Comment se servir des réseaux sociaux pour développer la clientèle de salon de coiffure ?


5 mn de lecture

Temps de lecture : 5 minutes

Pour les nombreux gérants de salons qui ont essayé des réseaux sociaux, beaucoup ont jugé cet investissent infructueux. Certains parlent de perte de temps et même d’argent. La raison ? Une mauvaise approche.

Lorsque vous utilisez Facebook, Instagram ou Snapchat pour développer votre activité, vous devez suivre suivre les trois règles suivantes :

  1. Viser un objectif unique
  2. Se positionner là où se trouve le clients idéal
  3. Publier ce qui peut être utile aux prospects

1. Viser un objectif unique

Quel objectif pourriez-vous atteindre en touchant une multitude de personnes sur les réseaux sociaux ? Qu’auriez-vous à y gagner ?

Souhaitez-vous :

  1. Attirer de nouveaux clients dans votre salon ?
  2. Construire une marque et devenir un «influenceur» ?
  3. Fidéliser les clients existants ?
  4. Recruter du personnel pour votre salon?
  5. Autre chose?

Une action bien pensée doit permettre d’atteindre un objectif. Lorsque vous savez pour quel objectif vous travaillez, vous avez beaucoup plus de facilité à décider des stratégies à adopter pour l’atteindre.

2. Se positionner là où se trouve le clients idéal

L’erreur que commettent la plupart des débutants avec les réseaux sociaux est d’investir plusieurs plateformes à la fois.

Être présent sur Internet et particulièrement sur les réseaux sociaux exige d’être actif : publier, partager, lire et répondre. C’est un effort qui paye uniquement dans la durée. S’il est difficile même pour un expert de tenir la constance avec un seul réseau, comment un débutant pourrait-il tenir la cadence avec quatre réseaux en même temps ?

Si vous voulez réussir, vous devez capitaliser votre temps et toutes vos ressources sur un seul réseau afin de le maîtriser.

Si votre prospects se trouvent sur Facebook, positionnez-vous uniquement sur Facebook. Voyez ce que cela apporte à votre business. Si de nouveaux clients arrivent par ce canal et que vous pensez avoir fait le tour de l’outil, vous pouvez penser à un autre réseau.

S’aventurer sur une plateforme de réseaux sociaux c’est un peu comme dompter un animal. La plupart se ressemblent, mais au fond ils sont tous différents. Les plus populaires pour les salons de coiffure sont Facebook et Instagram, mais tout dépend de l’objectif que vous visez.

Facebook

On entend beaucoup dire que Facebook ce n’est plus ce qu’était. On ne peut plus faire du business avec Facebook, mais il ne faut pas oublier que Facebook reste à ce jour la plus grande plateforme de réseaux sociaux au monde. Facebook compte environ 2,5 milliards d’utilisateurs actifs par jour.

Facebook est selon mon expérience l’outil le plus efficace que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure. Pour ce faire, vous devez exploiter les points forts et contourner les points faibles de la plateforme. Pour en revenir au fait : Facebook n’est plus ce qu’il était.

Dans le passé, vous pouviez créer une page pour votre salon de coiffure, publier régulièrement et la faire grossir avec de nouveaux abonnés. Aujourd’hui, avec la même approche vous ne toucherez quasi personne. Pourquoi ? Parce que Facebook préfère dorénavant mettre en avant le contenu des amis et de la famille plutôt que de partager les mises à jour d’une entreprise comme la vôtre. Pour toucher les clients potentiels, vous devez faire de la publicité. À l’heure actuelle, c’est dans la publicité que réside le véritable pouvoir de Facebook.

Les publicités Facebook sont actuellement les moins chères du marché. Si vous savez vous y prendre, pour un peu moins de 10€ vous pouvez acquérir de nouveaux clients qui, au cours des prochains mois vous rapporteront 10 à 50 fois fois plus.

Si vous ne souhaitez pas investir, vous pouvez dédié Facebook à votre vitrine. Un peu comme un mini site qui rassemblent les informations les plus importantes de votre salon de coiffure…

Instagram

Instagram est actuellement la plateforme la plus dynamique du marché. Elle très populaire car utilisée par la plupart des professionnels de la beauté : salon de coiffure, salon de pédicure et manucure et spa.

Contrairement à Facebook, les publications sur Instagram sont vues par la grande majorité des abonnés. Sur Instagram, plus vous publiez, plus vous avez de chances d’augmenter le nombre de vos abonnés et d’atteindre au fur et à mesure de nouvelles personnes.

En ce qui concerne la publicité, ce sont les mêmes règles que Facebook qui sont régies. Puisque Instagram appartient à Facebook. On peut basculer facilement de Facebook à Instagram. Ce qui veut dire que si vous diffusez des publicités sur Facebook, elles peuvent aussi apparaître sur Instagram.

