Analyse de votre stratégie digitale

    PPC : comment ça marche, avantages et exemples


    6 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 6 minutes

    Le PPC ou paiement par clic est un modèle publicitaire courant dans les campagnes en ligne qui aide à générer du trafic vers un site Web. C’est très efficace car l’annonceur ne paie l’éditeur que lorsqu’il clique sur l’annonce. Cela empêche les annonceurs d’investir leurs budgets dans des campagnes qui ne peuvent pas être mesurées quantitativement.

    Le modèle PPC est un concept important à comprendre dans le marketing digital. Alors, plongeons !

    Indices

    • Comment fonctionne le PPC ?
    • Concepts clés à comprendre à propos du PPC
    • Avantages du CPC
    • Exemples d’utilisation du paiement par clic

    Comment fonctionne le PPC ?

    Le PPC est un modèle de publicité numérique où un annonceur paie un montant (fixe ou déterminé par enchère) chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’une de ses annonces et visite leur site Web. L’idée d’une campagne pay-per-click est d’« acheter des visites » pour un site spécifique. L’objectif est de générer un type spécifique d’action de l’utilisateur, comme l’enregistrement ou l’achat d’un produit.

    Bien que le PPC soit une option très courante, ce n’est pas le seul modèle de paiement pour les campagnes en ligne. Par conséquent, il est important de le distinguer des autres qui peuvent inclure :

    • PPM (paiement pour mille) : ici, l’annonceur paie un montant fixe pour chaque millier d’impressions, c’est-à-dire chaque fois que la publicité est montrée mille fois aux utilisateurs. Gardez à l’esprit qu’avec ce modèle, vous ne savez pas combien vous paierez pour chaque visite, en raison des difficultés à prévoir le nombre de clics que chaque millier d’impressions supplémentaires générera.
    • PPA (paiement pour l’acquisition) : dans ce cas, l’annonceur paie chaque fois qu’un utilisateur effectue une certaine action, comme le téléchargement d’une application par exemple. Par conséquent, le lien entre le coût et les objectifs est encore plus évident que dans le cas du PPC.

    Concepts clés à comprendre à propos du PPC

    CPC ou coût par clic

    Le CPC est le prix payé par l’annonceur pour chaque clic sur une annonce. Ici, vous pouvez convenir d’un prix fixe pour chaque clic ou déterminer le prix par le biais d’une enchère. Dans ce dernier cas, l’annonceur établit une enchère ou prix maximum qu’il est prêt à payer pour chaque clic. Le système compare l’annonce avec des annonces similaires en fonction de leur qualité et du prix qu’ils sont prêts à payer et affiche l’annonce gagnante en premier lieu.

    CPC = coût ÷ clics

    CPC = (CPM ÷ 1000) ÷ CTR

    CPC = taux de conversion x CPA

    CTR ou taux de clics

    Le CTR est le pourcentage d’utilisateurs qui cliquent sur une annonce par rapport au nombre total d’utilisateurs qui l’ont vue. En général, plus une publicité est bonne, plus son CTR sera élevé.

    Dans certains systèmes PPC, le CTR est une métrique déterminante pour fixer le prix d’une publicité, puisque le système récompense les publicités qui ont une meilleure qualité et donc un CTR plus élevé.

    CPC = clics ÷ impressions

    CTR = (CPM ÷ 1000) ÷ CPC

    Impressions

    Le terme « impression » fait référence à chacune des vues qu’une publicité reçoit, que l’utilisateur clique dessus ou non.

    Segmentation

    Avec en ligne la publicité, vous contrôlez dans une large mesure l’audience que vous ciblez avec vos annonces. Vous pouvez segmenter l’audience qui verra vos campagnes PPC en fonction de facteurs tels que l’âge, le sexe, l’emplacement, les intérêts, etc. Chaque plateforme de paiement au clic offre différentes options que vous pouvez combiner pour atteindre un haut niveau de précision. De cette façon, vous vous assurez que vous ne payez que pour les clics d’utilisateurs qui ont de bonnes chances de devenir vos clients.

    Page de destination

    La page de destination est la page Web vers laquelle l’utilisateur est dirigé après avoir cliqué sur votre annonce. Ici, l’utilisateur peut finir par convertir ou partir après seulement quelques secondes. Cela signifie qu’il est très important que le site soit bien optimisé.

    Les principales caractéristiques d’une bonne landing page sont : la clarté, la simplicité et la pertinence par rapport à la publicité.

    Conversion

    Conversion est probablement la métrique la plus importante dans une campagne PPC parce que cela implique de mesurer la performance de votre annonce en termes économiques. Le terme « conversion » désigne chacun des achats effectués par un utilisateur après avoir cliqué sur une annonce. Le taux de conversion est le pourcentage d’utilisateurs convertis en clients sur l’ensemble des utilisateurs ayant cliqué sur l’annonce.

    Taux de conversion = nombre de conversions ÷ visites Web

    Fréquence

    Dans ce cas, la fréquence signifie le nombre de fois que chaque annonce est diffusée à un utilisateur spécifique pendant une période donnée. Pour calculer la fréquence, divisez le nombre d’impressions par le nombre d’utilisateurs uniques.

