Analyse de votre stratégie digitale

    11 conseils pour promouvoir votre entreprise locale sur Instagram


    8 mn de lecture


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    Instagram peut être un outil puissant pour votre entreprise locale. Je sais ce que vous pensez : « Comment une plateforme de médias sociaux remplie de vidéos amusantes sur les chats, de publications d’influenceurs et de photos de nourriture peut-elle vous aider à attirer plus de clients et à réaliser plus de ventes ? »

    Croyez-le ou non, il y a en fait bien plus sur Instagram que de simples photos et vidéos amusantes. Il devient également de plus en plus un marché, avec 70% des acheteurs qui recherchent sur Instagram leur prochain achat. Et 50% déclarent être plus intéressés par une marque lorsqu’ils y voient des publicités.

    Considérez maintenant qu’il y a 1,13 milliard de personnes qui utilisent la plateforme, et que de plus en plus de personnes la rejoignent chaque jour. C’est beaucoup de clients potentiels, ce qui explique pourquoi il y a plus de 200 millions d’entreprises sur Instagram.

    Mais devenir célèbre sur Instagram, c’est plus que créer un compte et publier des photos de produits. Il y a un art à cultiver une suite pour votre entreprise locale. Et vous êtes au bon endroit pour apprendre comment.

    Dans ce guide, vous apprendrez 11 conseils que vous pouvez utiliser sur Instagram pour atteindre un public plus large, générer de l’engagement, promouvoir votre entreprise locale et générer des ventes.

    1. Participer, participer, participer

    Avant toute chose, Instagram, comme toute plateforme de médias sociaux, est une communauté. Et tout comme votre entreprise est un élément précieux de votre communauté locale, vous devriez également montrer que vous êtes un membre réputé et précieux de la communauté Instagram. Cela vous aidera à gagner des abonnés désireux de s’engager avec votre contenu.

    Mais publier de superbes images ou vidéos ne suffit pas !

    Pour établir votre réputation dans la communauté Instagram, il vous faudra créer des relations avec des influenceurs et d’autres marques (même des concurrents directs) et rejoindre les conversations qu’ils engagent. Interagissez avec le contenu qu’ils produisent et interagissez avec d’autres utilisateurs d’Instagram.

    Vous devez dépenser de l’engagement pour vous engager. Et lorsque vos abonnés créent une conversation dans la section des commentaires de vos messages, rejoignez activement ces discussions et répondez aux questions, préoccupations, éloges et autres sentiments.

    C’est également une excellente occasion d’aborder toute expérience négative potentielle, de vous démarquer de la mauvaise publicité et de montrer à vos abonnés que leurs opinions comptent pour vous.

    2. Renforcez votre communauté Instagram en republiant du contenu local

    Vous pouvez améliorer la réputation de votre entreprise sur Instagram et dans votre communauté locale en republiant régulièrement le contenu publié par vos abonnés locaux, d’autres entreprises de votre région et des célébrités locales.

    Non seulement le créateur de contenu appréciera le fait que son contenu soit présenté par votre entreprise, mais les autres abonnés le remarqueront. Ils peuvent mentionner votre nom sur leur page Instagram, ce qui vous aidera à atteindre leurs abonnés et encore plus de personnes dans votre communauté locale. Gagnez, gagnez !

    Lorsque vous partagez du contenu créé par de vraies personnes, cela rend votre marque plus accessible et plus humaine. En d’autres termes, votre entreprise commence à se sentir comme un voisin amical, au lieu d’une entreprise après-vente.

    Cette stratégie est non seulement efficace pour créer une réputation plus forte dans la communauté, mais elle vous fait également gagner beaucoup de temps en créant un contenu original et unique.

    3. Maintenir une identité de marque cohérente

    Votre compte Instagram professionnel n’est qu’une autre extension de votre marque.

    Alors qu’Instagram est une plateforme unique qui peut (et devrait être) utilisée pour atteindre différents objectifs à partir d’autres points de contact, même vos autres comptes de médias sociaux, vous devez garder un sens de la cohérence sur toutes les plateformes, en particulier en termes de ton et de personnalité par votre marque. De nombreux clients suivent votre marque sur plusieurs, voire tous ces différents canaux.

    Si votre personnage Instagram est différent du ton donné par votre site Web, votre page Facebook ou vos employés en magasin, vous courez un fort risque de dérouter vos clients. Cela signifie que vos interactions avec les clients sur Instagram et le ton que vous donnez dans les légendes de vos publications doivent correspondre à ce que vous ressentez vraiment lorsque vous visitez votre entreprise en personne.

    Sinon, vous pourriez avoir des clients qui s’attendent à ce que les affaires joviales et optimistes qu’ils ont rencontrées sur Instagram les déçoivent. Cela crée une rupture dans leur parcours client et peut les désenchanter tous ensemble.

    4. Évitez les publications générales

    Bien que le ton et la personnalité de vos publications doivent rester cohérents sur les différents canaux, une trop grande similitude peut être préjudiciable.

