Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi certains entreprises devraient se focaliser sur le référencement local ?


    3 mn de lecture

    Temps de lecture : 3 minutes

    Le référencement local est particulièrement important pour les commerces de proximité ou les autres types de commerces qui ne peuvent opérer que dans une zone géographique déterminée. Il ne s’agit pas que de faire figurer les informations relatives à l’entreprise dans les résultats de recherche, mais annoncer sa présence par l’intégration d’actions stratégiques.

    Que vous ayez un ou plusieurs emplacements, vous souhaitez accroître la notoriété de votre marque et augmenter vos revenus. Des études ont montré que 46% de toutes les recherches sur Google sont locales. Votre marque est-elle découverte ?

    Qu’est-ce que le référencement géolocalisé ?

    L’optimisation des moteurs de recherche basée sur la localisation (SEO) permet à votre marque et à votre contenu d’apparaître pour un emplacement cible. Il est important d’avoir mis en place que vous souhaitez maximiser votre trafic de recherche et dominer dans les recherches locales pour augmenter vos revenus.

    Les qualificatifs d’emplacement sont la ville, l’état, le code postal ou la zone de service.

    Lorsque vous avez plusieurs emplacements, vous souhaitez mettre en place une stratégie afin que les moteurs de recherche comme Google puissent distinguer les différents emplacements et donner au chercheur le bon.

    Point de départ ou entretien ménager

    Le point de départ est que votre marque doit avoir une adresse physique ou un emplacement pour apparaître dans les résultats de recherche locaux. Votre entreprise doit figurer sur Google Maps ou d’autres moteurs de recherche.

    De plus, si l’adresse de votre entreprise n’est pas mise à jour dans Google My Business, elle ne s’affichera pas lorsque quelqu’un effectuera une recherche « près de chez moi ».

    L’étape suivante consiste à vous assurer que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de votre marque sont cohérents dans tous les annuaires en ligne. S’il y a des divergences, cela causera un problème avec la recherche Google.

    Maintenant que le ménage est fait, le vrai travail commence.

    Chaque emplacement a besoin d’une page

    Que vous ayez un ou plusieurs emplacements, ils ont besoin de leur propre page. La plupart des marques auront tous les emplacements répertoriés sur une page d’accueil ou une page de contact et ils s’arrêteront là. Ce n’est pas le moyen d’obtenir le classement de votre emplacement sur la page 1 d’un moteur de recherche.

    Souvent, les clients nous demandent « est-ce vraiment nécessaire » ? La page ne contiendra-t-elle pas les mêmes informations ? Nous disons à nos clients que oui, c’est vraiment une étape essentielle.

    Lors de la création d’un site Web, il s’agit d’organisation et de facilité de navigation pour offrir la meilleure expérience utilisateur. Une partie de cette facilité consiste également à ce que les moteurs de recherche puissent comprendre le site Web et, à leur tour, obtenir un meilleur classement de recherche.

    Lors de la création de pages de localisation, il n’y a aucune différence, d’abord, l’URL doit être très claire. La meilleure façon de procéder est business.com/locations/city ou state. Vous voulez qu’il soit très clair et précis. Vous voulez que les pages soient correctement indexées par Google.

    SEO sur la page de localisation

    La prochaine étape du processus consiste à optimiser les pages afin que les moteurs de recherche comprennent de quoi il s’agit.

    • Balise de titre – L’emplacement et le service ou le produit répertoriés de manière concise.
    • Meta Description – Les mots-clés, l’emplacement et les informations attrayantes sur le service ou le produit doivent figurer dans le nombre de caractères alloué pour que l’utilisateur clique sur l’URL.
    • Texte alternatif de l’image – Les images sur la page doivent avoir des descriptions d’emplacement et de mots-clés pour une meilleure optimisation.
    • Contenu – Le contenu doit contenir les mots-clés et inclure des mots-clés de localisation.

    Google Mon entreprise

    Google a un service Google My Business pour aider à contrôler la façon dont une marque apparaît sur Google et Maps. Vous souhaiterez créer un compte GMB et l’optimiser, ce qui aidera également les clients locaux à vous trouver.

    GMB a des directives pour optimiser chacun de vos emplacements, qui incluent la vérification de chaque emplacement, la liste des heures, l’ajout de photos, ainsi que la gestion et la réponse aux avis.

    En tant que marque, vous souhaiterez obtenir des avis pour tous vos emplacements, car la preuve sociale est un élément important pour gagner de nouveaux visiteurs. Les critiques peuvent faire ou défaire la réputation d’une marque.

    Bien que l’obtention d’avis soit une partie importante du référencement, la gestion des avis pour tous les emplacements l’est également. Ignorer cela peut casser votre référencement local. Google affiche les avis à côté de la fiche d’entreprise dans les résultats de recherche. Assurez-vous de commenter toutes les critiques, en remerciant celles qui sont positives et en donnant une réponse calme et professionnelle aux mauvaises critiques.

    Le référencement ne se fait pas du jour au lendemain, vous devez donc être patient. Le référencement peut prendre un certain temps pour voir des résultats drastiques. Assurez-vous d’étudier les rapports et les analyses. Plus vous travaillez et plus vous êtes cohérent, meilleurs seront et continueront d’être vos résultats.