Analyse de votre stratégie digitale

    Quoi publier sur LinkedIn ? Voici 5 types de contenu pour maximiser votre présence


    3 mn de lecture

    Temps de lecture : 3 minutes

    Vous envisagez de vous lancer sur LinkedIn ? Vous ne savez pas quoi publier ? Sachez que LinkedIn aime les articles, les vidéos et les documents PDF. Si vous avez du contenu existant sur un site Web ou d’autres plateformes de réseaux sociaux, le raccourci serait de le dupliquer. Ce n’est cependant pas une bonne pratique. Pourquoi ? Parce que le contenu que vous publiez sur LinkedIn doit être dédié à LinkedIn puisque qu’il est optimisé pour le référencement Google.

    Si vous souhaitez par exemple réutiliser vos articles de blog, faites-en des résumés. Si vos abonnés veulent en savoir plus, orientez-les vers votre site Web au travers des commentaires.

    Voici 5 types de contenu à exploiter pour maximiser votre présence sur LinkedIn.

    1. Message texte

    Vous avez un maximum de 1300 caractères pour engager et accrocher votre public à travers des informations, des citations, des questions et des hashtags.

    Mais il existe différentes variantes que vous pouvez utiliser :

    1. Du texte brut ;
    2. Des listes d’éléments ;
    3. Des articles (de longs texte).

    Explorons les trois types de contenu et voyons quelques bons exemples de publications LinkedIn à travers eux.

    1. Du texte brut

    Ecrire un message texte qui fonctionne ne signifie pas toujours écrire un long message. Le garder court et simple fonctionne aussi !

    2. Des listes d’éléments

    Dans les nombreuses publications que l’on trouve sur LinkedIn, très peu sont rédigés avec un formatage alors que placer une suite d’éléments dans une liste peut faire toute la différence. Le message devient tout de suite plus facile à lire.

    L’utilisation de listes est un bon moyen d’attirer l’attention. Vous pouvez attirer l’attention au travers de listes :

    1. Avec des chiffres ;
    2. A puces ou avec des tirets ;
    3. Avec des émoticônes.

    3. Message textuel long

    Un article est un long texte approfondi dans un format facile à lire. Il regroupe différentes sections.

    2. Sondages

    En 2021, sur LinkedIn, nous avons vu une grande attention portée aux sondages, peut-être un peu trop ? Mais néanmoins, ils sont le meilleur moyen d’extraire des informations directement de votre public. Un sondage bien structuré a le potentiel de générer un engagement élevé et d’être vu par des milliers de personnes. Par conséquent, les sondages peuvent servir de catalyseur pour développer votre profil LinkedIn.

    Les sondages sont également un type de contenu très intéressant sur LinkedIn. En effet, ils offrent aux utilisateurs la possibilité de collecter des informations auprès de leur public.

    3. Carrousels

    Vous en avez probablement vu sur LinkedIn ou peut-être même sur Facebook ou Instagram. Un « carrousel » est une publication qui contient plusieurs éléments à faire défiler.

    Le point fort des carrousel est qu’il permettent de maintenir l’attention. Si vous êtes familier avec la manière dont LinkedIn mesure la qualité d’un message, vous savez que le temps durant lequel l’utilisateur reste sur une publication est un gage de qualité. Plus la durée est élevée, plus la publication est censée être de qualité. Vous l’avez compris, il faudra un plus de temps à un utilisateur pour parcourir un carrousel en entier que de lire un simple message texte.

    Vous avez le choix entre des carrousels :

    1. Carrousel avec des photos ;
    2. Carrousel avec du texte et une liste d’éléments ;
    3. Carrousel au format PDF.

    4. Vidéo

    Les vidéos sur LinkedIn fonctionnent de la même manière que sur les autres plateformes de réseaux sociaux. Cependant, il y a quelques points qui sont uniques à LinkedIn.

    1. Privilégier des vidéos natives à LinkedIn plutôt que des liens YouTube

    Le terme natif signifie publier un fichier vidéo qui sera directement intégré à LinkedIn. C’est différent d’un lien YouTube. Pourquoi ? Parce que comme les autres réseaux sociaux, LinkedIn ne veut pas diriger ses utilisateurs en dehors de la plateforme.

    2. Ajouter des sous-titres à vos vidéos LinkedIn

    Sur LinkedIn, la plupart verront des vidéos avec l’audio désactivé. C’est la raison pour laquelle vous devez vous assurer que votre contenu est accompagné de sous-titres ou de légendes.

    3. Réaliser de courtes vidéos

    Lorsqu’un internaute est sur Youtube, il s’attend à une certaine longueur de vidéo. Parce que le contenu de Youtube est dédié aux longues explications. TikTok par exemple est connu pour ses courtes vidéos. De la même manière, le public de LinkedIn a une certaine attente quant au temps qu’il est prêt à investir dans le divertissement.

    5. Article

    LinkedIn est avant tout une plateforme de réseautage. Quoi de plus normal donc que de partager les compétences de ses membres experts. C’est là que les articles entrent en ligne de compte.

    Sur Linkedin, la rédaction d’articles est similaire à ce qui se fait sur les blogs. Il s’agit d’un contenu plus ou moins long dans lequel on peut inclure des images, des vidéos, et même des liens externes.

    Les articles sont souvent utilisés pour approfondir un sujet ou asseoir une expertise. Ils peuvent avoir une portée incroyable selon les hashtags que vous utilisez.

    Dans le passé sur LinkedIn, les articles étaient fortement promus par LinkedIn. Lorsque vous publiiez un nouvel article, tous vos abonnés étaient avertis. Aujourd’hui, cependant, les articles sont un peu moins mis en avant. LinkedIn met désormais la priorité sur les posts.