    Vous devez naviguer avec précaution dans l’espace entre rester cohérent et publier un contenu unique, sans publication générale, c’est-à-dire en utilisant exactement le même message et le même contenu sur différentes plateformes de médias sociaux.

    Le danger de la publication générale est que les clients qui vous suivent sur plusieurs canaux de médias sociaux verront exactement le même message plusieurs fois. Après la première fois, il cesse d’être engageant et commence à être perturbateur. N’oubliez pas que chaque canal est différent et doit être traité comme tel.

    Cela dit, il y a des moments où la publication générale est acceptable, comme lorsque votre entreprise organise un événement local ou lance de nouveaux produits et que vous voulez que le maximum de gens possible entendent parler de cette nouvelle/événement/produit(s).

    Cependant, vous devez toujours être sûr que vous effectuez une promotion croisée de manière responsable. La promotion croisée responsable ne consiste pas seulement à copier et coller vos efforts d’une plateforme à l’autre, mais à utiliser chaque canal de manière appropriée pour promouvoir la même cause.

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    5. Démontrez votre style de vie local

    Le mode de vie local de votre entreprise peut être décrit comme la vie qu’un client mène après avoir acheté vos produits.Parce qu’Instagram est une plateforme de médias sociaux tellement visuelle, c’est le canal idéal pour montrer à quoi ressemble le style de vie local de votre marque.

    Incorporez des images de vos produits en action pour permettre aux clients d’imaginer vivre ce style de vie. Cela renforce la valeur globale de votre marque et encourage ces clients à effectuer un achat.

    Lors de la création d’images ou de vidéos qui illustrent le mode de vie local offert par vos produits, vous devez toujours viser à intégrer des monuments populaires dans votre ville. Non seulement ces endroits sont reconnaissables et familiers, mais ils aideront à compléter la vision que le client a de vos produits dans sa vie, surtout si vous utilisez des points de repère qu’il visite fréquemment.

    6. Suivez les tendances

    On peut toujours compter sur les vacances pour devenir un sujet tendance et les entreprises profitent depuis longtemps de ces jours pour engager les clients avec des messages sur le thème des vacances.

    Mais il existe de nombreux autres sujets populaires que vous pouvez exploiter pour créer un contenu Instagram convaincant. C’est un excellent moyen d’attirer l’attention locale tout en publiant du contenu pertinent et intéressant pour vos abonnés locaux.

    Pour trouver des hashtags tendance dans votre région, vous devez prêter attention aux actualités, aux événements locaux et aux jours fériés spécifiques à la communauté. C’est pourquoi il est judicieux de suivre d’autres entreprises, des célébrités locales et d’autres leaders d’opinion de la communauté, car vous pouvez consulter leur Instagram pour vous inspirer des tendances et des mots-clés locaux à utiliser.

    Cependant, il y a un côté sombre à tirer parti des sujets tendance. Certaines marques repoussent les limites et tentent de détourner des sujets qu’il vaut mieux laisser tranquilles. Par exemple, si un événement tragique se produit, vous voudrez l’éviter. Sinon, il peut sembler que vous essayez de capitaliser sur le malheur des autres.

    Les sujets controversés sont un autre point sensible pour de nombreuses personnes, et vous ferez moins de mal en les ignorant. Des choses comme la politique, la religion ou d’autres sujets controversés sont interdites !

    7. Concentrez-vous sur les hashtags localisés

    En parlant de hashtags, il existe de nombreux parallèles entre les hashtags et les mots-clés SEO. Pour optimiser la portée locale de votre page Instagram, vous devez vous concentrer sur les hashtags localisés. Cela permet aux personnes de votre région de trouver vos publications et votre entreprise grâce à des hashtags spécifiques à la région. Au lieu d’apposer un hashtag #nature générique sur la légende de votre photo extérieure, utilisez un hashtag qui inclut votre emplacement, comme #NewportNature.

    Il est également recommandé d’inclure des hashtags qui incluent votre région et le type d’entreprise que vous dirigez. Encore une fois, les hashtags ressemblent beaucoup à des mots-clés.

    Si les gens recherchent un coiffeur à Chicago sur Instagram (et que vous êtes coiffeur à Chicago), vous voudrez que le contenu Instagram de votre entreprise apparaisse dans cette recherche.Ainsi, vous voudriez hashtag votre contenu avec des balises comme #ChicagoHairStylist, #ChicagoHair ou #ChicagoBeauty.

    Le défi, en termes de hashtags localisés, est de savoir jusqu’où aller.

    Vous concentrez-vous sur votre ville spécifique ou sur l’ensemble de l’état ? Est-il préférable d’utiliser un hashtag avec uniquement le nom de votre ville, ou y a-t-il plus de volume dans la ville et l’état ? Peut-être devriez-vous cibler votre quartier spécifique ?

    Il n’y a pas de réponse universelle et correcte à cette question. Cela dépend en grande partie de la façon dont les gens recherchent dans votre région. Vous devrez faire des recherches pour déterminer les meilleurs hashtags locaux à utiliser dans votre région.

