Analyse de votre stratégie digitale

    10 éléments à considérer pour réussir son site Internet


    5 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 5 minutes

    Si vous recherchez des astuces qui vous permettront de réussir votre site Internet, prenez en considération ces 10 éléments. Pourquoi ? Avec un site Internet, on peut consulter son compte bancaire 24h/24, réserver un billet d’avion 24h/24, se faire livrer un repas ou se faire couper les cheveux 24h/24, etc. C’est comprendre que les clients d’aujourd’hui veulent de la disponibilité 24h/24.

    Là où une présence en ligne se distingue significativement d’une présence physique, c’est au niveau de la praticité. Avoir un site Internet bien pensé permet à vos clients de se renseigner et même payer vos services pendant vos vacances.

    La nouvelle génération de consommateurs préfère interagir avec les entreprises via des sites Internet ou des applications mobiles que passer du temps dans une banque, se rendre dans une agence de voyage, se déplacer dans un restaurant ou aller au salon et attendre son tour. Internet fait désormais partie du processus d’achat de toute entreprise. Aujourd’hui, 88% des Français utilisent internet pour collecter des informations sur une marque (ou une entreprise) avant de s’engager. Ne pas disposer d’un site Internet ou mal le concevoir, c’est clairement perdre des clients et manquer de faire plus de Chiffres d’Affaires.

    Sans site Internet, il est quasi impossible de mettre en place une communication efficace, de récolter les coordonnées des prospects, de permettre aux clients de réserver en ligne… Certains éléments peuvent contribuer à augmenter le taux de réussite d’un site Internet. Les voici :

    #1 Le système de navigation

    Pour qu’un site Internet remplisse sa mission principale, il doit permettre un accès facile à l’information. La navigation de pages en pages se doit d’être facile. Si l’utilisateur est amené à passer par la flèche du navigateur Web pour retourner à une page précédemment visitée, cela signifie qu’il y a un problème.

    La navigation comprend les éléments du menu. Ceux-ci doivent être accessibles depuis n’importe quelle page, et ce, afin que l’internaute sache exactement où il se trouve sur le site Internet et qu’il ait un accès rapide à l’endroit où il souhaite se rendre.

    Avoir un plan du site est une excellente idée pour guider l’utilisateur. S’il est disponible, il peut être utilisé pour créer une architecture visant à améliorer la navigation. Cela semble logique, mais de nombreux sites Internet ne prennent pas cet aspect en compte.

    #2 La fluidité du design comme les sites Wix

    Le design rend un site Internet attrayant ou non. Lorsqu’un internaute visite un site Web, il lui faut à peine 1/10ème de seconde pour juger de la qualité de ce que vous proposez, si vous êtes digne de confiance ou non. En plus de l’aspect graphique, ce qui est déterminant dans le jugement que l’internaute se fait, c’est la fluidité du design de votre site Internet. Est-ce que votre composition est agréable à l’œil ? Est-ce que les éléments graphiques que vous utilisez ne font pas obstacle à la lecture de l’information ?

    #3 La qualité du contenu

    Les concepteurs de site Internet ont pour habitude de dire que le contenu est roi. C’est le contenu qui détermine le temps que les gens vont passer sur un site Web.

    Si ce que vous proposez en matière de contenu répond aux attentes des utilisateurs, vous éviterez les taux de rebond. C’est le terme employé par les moteurs de recherche comme Google lorsque des utilisateurs atterrissent sur une page et s’en vont aussitôt. Un taux de rebond élevé est relatif à une qualité de contenu médiocre.

    La plupart des gens qui se rendent sur Internet ont principalement un objectif de recherche. Il faut donc chercher à les satisfaire avec votre contenu. Le texte, les images ou les vidéos de votre site Internet doivent répondre à des interrogations, être facile à lire et être concis. Un contenu bien pensé fera ce travail.

    #4 L’optimisation pour les moteurs de recherche

    Ce qui fait le Web d’aujourd’hui, ce sont les moteurs de recherche comme Google. Vous pouvez avoir le site le plus designé au monde, avec un contenu attrayant à souhait, s’il n’est pas indexé par Google, vous aurez fourni des efforts en vain.

