Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi éviter la répétition de mots-clés dans votre stratégie ?


    4 mn de lecture


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    La répétition de mots-clés est essentielle dans votre stratégie de référencement. Cependant, répéter les mêmes mots sans que cela entre dans une approche de champs lexical, cela peut ne pas être bénéfique.

    Le marketing de contenu utilise les mots-clés comme principale forme de référencement – ​​mais combien est trop ? La plupart des spécialistes du marketing conviendraient qu’à l’aube d’une nouvelle décennie, le contenu est et restera un élément clé de toute stratégie de marketing digital.

    Adopter une vision à plus long terme, néanmoins, soulèvera naturellement une note de prudence. La façon dont le marketing de contenu a évolué a été façonnée par une série de facteurs, principalement les moteurs de recherche eux-mêmes et leurs algorithmes changeants.

    Pour cette raison, il se peut que beaucoup de choses changent au cours des prochaines années – bien que ce soit une question de spéculation exactement quoi, comment et dans quelle mesure.

    Ce que les spécialistes du marketing de contenu peuvent faire, par ailleurs, c’est comprendre comment aborder au mieux la rédaction de contenu ici et maintenant.

    Le fantôme des mots clés du passé

    Bien qu’il existe de nombreux éléments qui composent le référencement – Google en aurait environ 200 dans son algorithme – la réalité est que les mots-clés restent les plus importants. Après tout, ce sont ceux que les gens recherchent lorsqu’ils utilisent les moteurs de recherche en premier lieu.

    Tout cela rendait autrefois le référencement très simple, les rédacteurs pouvant accéder à la première page par les moyens suivants :

    • Utiliser des termes de recherche populaires même s’ils n’étaient pas pertinents pour le sujet ;
    • Bourrage de mots clés – le processus d’utilisation d’un très grand nombre de mots clés ;
    • Spam – utilisation répétée du même mot-clé.

    Le résultat était beaucoup de contenu de mauvaise qualité et des recherches fréquentes qui dirigeaient les gens vers les mauvais sujets.

    Cependant, à partir de 2010 environ, les algorithmes des moteurs de recherche ont commencé à changer afin de filtrer ces contenus médiocres et non pertinents. La pertinence et l’autorité sont devenues plus importantes, tout comme d’autres éléments comme des backlinks solides et de bonnes images et vidéos pertinentes.

    La question est, comment devez-vous procéder avec les mots-clés maintenant ?

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    Trouver les meilleures pratiques en matière de mots clés

    Si les mots clés non pertinents et le spam ont été relégués au passé, en est-il de même pour le bourrage de mots clés ? Après tout, combien est trop ?

    Lors de l’élaboration d’une stratégie de contenu, les spécialistes du marketing auront leur propre ensemble de mots-clés, qu’il s’agisse de mots-clés évidents à courte traîne ou de phrases à longue traîne plus sophistiquées.

    Alors que certains pourraient simplement s’appuyer sur leurs propres initiatives et les priorités créées par la nature des produits ou services qu’ils cherchent à commercialiser, d’autres chercheront à aller plus loin et à mener des recherches complémentaires sur les meilleurs mots-clés à utiliser.

    Cela peut être fait en utilisant une variété d’outils, tels que SEMrush, Spyfu et Buzzsumo, pour établir des réponses aux questions suivantes :

    • Quels mots-clés sont bien classés et obtiennent beaucoup de réponses ?
    • Quels sont les mots clés les plus utilisés par les entreprises concurrentes proposant des produits ou services similaires ?
    • Quels mots-clés n’ont pas d’impact ?

    En faisant cela, vous devriez être en mesure d’établir une liste de mots-clés puissants et efficaces à inclure dans vos blogs, articles de presse et autres contenus.

    Choisir le bon numéro

    Après avoir établi quels seront probablement vos meilleurs mots-clés, la question épineuse du nombre à utiliser se pose. La plupart des rédacteurs peuvent imaginer à quoi ressemble le bourrage de mots clés – surtout s’ils sont impliqués dans la rédaction de contenu depuis de nombreuses années et connaissent à quoi ressemblaient les blogs dans les années 2000 – mais même si votre contenu n’émule pas cela, combien de mots clés un l’article comprend ?

    Parmi les raisons de cette apparence, une zone grise est la longueur du contenu. Une autre caractéristique de l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche a été de donner plus d’autorité et de classement aux articles plus longs, bien qu’en pratique, leur durée dépende de nombreux facteurs, notamment la complexité du sujet.

    Néanmoins, il peut sembler logique qu’un article de 1 000 mots ait plus de mots-clés qu’un article de 500 mots.

    Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas. Si vous avez une liste de mots-clés d’une douzaine environ, les utiliser tous parce qu’un article est long n’est pas la meilleure pratique et peut être pénalisé par les moteurs de recherche, même si ce n’est pas aussi lourdement qu’une répétition des pratiques de bourrage de mots-clés du passé le ferait.

    La raison est en principe la même : si l’on vous voit mettre tous vos œufs dans le même panier, cela suggère que vous faites trop d’efforts pour attirer l’attention des lecteurs potentiels.

    De plus, un fait qui doit être noté est le suivant : du point de vue du lecteur utilisant un moteur de recherche, un seul mot-clé est recherché à la fois, quelle que soit la longueur de l’un des articles vers lesquels il pourrait être dirigé à partir de la page 1 en conséquence.

    Par conséquent, le meilleur nombre de mots-clés se situera probablement autour de trois ou quatre d’une liste plus longue. Ceux-ci peuvent simplement être tournés dans le temps ou sélectionnés en fonction du sujet spécifique du contenu.

    Tirer le meilleur parti de la longue traîne

    Si le nombre de mots-clés doit être limité, l’importance de la façon dont vous utilisez chacun est par conséquent plus élevée.

    C’est pourquoi il est particulièrement important de s’assurer que les mots-clés que vous utilisez sont de haute qualité et ont été vérifiés pour leur pertinence et leurs taux de réponse élevés. Il est donc judicieux d’effectuer des recherches sur ce qui fonctionne bien et sur ce que vos rivaux utilisent.

    Il est également important de considérer l’efficacité de chaque mot-clé isolément. La sophistication croissante des algorithmes n’impliquait pas seulement de freiner les mauvaises pratiques en matière de mots clés ; il a également rendu possible l’utilisation généralisée de mots-clés à longue traîne. En effet, une phrase composée de plusieurs mots n’avait plus besoin d’être reproduite avec précision ; une approximation proche serait suffisante.

    Ce fait devrait servir de rappel sur la meilleure façon d’utiliser les mots-clés : tout n’est pas une question de nombre ; ce qui compte le plus, c’est l’utilisation pertinente de mots-clés de haute qualité dans un contenu bien écrit et optimisé.

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