Analyse de votre stratégie digitale

    A quel moment la refonte d’un site Web est-elle nécessaire ?


    6 mn de lecture


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    Il est recommandé de songer à la refonte d’un site Web lorsque le taux de rebond est élevé ou que le taux de conversion baisse ou encore que l’offre n’est plus en adéquation avec la valeur perçue des clients. Il peut y avoir énormément de raisons. Le premier point est de faire la différence entre actualisation et refonte de site Web. Ce n’est pas exactement la même chose.

    Qu’est-ce qu’une actualisation de site Web ?

    Une actualisation est une mise à jour qui ne modifie pas la structure globale de votre site. Par exemple, Google peut changer son logo pendant une journée, mais le moteur de recherche lui-même fonctionne toujours exactement de la même manière. Vous pouvez insuffler une nouvelle vie à votre site Web en mettant à jour les couleurs et les graphiques de votre marque, mais conservez votre système de gestion de contenu (comme WordPress, Squarespace ou Drupal). Votre menu de navigation, toutes vos pages existantes et tous les articles de blog restent tels quels, dans la même hiérarchie.

    Un rafraîchissement de site Web peut être aussi simple que de choisir une typographie plus moderne ou aussi complexe que la refonte de la palette de votre entreprise. Vous pouvez introduire tous les changements en même temps, ou un à la fois pour tester l’effet de chaque mise à jour sur votre référencement.

    En quoi une actualisation de site Web est-elle différente d’une refonte de site Web ?

    Une refonte de site Web, en revanche, reviendrait à changer complètement la façon dont Google fonctionne, organise et affiche ses résultats de recherche. Votre refonte peut signifier passer à un autre système de gestion de contenu ou passer d’une conception statique à une conception réactive, en utilisant quelque chose comme WordPress pour la première fois. Parce que les « entrailles » du site Web changent, une refonte est beaucoup plus compliquée, prend plus de temps à déployer et peut même impliquer une formation pour vous aider à la maintenir.

    Cependant, la refonte de votre site Web peut être un projet plus simple, comme la création d’un tout nouveau thème ou skin pour votre système de gestion de contenu actuel. Cela peut impliquer de modifier la mise en page de votre site Web, ainsi que d’introduire un nouveau jeu de couleurs.

    Parfois, une actualisation de site Web peut chevaucher une refonte ; par exemple, une nouvelle mise en page et une nouvelle palette peuvent être rafraîchissantes, mais lorsque la fonction du site lui-même change, cela est considéré comme une refonte.

    Qu’est-ce qui est le plus rentable : un rafraîchissement ou une refonte ?

    En règle générale, l’actualisation d’un site Web est beaucoup plus rentable que la refonte de l’intégralité de votre site Web. C’est parce qu’il y a moins de bricolage dans les coulisses. Un rafraîchissement est la différence entre changer la couleur de votre voiture et passer d’un moteur V6 à un moteur V8. Un travail de peinture prend beaucoup moins de temps et est une procédure beaucoup moins compliquée.

    Il est généralement relativement peu coûteux et rapide de faire changer les couleurs de votre site Web ou la typographie. Cependant, le passage à un nouveau système de gestion de contenu pourrait impliquer de nombreuses heures de travail méticuleux et minutieux.

    Parfois, cependant, il vaut mieux opter pour une refonte complète à la place. Si, par exemple, vous rencontrez des difficultés pour que les visiteurs s’inscrivent à votre liste de diffusion, il peut s’agir simplement de concevoir de nouveaux graphiques ou d’ajouter une boîte d’inscription contextuelle. Cependant, si votre site Web actuel est lent et que les visiteurs sont simplement frustrés par le temps de chargement, un nouveau graphique n’aidera pas à accélérer les choses, mais un site Web repensé et optimisé pour la vitesse vous aidera à obtenir plus de conversions.

    Il peut être difficile de décider si vous devez simplement améliorer les choses ou modifier l’ensemble de la structure de votre site Web. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

    • Quel est votre but ?
    • Vous souhaitez améliorer l’image de marque de votre entreprise dans votre présence en ligne ?
    • Essayez-vous de générer du trafic vers votre site Web ? Quelles autres choses aimeriez-vous accomplir ?
    • En combien de temps avez-vous besoin que votre projet soit terminé ?
    • Vous souhaitez modifier les fonctionnalités de votre site ?
    • Votre système de gestion de contenu actuel est-il facile à utiliser ?
    • Comment cela affecte-t-il la vitesse de votre site Web ?
    • Quel est votre budget ?

    Une fois que vous avez ces éléments de base en tête, contactez une entreprise de conception de sites Web. Un concepteur de site Web pourra vous aider à déterminer si un rafraîchissement ou une refonte est dans votre meilleur intérêt. Votre concepteur de site Web vous indiquera également si les modifications peuvent être déployées par étapes – afin de tester des éléments ou même de respecter votre budget – et la durée du projet. Une bonne entreprise de conception de sites Web peut également vous donner une estimation approximative du coût de la refonte de votre site Web.