    L’une des citations préférées des communicants est qu’il faut être vu pour être lu ! C’est tout à fait sensé. Si vous avez pensé à optimiser vos pages Web, à respecter les standards afin que le site Internet fonctionne sur tous les principaux navigateurs et que les bonnes balises soient utilisées aux bons endroits, vous aurez plus de chances d’être vu.

    Vous souhaitez lancer un
    projet Web ?

    #5 L’interactivité

    Ce qui est le plus attendu sur Internet, ce sont les clics. Tout ce que les internautes désirent c’est qu’on leur donne de quoi cliquer.

    Un design de site Internet bien orienté guide le parcours de l’utilisateur. Toutes les étapes sont pensées de sorte qu’elles aboutissent à une conversion.

    Il s’agit de l’objectif global du site Web. Cet objectif peut être que les internautes vous laissent un message, qu’ils planifient un rendez-vous ou qu’ils achètent un produit. Chaque page de votre site Internet a une mission et cette mission se traduit généralement par des appels-à-l’action, c’est-à-dire des boutons sur lesquels cliquer.

    #6 La hiérarchie de l’information

    Tout le monde ne prendra pas le temps de contempler le travail extraordinaire que vous avez réalisé au travers de votre site Internet. Les internautes les plus pressés chercheront un accès rapide aux informations clés. Vous devez donc le leur fournir. Comment procéder ? C’est assez simple. Une page Web se lit de haut en bas. La règle est que tout ce qui est essentiel doit se trouver en haut de page. On va de l’information la plus importante en haut à la moins importante en bas.

    Si vous souhaitez obtenir un coup de fil, donnez l’accès à votre numéro de téléphone dès l’en-tête de la page.

    #7 L’utilité

    Un site Internet qui se veut utile doit satisfaire son audience. Si vous avez effectué au préalable un travail de recherche et vous connaissez les besoins de votre audience, vous savez ce qu’ils s’attendent à trouver sur votre site Web pour en juger de son utilité. Si un internaute recherche un comparateur sur Google et tombe sur un annuaire lorsqu’il clique, il ne jugera pas ce site Internet utile.

    Concevoir un Web utile c’est en quelque sorte anticiper les requêtes de l’internaute. Vous savez ce dont il a besoin et vous y répondez en lui fournissant les informations qu’il recherche.

    #8 La cohérence graphique

    En plus de jouer sur l’attrait en respectant une charte, si un travail sur l’image de marque a été effectué au préalable, il est important de garder une cohérence sur la plupart des éléments graphiques utilisés dans le site Internet. Cela signifie par exemple conserver la même structure pour les boutons qu’importe la page sur laquelle on se trouve, garder les mêmes niveaux de titres, la même couleur d’action, etc. En bref, rester cohérent.

    La cohérence graphique aidera vos visiteurs à établir un lien entre la conception et votre image de marque. Un site Web qui respecte ce principe contribue non seulement à la mémorisation de votre image de marque, mais ajoute un niveau de crédibilité à votre entreprise et aux services que vous proposez.

    #9 Le temps de chargement des pages

    Peu importe la qualité de ce que vous proposez, si votre site Internet prend énormément de temps à s’afficher, vous perdez en crédibilité. De plus, vous savez que la règle d’or sur le Web est la rapidité de chargement de pages. Si vous rencontrez un problème de ce type, faites appel à une équipe technique pour optimiser vos fichiers, réduire la taille de vos images, minifier le code, etc.

    #10 Les pages de captures

    L’une des plus grandes problématiques rencontrées par la plupart des propriétaires de site Internet est de savoir qui visite leurs pages Web. Si aucun système n’est mis en place pour obtenir des informations sur l’identité des internautes, vous passez probablement à côté de la raison pour laquelle le site a été créé.

    Quelle est donc la solution ? Des pages de captures. Des pages qui, en effet, servent à capturer lesdites informations. Il s’agit de simples pages contenant un formulaire dans lequel l’utilisateur est invité à laisser son nom, son e-mail ou d’autres types d’informations.

    Vous souhaitez lancer un
    projet Web ?