Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi la publicité est-elle essentielle à la croissance des PME ?


    3 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 3 minutes

    Qu’il s’agisse de lancer un nouveau produit ou simplement faire connaître votre entreprise, les campagnes publicitaires permettent de multiplier vos résultats. C’est un fait. Elles augmentent votre visibilité afin de vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.

    Internet est l’une des meilleures plateformes qui existent pour faire de la publicité. Pourquoi ? Parce que la plupart des gens passent plus de temps en ligne qu’ailleurs. C’est en votre avantage de vous positionner en faisant de la publicité. Si vous n’en êtes pas convaincu, lisez à la suite les avantages à faire de la publicité.

    1. Recruter de nouveaux clients

    Quelque soit l’activité, le nouveau client est le nerf de la guerre. A cet effet, la publicité peut s’avérer efficace car elle aide à augmenter le trafic de l’entreprise. Plus vous avez de gens qui vous découvrent, plus il y a de chance de les convertir en clients.

    Le but de la publicité Google, Facebook, Instagram ou YouTube est de diriger des prospects qualifiés vers votre entreprise. A la différence des journaux ou des magazines traditionnels, vous pouvez viser juste en évitant les mauvais profils.

    Chaque canal utilisé vous donne la possibilité de segmenter les personnes présentes sur le marché afin de toucher le bon public. Cela permet d’avoir un impact plus important.

    2. Fidéliser la clientèle

    Les experts du marketing disent très justement qu’il coûte deux fois plus cher à une entreprise d’acquérir de nouveaux clients que de fidéliser les anciens. D’autant plus que les clients fidèles peuvent rapporter gros.

    Certains gérants de PME pensent à tort que la valeur du client se résume à un seul unique acte d’achat. Ce qui est totalement faux. Selon la satisfaction qu’un client trouve, il peut revenir une fois par semaine, par mois ou par an. Ce qui augmente nécessairement sa valeur vis-à-vis des chiffres de l’entreprise. Les clients fidèles sont le fondement d’une activité pérenne.

    Là où la publicité entre en compte, c’est qu’elle aide à perdurer dans l’esprit des clients. S’ils entendent parler de vous, ils reviendront autant de fois que nécessaire. Si ce n’est plus le cas, une autre entreprise prendra le relais.

    Avec les campagnes de reciblage, il est tout à fait possible d’orienter vos publicités vers les personnes qui font déjà partie de votre clientèle.

    Le plus avec la publicité en ligne est qu’elle permet un niveau d’interaction bien plus élevé avec la clientèle. Vous pouvez leur adresser des messages, mais également recevoir des commentaires, des likes, des questions, etc. Cela permet une communication plus fluide, plus rapide. Tout cela favorise la relation.

    Vous avez besoin d'être assisté sur la publicité
    Google, Facebook ou autre ?

    3. Se présenter aux clients potentiels

    Le résultat le plus considérable que peut apporter la publicité est la visibilité. On dit très justement en marketing qu’il faut être vu pour être lu ! Partez donc de l’idée que les clients potentiels n’ont pas connaissance de ce que vous pouvez leur apporter puisqu’ils ne vous lisent pas. Il faut donc se présenter à eux et établir encore et encore de nouvelles occasions d’être lu.

    Plus vous optimisez votre trafic, plus votre message aura de la portée.

    Les campagnes de publicité en ligne peuvent être facilement adaptées grâce aux nombreux outils qui existent sur le marché. Contrairement à la publicité traditionnelle où l’impact est approximatif, les résultats obtenus par la publicité en ligne sont vraiment précis. Vous pouvez utiliser les « cookies » pour déterminer qui a déjà vu votre annonce. Grâce à ces données, vous pouvez décider de cibler les mêmes personnes.

    4. Obtenir des résultats rapidement

    Une petite entreprise se doit de connaître des résultats le plus rapidement possible. Avec la publicité en ligne, vous pouvez voir vos efforts payer immédiatement. Vous pouvez commencer petit et voir vos actions évoluer en très peu de temps.

    Quel pourcentage de votre budget devriez-vous investir en publicité ?

    La règle générale concernant la publicité est qu’une entreprise B2B qui souhaite se développer devrait consacrer 2 à 5% de ses revenus générés au marketing.

    Pour les entreprises B2C, la proportion est un peu plus élevée. Il s’agirait d’investir entre 5 et 10%.

    La Small Business Administration des États-Unis recommande aux PME de consacrer 10 et 12% de leurs revenus mensuels au marketing et à la publicité tant qu’elles réalisent moins d’un million de dollars de CA. La réalité est que les petites entreprises allouent généralement que 2 à 3% de leur budget à la publicité.

    Une enquête américaine menée en 2016 auprès de 168 directeurs marketing a révélé que la publicité peut représenter jusqu’à 40% du budget d’une entreprise. Cette enquête a d’ailleurs mené à une recommandation : les jeunes entreprises devraient investir 20 à 25% de leurs revenus pour se développer.

    De toute évidence, l’investissement est un facteur de croissance. Si vous souhaitez obtenir « % » de CA en plus, vous êtes invité à investir 5 à 10% de cette somme dans la croissance de votre entreprise. Si vous n’avez encore jamais lancé de campagne en ligne, rendez-vous sur la bibliothèque de Facebook afin d’obtenir quelques informations.

    Vous avez besoin d'être assisté sur la publicité
    Google, Facebook ou autre ?