    Vous pouvez trouver des outils tiers, comme Hashtagify ou Focalmark utiles, car ils vous permettent d’entrer un mot-clé/hashtag et de voir d’autres mots et expressions connexes. Ces outils sont parfaits pour suivre les performances de divers hashtags, tout en s’inspirant de nouveaux.

    Vous pouvez tirer parti de ces outils pour trouver d’excellents hashtags locaux et mieux comprendre comment les gens effectuent des recherches dans votre région.

    8. Inclure un lien dans votre biographie

    Cela peut sembler évident, mais c’est une nécessité absolue de créer un lien vers votre site Web sur Instagram.

    Et la biographie de votre page d’entreprise est le seul espace sur Instagram qui puisse inclure un lien, vous devez  donc en tirer parti.Sans ce lien, les abonnés ne pourront pas convertir en visitant votre site Web, en achetant vos produits ou en interagissant avec votre marque ailleurs.Où que vous souhaitiez que vos abonnés aillent après avoir consommé votre contenu Instagram, ce lien doit figurer dans votre biographie.

    Vous pouvez également inclure des informations sur vos autres comptes de médias sociaux, comme le pseudo Twitter de votre entreprise.

    Et, en tant qu’entreprise locale, il est également crucial d’inclure votre adresse, afin que les abonnés sachent où vous trouver.

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    9. Créez du contenu professionnel et créatif

    Cela va sans dire, mais il existe de nombreuses pages professionnelles sur Instagram qui publient régulièrement des images et des vidéos de qualité inférieure, floues ou mal composées.

    Si vous souhaitez obtenir un sérieux avantage sur Instagram, envisagez d’investir dans un appareil photo de meilleure qualité, plutôt que d’utiliser simplement votre smartphone. Vous pouvez même décider d’investir dans un photographe professionnel pour vous aider à créer des images convaincantes.

    Après tout, Instagram est une plateforme visuelle, si vous voulez vraiment exceller dans la promotion de votre entreprise dans cet environnement, vous devez créer le meilleur contenu visuel possible. Ceci est particulièrement important si vous partagez des photos de produits. Il importe vraiment que les abonnés voient l’article et puissent s’imaginer l’utiliser (rappelez-vous, mode de vie local).

    Si l’image est de mauvaise qualité, non seulement ils ne le feront pas, mais ils peuvent également être convaincus que vos produits sont de mauvaise qualité.

    10. Géolocalisez vos messages

    C’est une autre stratégie qui, bien qu’elle semble évidente, est quelque chose que beaucoup d’entreprises locales oublient de faire.

    Si vous voulez que les abonnés Instagram découvrent et visitent votre entreprise locale, vous devez leur dire (ainsi qu’à Instagram) où trouver votre entreprise. Vous pouvez géolocaliser des publications individuelles avec un emplacement. Lorsque les utilisateurs cliquent sur ce lien de localisation, ils sont amenés à une page de carte dans l’application qui leur montre exactement où se trouve votre entreprise. Il affiche également d’autres contenus publiés à partir de cet emplacement.

    Cependant, vous ne devez pas toujours géolocaliser l’emplacement exact de votre entreprise. Si vous publiez du contenu sur un point de repère ou une zone spécifique dans votre région, la géolocalisation de cet emplacement peut créer une variété de publications et créer la possibilité que votre contenu soit découvert par des personnes qui recherchent ces emplacements sur Instagram.

    Cela aide également à démontrer le sentiment que votre entreprise est un participant actif dans la communauté.

    11. Suivez et mesurez vos efforts en permanence

    Les attitudes et les comportements des consommateurs changent, ce qui signifie que vos abonnés Instagram vont également changer leurs préférences.

    Vous devez toujours prêter attention au contenu qui crée le plus d’engagement et rechercher pourquoi des pics soudains de likes, de commentaires et de partages se sont produits.

    Dans la mesure du possible, demandez aux personnes qui visitent votre entreprise locale à la suite de vos efforts sur Instagram ce qui les a attirées. Les informations qu’elles partageront avec vous seront inestimables.

    Conclusion

    Et là où Instagram brille vraiment, c’est dans sa capacité à donner vie à la culture.

    Des histoires partagées aux interactions dans la section des commentaires, cela vous offre de nombreuses opportunités de montrer ce qui rend votre entreprise formidable.

    Instagram offre aux entreprises une tonne d’options pour se promouvoir. Et, que vous comptiez sur une publication entièrement organique ou que vous complétiez avec des publicités payantes, cela vous offre de nombreuses voies à découvrir et à interagir avec vous.

    Alors que la plateforme intensifie ses fonctionnalités de contenu de marque et ses fonctionnalités d’achat, cette tendance semble sûre de se poursuivre. eMarketer prédit que le commerce social de détail représentera une industrie de 80 milliards de dollars d’ici 2025, donc plus tôt vous vous embarquerez, mieux ce sera. Mais, alors que vous naviguez dans ce nouveau monde passionnant de médias sociaux élargis, n’oubliez pas votre marché local.

    Gardez à l’esprit votre public cible, faites attention aux tendances et n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.

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