Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi la réorientation du contenu devrait être au cœur de votre stratégie de marketing digital


    3 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 3 minutes

    Vos clients consomment du contenu sur plusieurs plateformes, dans différents formats et dans différents états d’esprit. La réorientation du contenu peut vous rendre toujours présent à tous les points de contact du parcours d’achat de votre public, en établissant des liens solides qui aident à renforcer la notoriété de la marque, le sentiment et à convertir les clics en conversions.

    Alors que les plateformes digitales et les attentes des clients continuent d’évoluer, il peut être difficile de devancer la soif insatiable de contenu frais de votre public. Lorsque vous visez une approche de marketing digital rentable et évolutive, négliger votre stratégie de réorientation du contenu n’est plus une option.

    Qu’est-ce que la réorientation du contenu ?

    En termes simples, la réorientation du contenu est le processus de recyclage du contenu dans différents formats pour augmenter vos options de publication sur différentes plateformes. Son objectif est d’augmenter la portée de votre matériel marketing, en ciblant de nouveaux publics qui consomment du contenu de différentes manières en leur présentant le même contenu précieux et informatif qui a été utilisé pour engager vos clients existants.

    Les types de réorientation comprennent :

    • Sérialisation des chapitres d’eBook dans des articles de blog (ou des articles de blog dans un eBook) ;
    • Études de cas dans une publication de carrousel LinkedIn ;
    • Prendre une transcription de podcast et la retravailler dans un article de blog ou une vidéo animée ;
    • Webinaire dans une présentation SlideShare ;
    • Montage de contenu vidéo long dans des histoires Instagram digestes et snackables, des courts métrages YouTube ou des TikToks.

    Les avantages de l’intégration de la réorientation du contenu dans votre stratégie de marketing digital

    1. Temps et coût efficace : Tirez le meilleur parti de vos investissements actuels dans le contenu en atteignant de nouveaux publics et en prolongeant la durée de vie de votre travail.
    2. Augmentez le retour sur investissement du contenu : L’optimisation de votre contenu pour plusieurs plateformes augmente la portée organique et le retour ultérieur de votre investissement dans le contenu, que ce soit via Google, YouTube, Spotify, les plateformes de médias sociaux ou le courrier électronique.
    3. Centrée sur l’audience : En refaisant surface et en modifiant le contenu populaire, vous concentrez vos efforts sur le matériel dont vous savez qu’il résonne déjà auprès de votre public cible, réduisant ainsi les risques et le bruit.
    4. Défragmenter le parcours client : 73% des clients utilisent plusieurs canaux pour prendre leur décision d’achat. S’engager avec votre public à travers ces derniers permet de connecter pleinement votre parcours client, de renforcer l’engagement et d’assurer la visibilité lorsque cela compte.
    5. Élimine le blocage créatif : Supprimez les obstacles à l’inspiration en utilisant pleinement ce qui est déjà programmé dans votre calendrier de contenu.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Comment démarrer avec la réorientation du contenu

    Idéalement, la réorientation est au cœur de vos processus de marketing et de production de contenu, plutôt qu’une réflexion après coup.

    1. Proactif (intégration de la réorientation du contenu dans votre stratégie et vos processus de production) : La réorientation du contenu est souvent considérée comme quelque chose que vous considérez après avoir créé un premier élément de contenu. Cependant, il peut être judicieux de créer du contenu pour différents formats simultanément afin que le travail créatif impliqué ne s’accumule pas.
    2. Réactif (en réponse aux succès récents) : Une autre option consiste à surveiller les performances et à réutiliser les différents formats ou plateformes une fois que vous avez collecté les données d’engagement. Cette approche sert mieux les organisations dotées d’équipes créatives agiles, car les délais peuvent être courts pour capitaliser pleinement sur son succès.
    3. Rétrospectivement (réapparition du contenu à feuilles persistantes) : Enfin, vous avez la possibilité de regarder plus loin en arrière, en auditant votre inventaire de médias pour identifier le contenu qui est resté continuellement précieux ou qui a connu une recrudescence de popularité en raison de développements macro. Utilisez les données d’engagement longitudinales pour prendre votre décision, mettre à jour l’actif, puis étendre le format pour une large distribution à votre public cible sur les plateformes qu’il utilise.

    Conclusion

    De plus en plus de marques placent le commerce électronique et le numérique au cœur de leur façon de faire des affaires en réponse à la demande des clients. Alors que les plateformes continuent d’étendre leurs formats de contenu, la pression pour produire du nouveau contenu peut submerger les équipes de contenu les plus créatives et réactives.

    En intégrant une culture de réorientation à la phase de stratégie et de production initiale, vous pouvez garder votre calendrier de contenu multimédia détenu, gagné et payé plein avec du matériel attrayant et éprouvé qui divertit votre public.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?