Les efforts de marketing organiques et payants peuvent profiter à votre entreprise, mais à mesure que vos besoins évoluent, vos stratégies devraient en faire autant. Chaque entreprise peut bénéficier d’une tactique mixte, et certains des éléments essentiels de chacune sont fondamentaux pour un marketing réussi.
Par exemple, il existe de nombreuses stratégies d’optimisation des moteurs de recherche organiques qui ne sont en réalité que des pratiques courantes. Celles-ci sont essentielles au succès, quelle que soit la manière dont vous dirigez le trafic vers votre site. Pour vous aider à mieux différencier les pratiques et à déterminer celles qui conviennent le mieux à votre entreprise, cet article proposera une définition de base du référencement organique, des campagnes PPC et abordera les impacts économiques potentiels de chacun.
Optimisation des moteurs de recherche pour le trafic organique
Tout comme le mot signifie « tout naturel » dans l’industrie alimentaire, le marketing numérique biologique utilise des stratégies gratuites pour optimiser un site Web et le faire mieux classer sans payer pour une place.
Google est le moteur de recherche numéro un au monde, donc tout référencement moderne s’efforce d’améliorer un site Web pour l’algorithme actuel de l’entreprise. Un algorithme n’est jamais entièrement connu du public, mais c’est un ensemble général de pratiques que Google privilégie fortement.
En optimisant votre site selon les meilleures pratiques de référencement les plus récentes, vous aurez plus de chances de vous classer sur la première page ou de gagner l’un de ces extraits de code très convoités. Un audit SEO gratuit peut vous aider à identifier les zones de votre site Web qui sont actuellement obsolètes ou qui vont même à l’encontre de votre classement sur les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).
Avantages
L’avantage le plus évident d’une stratégie organique est qu’elle est gratuite. Si vous avez un petit budget marketing, si vous êtes une petite entreprise ou si vous commencez tout juste à créer une marque, ces pratiques sont faites pour vous. C’est également moins cher dans l’ensemble, ce qui se traduit par des bénéfices plus élevés par prospect et un meilleur retour sur investissement.
Vous ne devriez même pas penser à payer pour le trafic vers votre site s’il n’a pas mis en place les fondamentaux du référencement. Les résultats d’un bon référencement sont également de longue date. Vous constaterez qu’une fois que vous avez développé une stratégie organique solide pour votre entreprise, elle vous sert pour les années à venir. Vous devrez toujours effectuer des mises à jour de routine, mais vous n’aurez pas besoin de réviser constamment l’ensemble de votre site ou de créer des campagnes à partir de zéro pour générer du trafic.
Inconvénients
Le plus gros inconvénient du référencement naturel est qu’il faut beaucoup de temps pour obtenir de gros résultats. Le type de croissance économique que la plupart des entreprises souhaitent voir ne se produit pas naturellement en quelques semaines grâce au référencement organique, à moins que vous n’ayez de la chance et que vous parveniez à devenir viral quelque part sur les réseaux sociaux. Bien que le ciblage des tendances dans votre créneau puisse générer régulièrement un trafic plus important, les meilleurs résultats ont tendance à apparaître plusieurs mois après l’optimisation de votre site et de votre stratégie.
Marketing payant et SEM
Le marketing payant, à savoir le PPC, consiste à payer pour que les clients voient votre publicité. PPC signifie paiement au clic, vous êtes donc facturé pour que votre site soit affiché en haut des SERP pour certains mots clés et facturé une somme modique chaque fois qu’un spectateur clique sur votre URL.
C’est une forme de marketing sortant qui peut faire apparaître le nom de votre entreprise sur la première page le premier jour. Vous n’attendrez pas longtemps pour voir le trafic arriver, mais il peut tomber à plat si votre contenu ne répond pas aux attentes de vos nouveaux visiteurs.
Avantages du CPC
Le moyen le plus rapide de construire une marque est l’exposition, et vous obtiendrez le plus haut niveau de notoriété et de visibilité grâce au PPC. Plutôt que d’utiliser des mots-clés pour espérer que les gens découvrent votre site naturellement, les campagnes PPC vous permettent d’atteindre votre public directement grâce à des mots-clés ciblés tirés des résultats des moteurs de recherche.
Vous découvrirez exactement ce qui est populaire parmi votre public cible jusqu’à des formulations spécifiques. Cela peut vraiment vous aider à attirer rapidement un grand nombre de personnes, ce qui peut entraîner un fort retour sur investissement et une marge de contribution encore plus grande.
Inconvénients du PPC
Le marketing au paiement par clic coûte cher à toute entreprise, il peut s’avérer totalement inefficace si vous diffusez des publicités mais que le contenu est de mauvaise qualité. Cela nécessite beaucoup de prévoyance et de planification pour réussir, vous devez donc vous assurer que vous êtes prêt à supporter un afflux de consommateurs potentiels avant de payer pour des clics.
Malgré les préparatifs supplémentaires, cependant, le PPC a les délais d’exécution les plus rapides. Si la visibilité est votre plus grand défi, le PPC est probablement la meilleure solution marketing. Sachez simplement que si vous n’avez pas de contenu qui convertit, soit vous gaspillerez tout votre budget pour être vu, soit vous perdrez beaucoup plus que vous ne gagnerez.
Quelle stratégie est la meilleure pour votre entreprise : PPC vs SEO ?
Un bon référencement ne se démode jamais. Peu importe combien d’argent vous voulez gagner ou combien vous devez dépenser, vous devez toujours vous attaquer d’abord aux efforts organiques. Ils durent plus longtemps et génèrent du trafic pendant des années d’affilée, tandis que les campagnes PPC sont terminées dès que vous arrêtez de les financer.
Selon votre secteur d’activité, le paiement au clic peut être relativement abordable ou représenter une dépense énorme. Les pratiques biologiques sont toujours gratuites, que vous soyez une startup ou une entreprise individuelle. Chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients, et vous ne devriez jamais considérer l’une ou l’autre comme une solution complète pour les efforts de marketing de votre entreprise. Pour faire face à l’impact sur les bénéfices, vous devez mettre en place un CRM de qualité qui suit l’efficacité de vos efforts actuels, d’où proviennent les prospects et comment vous pouvez optimiser vos forces actuelles.
Pour les entreprises sans division marketing, des recherches approfondies sont nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats. L’embauche d’une agence numérique qualifiée pour gérer toutes vos copies sur site et le contenu de votre blog est le meilleur moyen de se classer naturellement plus haut, et cela conduira également à des taux de conversion plus élevés dans toutes les futures campagnes PPC.
L’essentiel est qu’une bonne stratégie de marketing numérique contienne à la fois des composants gratuits et payants. Ils se complètent plutôt qu’ils ne se font concurrence. En intégrant les mesures les plus efficaces pour votre entreprise et votre public uniques, vous pourrez gagner plus par prospect et voir un taux de conversion plus élevé et soutenu.