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    3 astuces d’expert pour maîtriser la rédaction web


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    Avant de vous lancer dans la rédaction web, cherchez à recueillir un maximum d’informations concernant les clients. Demandez-leur pourquoi ils aiment se rendre sur tel ou tel site (et quel type de contenu ils apprécient); pourquoi ils achètent ou n’achètent pas tel type de service. Si vous arrivez à expliquer la raison de leur choix, vous réussirez à toucher les personnes qui ne connaissent absolument rien de votre entreprise.

    Dans cet article, vous trouverez trois astuces de rédaction vous permettant de capter l’attention de vos prospects :

    1. Écrire de manière précise et concise

    Sur le Web, les phrases doivent être courtes et dynamiques. Pourquoi ? Pour rendre l’information plaisante à lire. La concision suscite la curiosité. En racontant toute votre histoire, vous ne laissez aucune place à l’imagination. Sachez que la personne à servir ici c’est l’internaute, qui :

    • Est un profil de lecteur particulier. Il veut avoir un accès rapide à l’information sans pour autant avoir à se fatiguer
    • Est par défaut un consommateur opportuniste. Il vient piocher les informations qui l’intéressent sans se préoccuper de la source qui la lui fournit
    • Cherche à trouver l’information qu’il recherche en 3 clics maximum . Le premier clic doit correspondre à ce qu’il recherche, le deuxième doit susciter son intérêt et, le troisième doit nourrir sa curiosité
    • Est un lecteur actif. Il ne doit pas rester passif devant son écran.

    Pour tout contenu Web, il faut savoir que les la plupart des internautes ne liront seulement que le titre et les premières lignes de texte. Tout le reste est jugé comme superficiel. C’est pourquoi les mots les plus importants doivent être les plus facile à trouver, à lire et à comprendre.

    2. Formuler les avantages des clients

    La qualité de la rédaction web dépend avant tout de l’intérêt portée à l’audience (au public visé). Avoir par exemple une cible en tête lorsque l’on rédige permet de faire du travail qualitatif et empêche de tomber dans le piège de ceux qui veulent toucher « tous les clients ».

    En rédaction web, on dit souvent que la clé d’un contenu de qualité ce sont les bénéfices client. En plus d’être précis et concis, il faut en effet savoir se concentrer sur ce que le client gagne, plutôt que sur les services proposés par l’entreprise.

    La raison pour laquelle certaines publicités connaissent un échec est simple. Les annonceurs sont tellement enthousiastes à l’idée de partager leurs réalisations qu’ils en oublient de dire aux futurs clients pourquoi ils devraient acheter leurs produits. Ne commettez pas cette erreur, pensez toujours à ce que le client aurait à gagner. Pour ce faire, cherchez à en savoir un maximum les clients ou les prospects. Une fois cette étape passée, vous pourrez associer chaque caractéristique /fonction / service à un avantage client (bénéfice).

    3. Méthodologie de rédaction web

    Cibler une audience

    La rédaction web est généralement très ciblée. Pour tout projet d’écriture, il est primordial de définir la personne à qui vous souhaitez vous adresser afin d’adapter au mieux votre discours. Ainsi, vous pouvez rédiger pour des adolescents d’un certain milieu social, des mères au foyer, de jeunes hommes célibataires, des femmes managers, etc.

    Utiliser des titres accrocheurs

    Le but visé est d’engager votre cible. Les titres que vous utilisez doivent parler au lecteur au point qu’il ait envie d’en savoir davantage. Vous pouvez par exemple écrire :

    «Cinq méthodes utilisées par les stars pour du poids après la grossesse».

    «Apprenez comment devenir chef de projet en moins de 6 mois ».

    «Nos meilleures astuces pour investir sans prendre de risque ».

    Vous trouverez plus d’exemples et une méthode concernant les titres utilisés pour la rédaction web dans cet article : « La technique infaillible pour trouver des titres accrocheurs ».

    Hiérarchiser l’information

    Organisez vos idées afin de montrer aux internautes ce qui est vraiment important. Vous devez faire savoir en priorité ce qui est le plus important. Indiquez toujours les idées principales en premier lui. Ensuite, vous pourrez passer aux détails. Pour ce faire, utilisez :

    • Différentes tailles de police
    • Du gras pour attirer l’attention
    • Des sous-titres pour compléter les idées principales
    • Des listes à puces pour ouvrir sur divers sujets
    • Des blocs de paragraphes pour aérer le texte
    • Des appels à l’action pour guider l’internaute.

    Faire également du SEO

    Si vous voulez de la visibilité ou plus précisément obtenir du trafic en provenance de Google et d’autres moteurs de recherche, vous devez intégrer à votre contenu les mots ou les expressions les plus recherchés par les internautes. C’est simplement faire du SEO.

    Illustrer le contenu

    Le contenu Web est autant visuel que textuel. Il vise à améliorer l’attrait et l’utilité d’un site. La plupart des internautes aiment les photos et les vidéos, faites donc en sorte de susciter leur sympathie.
    Le contenu, ce n’est pas juste du texte, c’est l’utilisation d’un ou plusieurs éléments multimédia :

    Intégrer des appels à l’action

    Après une brillante rédaction web, il faut un fort appel à l’action. C’est utopique de croire que les internautes seront tellement emballés par votre contenu qu’ils décrocheront leur téléphone et vous appelleront. Si vous n’exigez rien, vous n’obtiendrez rien ! Amenez les visiteurs à télécharger, à s’inscrire, à vous appeler, etc. Faites-vous récompenser pour les efforts que vous avez fournis.

    Dans le monde du marketing Web, il faut toujours guider les visiteurs.

    Conclusion

    La rédaction web est une entreprise qui diffère complètement de la rédaction papier. Sur le Web, il faut savoir guider les internautes en étant clair et concis. Et, également :

    • Garder une cible à l’esprit lorsque l’on rédige
    • Regarder l’entreprise du point de vue du client
    • Éviter le trop plein d’explication (les PDF sont faits pour ça)
    • Utiliser des blocs de texte et des listes à puces
    • Enrichir le contenu avec des éléments multimédias.