    Fréquence = nombre d’impressions ÷ nombre d’utilisateurs uniques

    Le plus souvent, les utilisateurs voient une publicité plusieurs fois, car cela garantit qu’ils sont réellement impactés par la publicité. Cependant, la fréquence ne signifie pas que vous devez bombarder vos clients potentiels de publicités, car un ciblage excessif peut finir par générer un rejet.

    7 avantages du PPC

    1. Vous ne payez que les visites que vous recevez. Dans d’autres modèles publicitaires, les annonceurs paient des frais pour la diffusion de l’annonce, mais n’ont pas la garantie qu’elle génère des résultats. Avec le paiement au clic, il existe un lien direct entre le coût et la performance (visites).
    2. Vous avez beaucoup d’informations sur les performances de l’annonce. Les plateformes de paiement au clic offrent à l’annonceur des informations complètes sur ce qui se passe avec la publicité, y compris le nombre d’impressions, de clics et de conversions.
    3. Bonnes possibilités d’optimisation. Avec toutes ces données, il est très facile de savoir si une annonce fonctionne ou non et de corriger le parcours en temps réel. En fait, la stratégie la plus recommandée consiste à créer plusieurs variantes de chaque annonce et les comparer pour voir celles qui fonctionnent le mieux. De cette façon, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats à chaque fois.
    4. Les publicités atteignent le bon public. Grâce aux nombreuses options de segmentation, vous ne perdrez pas un seul clic. Seuls les utilisateurs que vous souhaitez cibler verront l’annonce. Cela donne de meilleurs résultats puisqu’un utilisateur faisant partie du public cible a plus de chances de cliquer sur l’annonce. Plus le pourcentage de clics est élevé, plus le coût de l’annonce est faible.
    5. Vous pouvez maitriser votre budget très précisément. Les modèles PPC vous permettent de définir un budget maximum par jour et, dans certains cas, vous pouvez commencer avec seulement 1 $. Cela signifie qu’ils peuvent être adaptés aux annonceurs de toutes tailles et que vous pouvez contrôler à l’avance combien vous dépensez pour chaque campagne.
    6. Vous pouvez décider où et quand votre annonce sera diffusée. Dans le modèle de paiement au clic, vous pouvez diffuser vos annonces sur de nombreuses plateformes et emplacements différents et sélectionner ceux qui vous intéressent le plus. Certains sites vous permettent également de choisir les jours et heures de diffusion de vos annonces.
    7. Vous réussirez mieux votre positionnement et visibilité. Grâce au PPC, vous pouvez diffuser vos annonces sur certains des sites les plus visités par les utilisateurs, tels que les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

    Exemples d’utilisation du paiement par clic

    Le PPC est un modèle de paiement, non spécifique à un certain site ou emplacement. C’est pourquoi vous disposez de nombreuses options pour décider où vous souhaitez diffuser vos annonces. Les principaux sont les suivants :

    Annonces PPC dans les moteurs de recherche

    La publicité sur les moteurs de recherche, également connue sous le nom de marketing sur les moteurs de recherche (SEM), vous permet de diffuser des annonces auprès des utilisateurs en fonction du mot clé saisi dans la barre de recherche (par exemple, « covoiturage à Londres »). Les principaux moteurs de recherche, tels que Google et Bing, utilisent un modèle basé sur le PPC par le biais d’enchères.

    Pour les annonceurs, la publicité sur le Réseau de Recherche offre deux avantages :

    • Il est très visible, puisque les annonces apparaissent sur la première page de la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), c’est-à-dire la première page sur Google. Pouvoir positionner son site web de manière organique peut vous coûter des années de travail, mais grâce aux publicités, vous pouvez établir votre présence à moindre coût.
    • Il est très efficace puisqu’il s’adresse aux utilisateurs qui cherchent à satisfaire un besoin spécifique lié à vos produits ou services.

    Annonces PPC sur les réseaux sociaux

    Les principaux outils publicitaires sur les réseaux sociaux, tels que Facebook Ads ou Instagram Ads, proposent des options de paiement par clic.

    Ces types de publicités sont intégrés à l’expérience de l’utilisateur sur les réseaux sociaux, soit dans leur section des nouvelles ou dans une colonne latérale. L’un de leurs principaux avantages est qu’ils vous permettent de profiter des informations que les réseaux sociaux possèdent sur leurs utilisateurs afin de pouvoir lancer des annonces PPC très segmentées (par exemple « hommes mariés qui ont récemment déménagé à X »).

    Annonces graphiques PPC

    Enfin, le PPC est également utilisé lors de l’affichage de bannières publicitaires sur des sites Web liés aux produits et services d’une marque ou aux intérêts de son public cible.

    Ces types de campagnes peuvent être très efficaces si elles sont bien mises en œuvre, mais il faut faire attention pour ne pas tomber dans la publicité intrusive. Il convient également de garder à l’esprit que les CTR sont généralement beaucoup plus faibles que dans d’autres types d’annonces, donc un public plus large est nécessaire.