Saviez-vous que :
- 81% des PME utilisent l’email comme principal canal d’acquisition de clients ?
- 49% des consommateurs déclarent aimer recevoir des emails hebdomadaires de leurs marques préférées ?
- 39% des utilisateurs de Facebook suivent des pages professionnelles parce qu’ils souhaitent recevoir des offres spéciales ?
Utilisez une landing page pour connecter Facebook à votre auto-répondeur
Vous pouvez utiliser les publicités Facebook pour vous aider à créer votre liste de diffusion en utilisant une page de destination. Vous pouvez utiliser un logiciel de page de destination tel que Instapage ou Leadpages pour vous aider à créer une page de destination rapide et facile conçue pour être convertie.
Votre page de destination doit proposer quelque chose qui est jugée précieuse pour votre client cible avec des offres telles que des livres électroniques ou des guides. Pour que la personne reçoive l’ebook ou le guide, elle devra transmettre en retour son adresse email qui sera automatiquement ajoutée à votre liste de diffusion.
C’est un scénario gagnant-gagnant où le client obtient quelque chose de grande valeur et vous recevez son adresse email à laquelle vous pouvez continuer à envoyer des informations précieuses, puis éventuellement commercialiser.
Assurez-vous que la page de destination soit entièrement axée sur le CTA afin que le client ne soit pas distrait par des liens qui le font sortir de la page.
Faites de la publicité avec les audiences similaires
Le principal argument de vente de la publicité Facebook réside dans ses capacités de ciblage. Vous pouvez cibler aussi largement ou aussi étroitement votre public cible. Si vous voulez frapper des hommes de 25 à 30 ans, vivant à Leeds, qui aiment le cricket et les films de super-héros, Facebook le rend possible. Cela rend Facebook exceptionnellement efficace.
L’une de ses fonctionnalités les plus utiles est sa capacité à créer des audiences similaires. Ce sont des groupes de profils Facebook similaires à une audience qui existe déjà. C’est là que la publicité sur Facebook rencontre le marketing par e-mail.
Par exemple, si vous téléchargez votre liste de diffusion de 10 000 adresses email sur Facebook, il associera automatiquement ces noms à autant de profils Facebook que possible. Disons qu’il peut trouver 7.500 correspondances exactes. C’est ce qu’on appelle une audience personnalisée. Facebook analysera ensuite ces 7.500 profils et cherchera des points communs. Il construira alors un nouveau public de clients de profil qui ne figurent pas sur votre liste de diffusion, mais qui y correspondent d’autant de façons que possible. Ceci est votre public sosie.
Vous pouvez ensuite envoyer des publicités à tous les membres de votre audience similaire. L’avantage des audiences similaires est que les individus sont susceptibles d’être nouveaux pour votre marque. Ils ne vous connaissent probablement pas, mais ils partagent des intérêts avec des personnes qui vous connaissent et vous apprécient. Ils sont susceptibles d’être réceptifs à vos messages et, éventuellement, de devenir des clients.
Trouvez les personnes qui n’ont pas lu votre e-mail
Construire une liste de diffusion est un must pour toute petite ou moyenne entreprise qui cherche à se développer rapidement. Lorsqu’une personne vous donne son adresse email et consent à la commercialiser, c’est un signe certain qu’elle cherche à acheter chez vous. Vous pouvez ensuite leur envoyer par email une série d’actualités, de promotions, d’offres d’anniversaire ou d’informations sur les lancements de nouveaux produits. L’envoi d’emails à votre liste est peu coûteux (ou gratuit) et remarquablement efficace.
Cependant, tout le monde sur votre liste n’ouvrira pas tous les emails que vous leur enverrez. Peut-être que vous les avez attrapés à une heure chargée ou qu’ils sont en vacances. En fait, le taux d’ouverture moyen des emails marketing est de 20% ; 80% de vos emails sont ignorés.
Comment atteindre cet insaisissable 80% ? Entrez la publicité Facebook !
Utilisez votre logiciel d’email marketing pour générer les adresses des personnes qui n’ont pas lu votre email. Ensuite, téléchargez-les sur Facebook en tant qu’audience personnalisée. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, Facebook associera automatiquement ces adresses email à un profil Facebook. Vous pouvez alors commencer à communiquer avec eux via Facebook, en renforçant la notoriété de votre marque, en stimulant l’engagement. Finalement, cela conduira à plus de ventes.
Messages sponsorisés
Le point médian entre le courrier électronique et Facebook est Facebook Messenger. Bien que sur mobile, il vit dans une application distincte, l’argument de vente de Facebook Messenger est que vos amis peuvent vous envoyer des messages privés au sein de l’écosystème Facebook.
En 2017, Facebook a ouvert Messenger aux marques. Les marques peuvent utiliser ce média pour contacter leurs clients de manière plus personnalisée, appelée Messages sponsorisés. Les Messages Sponsorisés sont des promotions pertinentes envoyées directement aux profils Facebook avec lesquels la marque a déjà communiqué. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour contacter de nouveaux noms, mais pour les personnes avec lesquelles vous avez déjà une relation, un nouveau média puissant est ouvert.
La beauté de la publicité via Facebook Messenger est que vous pouvez l’utiliser pour démarrer une conversation avec votre client potentiel. Vous pouvez l’utiliser pour identifier leurs points douloureux et positionner votre produit comme le remède, le tout d’une manière vraiment personnelle. C’est un moyen éprouvé de faire des ventes.
Certaines entreprises mettent en place des chatbots automatisés pour exécuter ces conversations, mais vous trouverez peut-être que le contact humain fonctionne mieux.
Solutions marketing pour votre petite ou moyenne entreprise
L’utilisation de la publicité sur Facebook, associée à un marketing par email efficace, peut stimuler les ventes et faire une différence significative sur vos résultats.