    La refonte ou même l’actualisation de votre site Web est une partie passionnante de l’amélioration de votre présence sur le Web. Chaque site Web est un travail en cours et n’est jamais complètement terminé. Au fil des ans, votre site Web grandira et changera plusieurs fois pour mieux refléter votre marque.

    Utilisez une actualisation lorsque vous souhaitez simplement améliorer un peu les choses pour un moyen peu coûteux de générer du trafic vers votre site Web ou simplement de mettre à jour votre image de marque. Lorsque vous avez besoin d’une conception plus réactive ou que vous devez modifier la structure de votre site Web, optez pour une refonte.

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    Alors, qu’est-ce que l’actualisation du site Web et quels sont les indicateurs clés indiquant qu’il est temps d’actualiser votre site Web ?

    Un rafraîchissement de site Web est relativement similaire à la mise à niveau de votre appartement ou d’une seule pièce de celui-ci. Vous ne recommencez pas à construire votre maison. Cependant, peut-être que votre goût esthétique a changé et qu’il ne vous représente plus aussi bien qu’avant.

    La même chose peut arriver avec votre site Web. Les objectifs, produits ou services de votre entreprise n’étaient peut-être pas les mêmes qu’au début, lorsque vous aviez démarré l’entreprise.

    Tous les sites Web ne sont pas identiques. Certains d’entre eux doivent être mis à jour plus souvent que d’autres. Cela dépend de nombreux facteurs différents, tels que l’objectif de votre entreprise et le nombre de produits et de services qu’elle propose.

    Il est essentiel de garder à l’esprit que rafraîchir votre site Web ne signifie pas le repenser. C’est un processus beaucoup plus simple par rapport à la refonte. La refonte du site Web peut prendre un certain temps et fait référence à des changements plus complexes, où rafraîchir le site Web peut signifier changer les polices ou mettre à jour le contenu.

    Indicateurs clés pour rafraichir le site au plus vite :

    • Votre taux de rebond est supérieur à la moyenne. C’est l’un des meilleurs indicateurs que votre site Web ne représente peut-être pas le mieux votre marque. Supposons que les clients cliquent sur vos annonces, mais quittent ensuite votre site Web. Cela peut suggérer une mauvaise expérience utilisateur. Il existe de nombreux sites Web différents pour vous aider à identifier les domaines spécifiques à améliorer dans l’expérience utilisateur.
    • Vous n’obtenez plus autant de conversions qu’avant. Cet indicateur est délicat. Cela peut entraîner différents problèmes, mais votre site Web peut en faire partie.
    • Votre site Web semble terne par rapport au site Web des concurrents. Il est toujours préférable de suivre les concurrents et d’apporter des modifications pertinentes au marché actuel.
    • Votre communication est inefficace. Par conséquent, le site Web est l’un des principaux outils pour représenter votre entreprise auprès des clients. Les médias sociaux sont formidables, mais ils mènent toujours au site Web. Si votre site Web n’est pas à jour avec votre stratégie de médias sociaux, alors, « Houston, nous avons un problème ».
    • Vos produits ou services sur le site Web ne correspondent pas à ceux que vous proposez et la sélection de produits n’est pas mise à jour. Il est encore plus important d’avoir une boutique installée sur votre site Web. Il est crucial de mettre à jour votre stock sur le site.

    Si vous avez remarqué ces signes ou d’autres, il est peut-être temps de rafraîchir votre site Web. Il existe quelques moyens simples de rafraîchir votre site Web sans avoir à investir un budget élevé :

    • Mettre à jour vos services ou produits sur le site Web s’ils ne correspondent pas à ceux actuels ;
    • Mettre à jour les images de vos produits, services ou de l’équipe ;
    • Choisissez une nouvelle police pour donner un nouveau look à votre site Web ou réorganiser les sections de la page ;
    • Changez les couleurs de votre site Web pour apporter ce nouveau look ;
    • La mise à jour des pages de destination facilite leur navigation.

    Ce ne sont là que quelques-unes des choses qui peuvent être faites rapidement. La mise en œuvre même de ces modifications infimes sur votre site Web améliorera les performances de votre site Web. Avoir des produits et services à jour peut augmenter vos ventes.

    Aussi, vous informerez vos clients des nouveaux produits disponibles. La mise à jour des images sur votre site Web est toujours une bonne idée. Il est toujours agréable de voir qui se cache derrière le travail d’une entreprise fantastique.

    Enfin, modifier ou ajouter de nouvelles polices et couleurs aux pages de destination peut avoir un impact positif sur vos clients. Un nouveau look peut être plus attrayant, plus facile à naviguer pour votre client et améliorer le parcours de l’utilisateur. Cependant, il est préférable de consulter une agence de développement Web en cas de doute.

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