Analyse de votre stratégie digitale

    Quand publier sur Instagram (les stratégies) ?


    7 mn de lecture


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    Temps de lecture : 7 minutes

    Vous souhaitez savoir quand publier sur Instagram ? Selon l’analyse de Later sur 35 millions de publications Instagram, le meilleur moment est à 6 heures du matin.

    Quel est le meilleur moment pour publier sur Instagram en 2022 ?

    Le meilleur moment pour publier sur Instagram (en heure locale) est 6 heures du matin , selon l’analyse de Later de 35 millions de publications Instagram mondiales.

    Le meilleur jour pour publier sur Instagram est le samedi ou le dimanche – avec l’ engagement moyen le plus élevé pour les publications publiées le dimanche à 6 heures du matin .

    D’un autre côté, les publications publiées le mercredi entre 10 h et 16 h et le jeudi entre 21 h et 23 h reçoivent les taux d’engagement les plus bas en moyenne, ce qui en fait les pires jours pour publier sur Instagram.

    Le meilleur moment pour publier sur Instagram par jour

    Les meilleurs moments pour publier sur Instagram chaque jour, selon 35 millions de publications Instagram mondiales, sont :

    • Lundi : 5h00
    • Mardi : 6h00
    • Mercredi : 6 h 00
    • Jeudi : 5 h
    • Vendredi : 6h00
    • Samedi : 6 h 00
    • Dimanche : 6 h 00

    Les pires moments pour publier sur Instagram chaque jour

    Les pires moments pour publier sur Instagram par jour, selon 35 millions de publications Instagram mondiales, sont :

    • Lundi : 14h
    • Mardi : 13 h 00
    • Mercredi : 10 h 00
    • Jeudi : 23h
    • Vendredi : 9 h
    • Samedi : 20h
    • Dimanche : 16h

    Alors qu’est-ce que cela nous dit ?

    En tant qu’équipe, nous avons été assez surpris de voir que les meilleurs moments pour publier étaient si tôt dans la journée. Nous étudions les meilleurs moments pour publier sur Instagram depuis 2018, et cette année, nous avons constaté un sérieux changement dans les données !

    Historiquement, nous pensions que publier lorsque votre public était le plus actif était la stratégie la plus efficace – et bien que cela semble avoir une corrélation positive, ce n’est pas le seul facteur qui a un impact sur l’engagement.

    Nous savons que l’algorithme d’Instagram tient compte de l’actualité, mais peut-être pas autant qu’auparavant. Nous savons également qu’Instagram a récemment confirmé que le nombre d’interactions au cours des 30 premières minutes ne détermine pas le classement d’une publication dans le fil d’actualité.

    Ainsi, la pression de la mise en ligne de vos publications au moment où votre public est le plus actif a été levée. Au lieu de cela, une stratégie d’engagement « tôt pour se lever, tôt pour publier » a été mise au jour.

    En publiant plus tôt dans la journée , les comptes bénéficient de moins de concurrence (à l’échelle mondiale, la plupart des publications sont partagées entre 9h00 et 13h00 chaque jour), tout en puisant dans le trafic des utilisateurs lors de leur premier défilement de la journée – même si c’est quelques heures après le partage de la publication.

    En étant l’un des premiers à publier chaque jour, vous donnez à votre contenu les meilleures chances d’être vu par votre public, quel que soit le moment où il est personnellement le plus actif sur l’application.

    Instagram lui-même (et la façon dont nous utilisons et interagissons avec le contenu de l’application) a considérablement changé au cours des 12 derniers mois, c’est donc le bon moment pour ajuster votre stratégie de publication.

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    Le meilleur moment pour publier sur Instagram par lieu

    Un autre facteur qui peut avoir un impact sur le meilleur moment moyen pour publier sur Instagram est l’emplacement .

    Différentes régions ont des comportements d’audience différents et peuvent être fortement affectées par les chevauchements de fuseaux horaires.

    Par exemple, New York a 3 heures d’avance sur la Californie, mais les comptes basés à New York auront probablement encore des abonnés répartis dans les deux régions.

