Pourquoi le référencement Google prend du temps ?


4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

Avec près de 1 milliard de sites sur la toile, apparaître dans le Top 7 des résultats de Google nécessite 4 à 12 mois de travail pour commencer à voir des résultats. De toute évidence, c’est ce que les clients veulent réellement savoir, mais s’attachent à poser la question suivante :

« Pourquoi donc le référencement Google prend du temps ? »

La réponse courte est qu’il faut produire du contenu de qualité et effectuer des améliorations régulières. Donc grossièrement un an pour obtenir des résultats satisfaisants. Par « résultats », nous entendons un trafic ciblé et des prospects qualifiés. Et non uniquement un classement pour des mots-clés. C’est comprendre que pour que le référencement fonctionne, il faut que Google reconnaisse (1) la qualité de votre site Web et (2)  lui octroie la position qu’il mérite (3) contribue à votre popularité.

#1 Prouver la qualité de son site Web

Tout dépend et tout découle de Google. La première chose à faire lorsque l’on crée un site Web est de faciliter son référencement au travers d’un champ lexical qui correspond à une thématique. Pourquoi ? Parce qu’il existe près de 1 milliard de site sur Internet, 34 000 recherches sont effectuées par seconde (soit 3 milliards par jour). Et 91% des Français utilisent Google.

Techniquement Google sauvegarde des mots qu’ils trouvent sur des pages Web afin de les faire correspondent aux requêtes lancées par les utilisateurs. Ensuite, Google utilise un algorithme pour attribuer un score à chaque site Web. Il est utile à Google de voir sur quels sites Web les internautes cliquent lorsqu’ils recherchent certains mots-clés. Plus un site Web est performant, plus son score est élevé et plus il obtient un meilleur positionnement. C ‘est tout l’art du référencement naturel.

Pour les non-initiés au webmarketing, le référencement peut sembler intimidant. Pourtant, il est facile à appréhender. Le démarrage est relativement simple. Vous respectez les points techniques en ayant des pages bien référencées et vous pouvez surpasser certaines concurrents. Une page bien référencée c’est quoi ? Une suite de mots facile à lire et à comprendre. C’est plus une histoire de cohérence que de technique. Il s’agit des mots-clés indiqués dans l’URL, le titre, et la description de vos pages. L’objectif est de faire une corrélation entre ces trois éléments. Simple, n’est-ce pas ? Toutefois, pour réussir dans un environnement très concurrentiel, il faut savoir être stratégique. Et cela exige d’y consacrer du temps.

#2 Obtenir un meilleur positionnement

Pour atterrir dans les 5 premiers résultats, il faut encourager Google à mieux vous classer. Comment on fait cela ? En faisant en sorte que chacune des pages de votre site soient optimisées pour une conversion. C’est à dire qu’elles doivent vous aider à atteindre un but : augmenter le nombre d’abonnés, accroître votre trafic, vos ventes, etc. Prenez par exemple l’étude du réseau de publicités online Chikita. Elles ont prouvé que 91% des clics sur Google se font uniquement  sur la première page. Ce qui nous laisse entendre que les mots contenus dans les titres et les descriptions de cette liste suffisent à convertir. Comment donc ces entreprises s’y prennent-elles ? La réponse est dans la « publicité au clic » !

Les grandes entreprises dépensent des milliers d’euros pour obtenir des clics. Et pourquoi ? Parce que cela fonctionne ! S’inspirer des encarts publicitaires (de Google Adwords) est ce qui va vous rapprocher le plus de la formule qui intéresse les internautes.  Plus il y aura de gens qui cliqueront sur votre page, plus Google se forcera de faire correspondre votre site aux besoins des visiteurs.

Le référencement est fonctionnel lorsqu’il y a du mouvement

Si vous souhaitez être mieux positionné et ceci le plus rapidement possible, c’est-à-dire dans le top 5 des résultats Google, vous devez nourrir l’appétit des internautes en créant régulièrement du contenu. Rien de plus et rien de moins.

La nouveauté permet de stimuler les robots de Google. Si vous publiez jour après jour des astuces sur votre blog durant au moins une semaine, vous serez spontanément indexé (= prise en compte par Google). Votre site ressortira parmi les milliards de pages présentes dans la base de données de Google.

L’indexation sur les moteurs de recherche est une manière de répondre à la problématique de visibilité que rencontre toute entreprise. Il faut être vu pour être lu ! Cependant pour obtenir une meilleure position, il faut répondre à des questions.

Si vous prenez un peu de temps pour faire une petite analyse, vous  remarquerez que les premières pages de Google résolvent des problèmes. Les réponses aux questions que les clients se posent suscitent autant l’intérêt de Google que des prospects.

En résumé, faites fréquemment des mis à jour. Si vous ne publiez aucun contenu sur votre site, il sera considéré comme sans activité.

#3 Organiser des campagnes promotionnelles

Une fois le côté technique géré, il faut faire en sorte que votre contenu soit envoyée à des personnes qualifiées, prêtes à payer vos services. Même si votre stratégie de trafic repose sur du référencement naturel, vous ne devriez pas (seulement) attendre que les clients viennent vers vous. Vous devez aussi aller à leur rencontre. Faites de la promotion. Pour cela, vous avez plusieurs options.

Publicité Google/Facebook

C’est le moyen le plus rapide d’envoyer du trafic sur votre contenu et voir si vos services répondent à la demande. Plus les clients seront réceptifs, plus vous gagnerez, plus vous pourrez investir et donc faire plus de ventes.

Partenariat/Affiliation

Proposez un partenariat gagnant-gagnant à un professionnel avec qui vous avez envie de travailler (vous pouvez éventuellement faire l’affiliation)

Interview

Vous interviewez des personnes ayant une clientèle proche de la vôtre afin de bénéficier de leur notoriété. Faites des interviews que vous publierez sur votre blog et vos réseaux sociaux, sous la forme qui vous correspond le mieux. Plus vous publiez régulièrement, mieux ce sera pour votre trafic.

#4 Estimation

Optimisation de votre site pour le référencement naturel

Temps estimé :  10 à 40 heures. Selon la taille de votre site et son état actuel. Cette estimation ne tient pas compte de la période de conception et de développement d’un tout nouveau site.

Création de contenu

Temps estimé :  10 à 50 heures par semaine.

Ajustement technique

Connectez-vous à Search Console de Google une fois par semaine environ afin de corriger les erreurs rencontrées.

Temps estimé : 3 à 12 heures par semaine selon la taille de votre site.

Bâtir des liens

Temps estimé : 5 à 25 heures par semaine.

Récolter des témoignages

Vous pouvez opter la récolte d’avis de clients si vous souhaitez augmenter plus rapidement  votre position.

Durée estimée : 5 heures par semaine.

Analyser les statistiques

Vous devez impérativement consacrer du temps à l’analyse de votre stratégie de référencement.  Si vous n’effectuez aucune analyse de données, vous ne pourrez vous améliorer.

Durée estimée: Une à deux heures par semaine.

Conclusion

Le référencement est un processus qui ne se produit pas du jour au lendemain. Il faut du temps. Cet investissement en temps peut vite s’avérer colossal si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne