Recyclage de contenu : comment obtenir plus de vos anciennes publications

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Si vous souhaitez obtenir davantage de trafic en fournissant un effort moindre, la solution optimale est le recyclage de contenu. Que vous publiiez des actualités du secteur ou que vous travailliez dans une entreprise de commerce électronique, vos anciennes publications valent de l’or si elles suivent les tendances SEO.

Sur la base de données récentes, 92% des spécialistes du marketing ont déclaré que le contenu était un atout commercial précieux, et 56% prévoient de dépenser davantage pour le contenu en 2021.

Des rapports supplémentaires indiquent que l’actualisation du contenu peut augmenter le trafic organique de 106%. Avec 93% des expériences en ligne commençant par les moteurs de recherche, le référencement est considérablement important. Voyons comment actualiser le contenu de votre site, les avantages de le faire et comment vous pouvez mettre à jour les anciens messages en 2021.

Pourquoi actualiser l’ancien contenu est bénéfique ?

Pourquoi devriez-vous actualiser le contenu que vous avez publié il y a des mois ou des années au lieu de vous concentrer uniquement sur le contenu original ? En termes simples, certains éléments de contenu sont trop beaux pour être oubliés. Vous pouvez être fier d’articles, d’études de cas ou de didacticiels spécifiques et vouloir les mettre à jour sans jeter le travail que vous avez déjà fait.

Pour la mise à jour des anciens messages avec de nouveaux mots-clés SEO, les liens et le multimédia peuvent être extrêmement utiles puisque le SERP de Google favorise les liens mis à jour. Étant donné que Google est de facto un précurseur en matière de référencement, les moteurs de recherche tels que Yahoo suivront et classeront mieux le contenu actualisé. Ainsi, les avantages de se donner la peine d’actualiser le contenu de votre site peuvent se manifester de plusieurs manières importantes :
  • Amélioration de la visibilité du contenu et de l’engagement ultérieur du public ;
  • Augmentation de la fidélisation de l’audience grâce à l’actualisation de l’ancien contenu avec de nouvelles informations ;
  • Amélioration de la réputation de la marque et de l’autorité de l’industrie grâce aux mises à jour de l’ancien contenu ;
  • Coûts marginaux pour votre temps et vos ressources par rapport à la création de contenu entièrement original.

Comment actualiser le contenu et en tirer le meilleur parti ?

Il convient de noter que si l’actualisation du contenu existant améliore le référencement de votre site Web et économise de précieuses ressources, il ne peut pas remplacer purement et simplement le contenu original. Vous aurez toujours besoin de trouver du temps pour produire des articles originaux, du multimédia et d’autres contenus à des fins de référencement et de marketing, en plus de rafraîchir le matériel existant.

Inclure l’actualisation du contenu dans votre calendrier de production régulier

Une fois que vous vous êtes engagé à rafraîchir votre contenu, vous devez le faire avec un calendrier en tête. Utilisez votre calendrier de publication comme point de référence et incluez des audits de contenu réguliers. Si l’actualisation de l’ancien contenu en interne devient écrasante, vous pouvez contacter des agences de référencement et demandez une assistance professionnelle pour atténuer vos difficultés d’actualisation du contenu.

Comme pour toute forme d’optimisation de contenu, l’actualisation manuelle des anciens messages ne fera pas grand-chose. Les outils de référencement tels que Google Keyword Planner, SEM Rush et Ahrefs peuvent être extrêmement utiles pour déterminer les performances de votre contenu et les moyens de l’améliorer. De même, des outils d’édition de contenu tels que Grammarly, Hemingway Editor et Evernote peuvent être utiles pour détecter rapidement les écarts de relecture ou de formatage sur votre site Web.

La création de liens est l’un des aspects les plus importants du référencement. Étant donné la fréquence à laquelle les gens mettent à jour les sites Web, vous devriez envisager de rafraîchir vos liens. Les liens internes et externes devraient trouver leur place dans votre agenda lorsque vous actualisez le contenu en fonction des normes de référencement en vogue.

Assurez-vous de réparer les liens brisés, ajoutez de nouvelles ressources. Vérifiez manuellement la validité de chaque lien, notamment lorsqu’il s’agit de liens internes. Les liens externes peuvent également conduire à des destinations douteuses au fil du temps en fonction de l’autorité de domaine de la ressource, alors faites attention à la façon dont vous créez des liens.

Parcourez régulièrement le multimédia de votre site

Le contenu multimédia sous forme d’images, de vidéos, d’animations et d’autres éléments multimédias non écrits sur votre site Web peut être extrêmement préjudiciable à votre référencement. Alors que le multimédia frais garantira que votre contenu se classe bien dans le SERP, le multimédia cassé sans texte alternatif peut avoir l’effet inverse.

Au lieu de laisser les choses au hasard, prenez le temps de revoir périodiquement votre multimédia, comme vous le feriez pour l’écriture. Ajoutez des mots-clés tendance à son texte alternatif et ajoutez de nouvelles données à l’infographie ou aux graphiques que vous avez créés précédemment.

Optimiser votre multimédia pour un bon équilibre entre petite taille et haute qualité visuelle est également une question délicate lorsqu’il s’agit de séduire les utilisateurs mobiles. En raison de la taille réduite des écrans des smartphones et de leur traitement de données intrinsèquement limité, votre contenu doit être léger et lisible.

Envisagez de créer plus de contenu Evergreen

En termes de mise à jour des anciens messages, vous aurez beaucoup plus de facilité à suivre les tendances SEO si vous produisez plus de contenu à feuilles persistantes. Comme son nom l’indique, contenu à feuilles persistantes est le type de contenu qui restera “frais” bien plus longtemps que les nouvelles ou les tendances passagères.

La mise à jour du contenu à feuilles persistantes est plus simple et vous pouvez le mettre à jour très rapidement avec de nouveaux mots-clés et liens SEO. Contrairement à cela, les anciens messages dépendant du moment où ils ont été publiés seront très difficiles à moderniser des mois ou des années après.

Évitez de dupliquer les anciens messages

Lorsque vient le temps de rafraîchir le contenu de votre site Web, vous devez faire attention à la façon dont vous le faites. Le contenu mis à jour doit toujours être marqué comme tel pour indiquer que oui, il s’agit bien d’un ancien message avec de nouvelles informations ajoutées.

Ne mettez jamais à jour le contenu sans souligner que vous l’avez fait par le biais d’une note de l’éditeur ou d’une date pour le faire comprendre aux lecteurs et aux moteurs de recherche. De même, ne copiez/collez pas l’ancien contenu dans de « nouveaux » articles ou documents et l’appeler « nouveau ». Les algorithmes de recherche et vos abonnés les plus astucieux s’en apercevront. Le contenu dupliqué sera toujours sévèrement pénalisé par le référencement, il est donc préférable d’être transparent et professionnel dans la mise à jour de vos anciens messages.

Soyez conscient des idées du contenu original

Il est facile de perdre de vue les idées de vos anciens messages lorsque vous les actualisez avec de nouveaux mots-clés, liens et multimédias. L’article original que vous mettez à jour devrait toujours avoir de la valeur pour vos lecteurs malgré les éléments de référencement ajoutés.

Ne mettez jamais à jour votre contenu dans le but d’augmenter son classement de recherche sans tenir compte de sa valeur pratique. Cela peut amener les lecteurs à rebondir sur votre contenu et à le considérer comme un spam à l’avenir, même si vous l’avez actualisé. Le contenu, à la fois nouveau et ancien, doit être écrit et publié pour les lecteurs humains d’abord et les algorithmes de recherche ensuite.

Trouver de la valeur dans l’actualisation de l’ancien contenu (conclusion)

Même si votre trafic est satisfaisant maintenant, vous pouvez toujours faire bon usage des anciens messages en améliorant votre jeu SEO. Parcourez les analyses de votre site avec les outils de référencement susmentionnés ou contactez une agence de référencement pour le faire pour vous.

Identifiez les publications qui valent la peine d’être actualisées et comment vous pouvez ajouter de la valeur pour les lecteurs au-delà de l’écriture dans les mots-clés tendance. Entrecoupés de contenu original, vos anciens messages peuvent ajouter de la valeur à votre site Web et aider à rapprocher votre nom de domaine de la première place.