile) met plus de 3 secondes à se charger. Par conséquent, la marque rate la vente. Par conséquent, il est dans l’intérêt du propriétaire de marque de s’assurer que les sites Web et les applications Web sont optimisés pour la vitesse. L’un des moyens d’y parvenir consiste à utiliser un VPS comme plateforme d’hébergement Web.

3. Coût et maintenance réduits

Un autre avantage d’un VPS est que le coût est bien inférieur à celui d’un serveur physique. Il existe très peu de coûts comparatifs disponibles pour la consommation publique, car ces informations ont une valeur commerciale. Étant donné que de nombreux serveurs privés virtuels sont hébergés sur du matériel ou un serveur physique, le coût d’exécution d’un VPS est considérablement inférieur à celui de l’approvisionnement, de l’achat, de l’installation et de la maintenance d’une architecture de serveur physique.

De plus, la société d’hébergement Web s’est occupée de tout le gros du travail, vous n’avez donc pas à vous soucier de la rupture des composants matériels et de la nécessité de les remplacer. Vous êtes essentiellement responsable de l’installation et de la maintenance du site Web ou de l’application.

4. Sécurité

Les sites Web et les applications Web qui ne sont pas bien protégés risquent d’être attaqués par des pirates. Les statistiques de cyberattaques de 2018 montrent qu’il y a eu plus de 80 000 attaques par jour ou plus de 30 millions d’attaques pour l’année. Et ces chiffres ont augmenté de façon exponentielle chaque année, en particulier en 2020 et pendant la pandémie de coronavirus.

Un article de Deloitte intitulé « COVID-19’s Impact on Cybersecurity », rapporte que la pandémie « a forcé les organisations et les individus à adopter de nouvelles pratiques telles que la distanciation sociale et le travail à distance… Alors que le monde se concentre sur les menaces sanitaires et économiques posées par le COVID-19, les cybercriminels du monde entier profitent de cette crise. Il y a eu une augmentation marquée du nombre d’attaques de phishing et de mails spams depuis le début de la pandémie mondiale.

Par conséquent, les organisations ont dû apporter des améliorations drastiques à leurs pratiques de cybersécurité. L’hébergement de votre site de commerce électronique sur un VPS facilite la tâche pour garantir que la sécurité de votre site est à la hauteur des méthodologies actuelles des meilleures pratiques.

5. Disponibilité et assistance

Les temps d’arrêt prolongés dus à de graves dysfonctionnements ne sont pas bons pour les affaires. Les clients réguliers et potentiels rechercheront une nouvelle marque à prendre en charge s’ils souhaitent acheter sur votre site de commerce électronique et s’ils sont informés qu’elle est en panne ou non disponible. Par conséquent, il est essentiel de s’assurer que votre site est en ligne tout le temps.

Par conséquent, il est essentiel de s’associer à une société d’hébergement Web VPS qui garantira une disponibilité extrêmement élevée pour s’assurer que votre site est toujours disponible.

De plus, la réalité est que les choses peuvent mal tourner. Par conséquent, le fournisseur de services d’hébergement Web doit offrir un service d’assistance hautement disponible pour aider à dépanner et à résoudre les problèmes, les empêchant de se transformer en un scénario où votre site Web est indisponible pendant une durée indéterminée.

Conclusion

Comme souligné ci-dessus, l’hébergement Web est directement lié au succès du référencement et du marketing numérique. Et le succès du marketing numérique stimule la croissance et la durabilité à long terme grâce à l’augmentation régulière et constante des chiffres de vente. Par conséquent, choisir le bon service d’hébergement de site Web est impératif pour toute entreprise ou particulier qui souhaite réussir.