    Voici les meilleurs moments pour publier en heure locale sur différents fuseaux horaires :

    • États-Unis et Canada (Ouest) : 00h00 à 06h00
    • États-Unis et Canada (Centre) : 06h00 à 8h00
    • États-Unis et Canada (Est) : de 04h00 à 09h00
    • Amérique du Sud : 04h00
    • Royaume-Uni : de 04h00 à 06h00
    • Europe (Ouest) : 18h00 à 20h00
    • Europe (Est) : 05h00 à 07h00
    • Afrique : 06h00
    • Asie du Sud et Moyen-Orient : 03h00
    • Asie de l’Est et Asie du Sud-Est : 23h00 à 04h00
    • Australasie : 23h00 à 02h00

    Bien que ces heures locales soient un bon point de départ, si vous souhaitez obtenir le plus d’engagement possible, il est préférable de trouver vos meilleurs moments personnalisés pour publier en fonction de votre audience unique.

    En faisant cela, vous pouvez réellement pirater l’algorithme pour augmenter votre portée et obtenir plus de likes et de followers !


    Comment trouver votre meilleur moment pour publier sur Instagram

    Voici quelques outils et fonctionnalités qui peuvent vous aider à découvrir vos meilleurs moments personnels pour publier sur Instagram :

    • La fonction Best Time to Post de Later calcule automatiquement vos 7 meilleurs moments de publication sur Instagram en fonction de votre activité d’engagement historique.
    • Instagram Insights peut être utilisé pour savoir quand se trouvent la majorité de vos abonnés et quand ils sont les plus actifs. Ce n’est pas aussi précis que l’utilisation de l’algorithme du meilleur moment pour publier de Later, mais cela peut être un excellent point de départ.
    • Suivez manuellement le moment où vous publiez sur Instagram et la performance de vos publications au fil du temps à l’aide d’une feuille de calcul.

    #1 : Découvrez votre meilleur moment pour publier avec la fonctionnalité Meilleur moment pour publier plus tard

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    #2 : Utilisez les analyses intégrées d’Instagram pour comprendre votre public

    L’utilisation de la fonction Best Time to Post de Later est le moyen le plus précis de découvrir vos heures de publication optimales en fonction des données de performances réelles, mais vous pouvez également utiliser les informations natives d’Instagram pour comprendre où se trouve la majorité de votre public et quand il est le plus actif.

    Ces points de données peuvent être des indicateurs très précieux pour savoir quand pourraient être vos meilleurs moments pour publier.

    Par exemple, si la majorité de votre public se trouve à New York, vous voudrez peut-être programmer vos publications pour 06h00 HNE.

    Pour accéder à Insights, vous devez configurer un profil d’entreprise Instagram ou un profil de créateur Instagram . Vous pouvez également suivre les informations clés sur vos abonnés directement dans votre tableau de bord Later avec Instagram Analytics de Later.

    Ici, vous pouvez suivre des informations similaires sur vos abonnés, y compris leur âge, leur sexe, leur emplacement, leurs langues, etc.

    Ces types de métriques sont parfaits pour affiner votre stratégie de contenu !

    #3 : Utilisez une feuille de calcul pour suivre manuellement vos meilleurs moments pour publier

    Si vous préférez calculer vous-même les chiffres, vous pouvez créer une feuille de calcul pour suivre l’engagement que vous recevez lorsque vous publiez à différents moments et à différents jours.

    Commencez par choisir cinq moments différents tout au long de la semaine.

    Dans votre feuille de calcul, suivez le nombre de mentions J’aime et de commentaires que chaque message reçoit, ainsi que la date et l’heure auxquelles vous les avez publiés.

    La semaine suivante, changez le moment de vos messages pour chaque jour. Par exemple, si vous avez publié à 17h00 le lundi de la semaine 1, publiez à 18h00 pendant la semaine 2.