La dernière chose à savoir sur Instagram c’est que son public est très jeune. Facebook a la particularité d’accueillir des personnes allant jusqu’à l’âge de 60 ans, voire plus. Ce qui n’est pas le cas d’Instagram. La limite est à 35-40 ans.

Snapchat

Facebook et Instagram sont les deux plateformes sur lesquelles un salon de coiffure devrait être présent quand on parle de réseaux sociaux. Snapchat aussi peut aussi faire l’affaire pour les salons qui cherchent une clientèle très jeune.

Ce qu’il y a d’exceptionnel avec Snapchat, c’est son audience. 90% des utilisateurs sont âgés de 13 à 24 ans.

Snapchat ressemble assez à Instagram. D’autant plus que les “stories” d’Instagram viennent de Snapchat.

Sur Snapchat, les “Stories” c’est la plus grande valeur ajoutée. Elles permettent d’attirer une masse d’utilisateurs. Aucun autre réseau social n’a cette force de frappe. C’est donc une plateforme intéressante pour les salons de coiffure dont la clientèle est ultra connectée.

Comme Facebook, Snapchat permet aussi de diffuser des annonces publicitaires.

Pinterest

Malgré que Pinterest soit une plateforme aussi visuelle que Instagram, elle est connue pour y trouver des sources d’inspiration. C’est un peu comme Google, mais dédié aux images.

Pinterest est souvent utilisé comme un moteur de recherche visuel. Si vous aimez des images, vous pouvez les enregistrer sur vos tableaux afin de vous en servir plus tard. La logique peut être la même pour un client. S’il apprécie une coiffure, il va l’enregistrer afin de la réutiliser plus tard. Cependant, ce qu’il y a de complexe avec Pinterest c’est sa dimension internationale. L’axe local est très faible.

Sur Facebook et Instagram par exemple, vous pouvez toucher les gens à proximité de votre salon de coiffure grâce à la géolocalisation. Mais lorsqu’une personne cherche une inspiration sur Pinterest elle ne s’attarde pas sur un lieu. Elle peut trouver une coiffure postée depuis les États-Unis, l’Asie ou l’Afrique. Tout ce qui importe c’est l’utilité du visuel. Ce qui veut dire que Pinterest est idéal pour le virtuel ou pour les marques à envergure internationale. Celles qui vendent des produits cosmétiques ou du contenu numérique comme les formations sur un site Web.

Le grand plus de Pinterest est que si vous publiez du contenu comme des conseils et des astuces de blog, cela augmentera votre visibilité. Google vous fera apparaître dans les résultats de recherche. Ce qui profitera à votre de salon de coiffure, même localement.

YouTube

Lorsque vous publiez des vidéos sur YouTube (qui appartient à Google), vous saisissez l’opportunité d’être classé par le moteur de recherche. Si une personne tape un mot spécifique et que votre vidéo correspond à sa requête, vous apparaissez. Il faut cependant mettre une stratégie en place pour que cela fonctionne. On ne peut pas pas simplement publier des vidéos et s’attendre à être en première position sur Google. Il y a un travail d’investigation à fournir.

Vous devez trouver ce que les gens recherchent, produire des vidéos qui correspondent à la fois aux requêtes et à ce que vous proposez dans votre salon.

LinkedIn

Linkedin est actuellement la plateforme qui offre la meilleure portée sur les publications. Microsoft, l’heureux acquéreur de Linkedin a souhaitez rendre la plateforme beaucoup plus sociale qu’elle ne l’a été auparavant. Cela signifie que si vous publiez beaucoup sur Linkedin, vous serez récompensé par une plus grande visibilité.

Si vous visez un public de professionnels ou que vous souhaitez développer votre réseau de partenaires, vous pouvez tenter le coup.

3. Publier ce qui peut être utile aux prospects

Quoi poster sur les réseaux sociaux pour être efficace ?

Pour la plupart des salons de coiffures qui jouent le jeu sur les réseaux sociaux, on trouve soit des photos de coupes ou soit des avant-après. C’est la bonne méthode. Sachez cependant que tous les clients ne sont pas désireux de voir des transformation. Certains souhaitent changer de tête et ne savent pas quelle coiffure choisir. Ils ont besoin de conseils. Vous pouvez présenter des modèles de coiffures selon les formes de visage ou expliquer comment choisir sa coupe de cheveux selon sa morphologie. Vous pouvez également  filmer le témoignage d’un client et le publier. Et de temps à autre faire des promotions exceptionnelles.

Pour réussir sur Internet, il y a une toute dernière règle à respecter : apporter de la valeur aux personnes qui s’intéressent à votre secteur d’activité. Cela signifie partager ce qui peut être utile et pratique.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne