Amazon est l’un des détaillants en ligne les plus importants et les plus rapides au monde. En une seule journée, Amazon expédie jusqu’à 1,6 million de colis. De nombreuses marques vendent leurs produits sur le site Web d’Amazon, ce qui en fait l’un des plus grands détaillants de commerce électronique.
Des millions de vendeurs sont sur Amazon, et le but ultime de tout acheteur est d’acheter un produit. Un client potentiel peut ne pas savoir à qui acheter face à tant de vendeurs qui publient des produits quotidiennement. Pour inciter les prospects à acheter vos produits plutôt que ceux de vos concurrents, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) d’Amazon.
Comment fonctionne le référencement Amazon ?
Amazon évalue ses résultats de recherche de la même manière que Google, via un algorithme. Le moteur de recherche en question est connu sous le nom de A9. Lorsque les utilisateurs recherchent des mots-clés, l’algorithme utilise plusieurs paramètres pour classer par pertinence les millions de produits dans sa base de données.
Les résultats sont déclenchés par les préférences d’achat des clients, les achats précédents et plus encore. Les algorithmes sont principalement basés sur la performance et la pertinence. Si votre mot-clé correspond à la requête de recherche de vos clients, votre produit s’avère pertinent. D’un autre côté, la performance dépend du succès de vos ventes de produits.
Conseils pour améliorer votre référencement Amazon
En tant que vendeur, vous devez vendre des biens dont les consommateurs ont besoin ou qu’ils achètent déjà fréquemment. Augmentez vos ventes aujourd’hui et laissez votre public localiser vos produits avec les conseils de référencement Amazon suivants.
1. Menez une recherche de mots-clés efficace
Tout d’abord, choisissez les meilleurs mots-clés pour les produits que vous vendez. La sélection des mots-clés est réalisée en examinant les produits les plus vendus avec un maximum d’avis, en parcourant la liste et en sélectionnant manuellement tous les mots-clés associés qui correspondent à votre produit.
Cela peut être un processus épuisant, donc si vous n’avez pas beaucoup de temps libre, vous pouvez choisir d’utiliser un outil de mots-clés Amazon gratuit pour déterminer le volume de recherche d’un mot-clé.
Les mots-clés qui contiennent plus de trois mots sont appelés mots-clés de longue traîne. La plupart des acheteurs sur Amazon saisissent des mots-clés à longue traîne pour rechercher des listes de produits. Une fois que vous avez trouvé vos mots-clés, vous devez les incorporer dans vos listes et les placer dans les titres ou les descriptions de produits.
Lorsque vous avez fait cela, vos produits apparaîtront dans les résultats de recherche pour ces mots-clés particuliers.
2. Perfectionnez votre titre
Un titre est le moyen le plus efficace d’attirer l’attention de votre lecteur en matière de pertinence. Voici quelques conseils pour optimiser les titres de vos produits :
- Incluez le nom de votre marque.
- Fournissez une description vivante de ce que fait votre produit.
- Nommez une proposition de vente unique de votre produit.
- Indiquez la couleur, et si votre produit a différentes options de couleur, mentionnez-les également.
- Clarifiez les dimensions du produit.
- Si nécessaire, mentionnez la qualité de votre produit.
Pour optimiser votre titre, vous devez placer les mots-clés les plus pertinents en premier. Évitez le bourrage de mots-clés dans votre titre pour garder votre référencement Amazon en parfait état.
3. Gérez vos commentaires
La rétroaction est essentielle dans toute entreprise. Les avis positifs peuvent amener les acheteurs à acheter votre produit ou à revenir pour plus, tandis que les avis négatifs peuvent affecter la perception qu’un client potentiel a de votre produit. Lorsque vous gérez vos avis produits, vous améliorez automatiquement vos campagnes Amazon SEO.
Les produits avec quatre étoiles ou plus se trouvent généralement en haut des résultats de recherche d’Amazon. La plupart de ces produits ont d’excellentes critiques de clients satisfaits. Il est essentiel de convaincre vos clients de laisser tomber leurs commentaires après leur expérience avec vos produits.
Cependant, tous les clients n’ont pas quelque chose de positif à dire. Prenez votre temps pour répondre aux avis négatifs et évitez, espérons-le, de dissuader les futurs acheteurs. Lorsque vous répondez aux réclamations, comme proposer de remplacer des marchandises endommagées ou cassées, vous encouragez les acheteurs à avoir confiance en votre entreprise. Une réponse efficace à vos commentaires, qu’ils soient négatifs ou positifs, améliore votre classement sur Amazon.
4. Images du produit
Lorsque vous capturez un client potentiel sur Amazon, laissez l’image parler. Il est prouvé que les images contribuent grandement au processus d’achat.
Les acheteurs ne peuvent pas voir votre produit devant eux. Ils dépendent de l’image du produit pour instaurer la confiance dans votre produit. Même après qu’un client ait vu différentes listes de produits, une image de produit exceptionnelle peut l’attirer vers votre page. C’est pourquoi les images de produits sont des boosters de ventes clés.
Amazon propose une fonction de “zoom” pour les images qui donne aux clients un meilleur aperçu du produit. Lorsque les clients zooment sur une image, ils veulent la voir sous tous les angles et mieux la comprendre. En tant que vendeur de produits, vous devez fournir des images haute résolution prises avec un excellent appareil photo.
Les images Google n’affectent pas nécessairement votre référencement Amazon, mais elles contribuent à votre taux de conversion Amazon. Les performances de mise en vente de vos produits augmentent également à mesure que vous recevez plus de ventes.
5. Prix du produit
La plupart des consommateurs sont à la recherche du meilleur produit au prix le plus abordable. Avant d’ajouter une étiquette de prix à votre produit, vous devez d’abord envisager de vérifier les prix de vos concurrents sur le même produit.
Les prix de vos concurrents détermineront la fourchette de prix dans laquelle vous devrez rester. Veillez à ne pas surévaluer les prix, car la surévaluation de vos produits peut réduire considérablement vos performances de référencement Amazon.
6. Utilisez des puces dans les descriptions de produits
Lorsque vous vous demandez quoi publier sur votre produit, vous aurez probablement beaucoup à dire. Après tout, vous voulez convaincre votre acheteur potentiel des avantages de votre produit par rapport aux autres sur le marché.
Vos informations ne doivent pas être trop complexes à lire ou à comprendre pour vos clients. Il est important d’inclure vos informations sous forme de puces. Certaines descriptions de produits peuvent être assez détaillées, mais votre public doit pouvoir assimiler toutes les informations.
Assurez-vous de ne pas remplir vos puces avec des mots-clés ; vous pouvez souligner les principales caractéristiques spécifiques telles que le poids, la taille et la couleur. Les informations sous forme de puces sont facilement assimilables par les lecteurs, ce qui vous aide à améliorer les conversions et votre classement Amazon.
7. La disponibilité des produits
Parfois, un produit peut être en rupture de stock et son remplacement sur votre page Amazon peut prendre un certain temps. L’absence de stock d’un article peut faire baisser votre produit à la fois dans les classements et les acheteurs potentiels.
Si vous vendez sur plusieurs plateformes, assurez-vous de synchroniser votre inventaire afin de gérer tous vos produits. Lors du stockage ou de l’approvisionnement, assurez-vous d’avoir un approvisionnement constant de votre produit. Cela peut être décourageant lorsque les acheteurs recherchent un produit qu’ils aimeraient acheter uniquement pour le trouver en rupture de stock.
Pourquoi devriez-vous optimiser votre classement SEO Amazon ?
Généralement, Amazon fournit l’un des meilleurs endroits pour afficher vos produits et trouver des acheteurs potentiels. C’est toujours une bonne idée d’investir dans l’optimisation de votre référencement Amazon pour augmenter vos ventes, car cela rapporte toujours.
Lorsque vous savez ce que l’algorithme d’Amazon attend de vous en tant que vendeur, vous êtes en mesure de satisfaire vos clients avec vos annonces. Lorsque vous donnez à votre page Amazon la pertinence dont elle a besoin via Amazon SEO, vous pouvez vous attendre à une augmentation des ventes, des critiques positives et une plus grande marque.