    Cela peut prendre quelques semaines, mais vous pouvez utiliser ces informations pour vous aider à choisir les meilleurs jours pour partager sur des réseaux spécifiques en fonction de votre propre public, ainsi que les heures qui fonctionnent le mieux pour obtenir du trafic ces jours spécifiques.

    Une fois que vous avez une idée claire de vos meilleurs moments et jours pour publier sur Instagram, vous pouvez programmer vos publications à ces moments-là.

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    Comment capitaliser sur votre meilleur moment pour publier sur Instagram

    Une fois que vous avez découvert votre meilleur moment pour publier, vous pouvez ajuster votre stratégie de contenu pour en tirer parti.

    Voici nos meilleurs conseils à garder à l’esprit :

    Conseil n° 1 : Planifiez vos publications aux heures de grande écoute

    Planifier vos publications pour qu’elles soient alignées soit sur nos meilleurs moments mondiaux pour publier des données, soit sur vos meilleurs moments personnalisés pour publier est votre meilleur pari pour augmenter l’engagement et la portée de vos publications.

    De plus, l’engagement Instagram a un effet cumulatif.

    Lorsqu’une publication reçoit beaucoup de likes, de commentaires et de sauvegardes, cet engagement se traduira par le fait qu’Instagram placera votre publication plus haut dans les flux des utilisateurs et obtiendra potentiellement une place sur la page Instagram Explorer, ce qui, à son tour, pourrait entraîner encore plus d’engagement sur votre poste.

    C’est un processus cyclique : un engagement plus élevé conduit à plus de visibilité, ce qui conduit à un engagement plus élevé, ce qui conduit à plus de visibilité. Mais tout commence lorsque vous publiez sur Instagram.

    Conseil n° 2 : hiérarchisez vos publications

    Une fois que vous connaissez vos meilleurs moments pour publier sur Instagram, vous pouvez organiser votre stratégie de publication en pensant à eux.

    Par exemple, vous remarquerez peut-être que votre engagement est plus faible pendant le week-end.

    Vous voudrez toujours vous présenter et partager du contenu avec votre communauté, mais vous pouvez enregistrer vos messages les plus importants pour un autre jour.

    Conseil n° 3 : N’oubliez pas les bobines et les vidéos

    Jusqu’à présent, nous nous sommes principalement concentrés sur les publications de flux dans ce blog, mais les mêmes règles s’appliquent aux bobines Instagram et aux vidéos de flux.

    Publiez tout votre contenu pour exploiter les zones d’activité de pointe afin de lui donner les meilleures chances de succès.

    La seule légère exception à cette règle concerne les story Instagram, qui sont moins limitées dans le temps en raison de leur durée de vie de 24 heures. Cependant, il est toujours utile de les publier lorsque votre public est actif et engagé.

    Comment programmer votre meilleur moment pour publier sur Instagram

    Maintenant que vous savez quand votre public Instagram est le plus actif et comment générer le plus d’engagement en fonction de l’activité de votre public, la dernière étape consiste à programmer vos publications Instagram pour vos meilleurs moments personnalisés à publier sur Instagram.

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez programmer des publications Instagram en 2022, mais la plus importante ?

    Cohérence. La planification du contenu à l’avance garantit que vous publiez au moment optimal sur Instagram.

    Un excellent moyen d’y parvenir est d’utiliser l’outil de planification rapide de Later.

    Avec Quick Schedule, vous pouvez créer votre propre file d’attente Instagram en fonction de vos meilleurs moments pour publier.

    Il vous suffit de sélectionner vos heures de publication une seule fois, puis vous pouvez faire glisser et déposer des publications sur votre calendrier, qui seront alors automatiquement planifiées. Facile, non ?

    Instagram est un canal incroyable permettant aux entreprises d’atteindre leurs objectifs marketing, mais en 2022, il ne suffit pas de publier du contenu quand vous en avez envie.

    En tirant parti de votre meilleur moment pour publier sur Instagram et en planifiant à l’avance, vous pouvez stimuler l’engagement, gagner de nouveaux abonnés et même générer du trafic !

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