Pourquoi investir dans un site Web est déterminant pour un salon de coiffure ?


4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

Aujourd’hui plus que jamais, Google et les réseaux sociaux sont des opportunités pour toute entreprise d’acquérir une nouvelle clientèle. Ne pas disposer d’un site Web, c’est clairement perdre des clients et manquer de faire plus de Chiffres d’Affaires.

Avoir uniquement une page Facebook ou un compte Instagram pour promouvoir son activité n’est pas suffisant. Sans site Web, il est quasi impossible de mettre en place une communication efficace, de récolter les coordonnées des prospects, de permettre aux clients de réserver en ligne…

Un investissement à long terme

Certains gérants de salons pensent qu’avoir un site Internet c’est du superflu : quelque chose qu’on peut s’offrir quand on a un peu d’argent de côté. C’est une erreur. Un site Web est un investissement comme un autre. Lorsqu’il est pensé de manière optimale, il est pour l’entreprise une ressource supplémentaire qui aide au développement de l’activité.
L’argent que vous placez dans un site Web ne sera jamais une perte. C’est un investissement durable. Pour Google, l’outil de recherche numéro des français, exister sur Internet depuis plusieurs années est un gage de confiance. Autrement dit, Google privilégie dans ses résultats de recherches les enseignes établies sur Internet depuis plus d’un an.
Tant que votre entreprise existe, votre site Web prend de la valeur. Avec les années, il remplira son objectif de faire venir le client. De sorte que vous n’ayez plus besoin d’aller le chercher. C’est une aubaine quand on dirige un salon de coiffure et qu’on pas le temps de prospecter.

En terme comptable, un site Web est un actif immobilisé. Au même titre qu’un terrain par exemple. S’il est bien construit (le site Web), il peut valoir de plus en plus cher au fur et à mesure du temps. Vous pouvez si vous le désirez le vendre comme on peut vendre une maison.

Les bénéfices que vous pouvez tirer d’un site Web

Avant tout, il est important de faire la différence entre un site vitrine qui présente une entreprise et ses services, et une plateforme en ligne. Une plateforme est un espace en ligne qui favorise l’échange ou l’interaction avec les clients.

En plus de renseigner ou d’orienter vos clients, avec une plateforme, vous pouvez récolter des emails, discuter en live avec les clients, recueillir des avis, comptabiliser le trafic journalier, etc. En bref, il s’agit d’une ressource supplémentaire disponible 24h/24.

Pour un salon de coiffure, un site Web est comparable à un bon commercial.

  1. Il représente votre entreprise par l’image qu’il véhicule
  2. Il vous octroie de la visibilité
  3.  Il vous apporte des clients
  4. Il gère vos réservations
  5. Et finalement, il vend des produits.

1. Il représente votre entreprise par l’image qu’il véhicule

L’image de marque est primordiale. En tant que professionnel de la beauté, vous savez ce que c’est. La première idée que les gens se font de vous est souvent cruciale.

Quand un nouveau client se rend dans votre salon, il juge votre travail à l’image que vous lui renvoyez. Sur Internet et comme partout, si l’image n’est pas maîtrisée elle peut devenir un obstacle à la croissance d’une entreprise.

Pour un salon de coiffure, un site Web est une extension de l’image de marque. Il est donc extrêmement important de le construire afin de donner envie à l’internaute de vous rencontrer. Derrière leurs écrans, les visiteurs cherchent à savoir qui se cache derrière un site, avec quelle histoire, quelles valeurs, quels rêves, quelle humanité, etc. C’est pourquoi il est important d’expliquer ce que vous pouvez apporter aux clients (votre valeur ajoutée) afin de vous distinguer de vos concurrents.

2. Il vous octroie de la visibilité

S’il est bien référencé, un site Web est comparable à une belle propriété située dans une rue piétonne. Par conséquent, tous les passants peuvent s’y rendent afin de la visiter. Imaginez que vous ayez un salon ouvert 24h/24 et 7 jours/7 avec une personne à l’intérieur pour vous représenter et renseigner les clients même pendant vos vacances.

3. Il vous apporte des clients

Un site Web permet de générer plus de contacts clients. Comment ? De deux manières. Si vous disposez d’une liste de témoignages clients sur Google My Business, Google vous enverra toutes les personnes qui correspondent à votre client idéal. Vous le savez, les gens préfèrent se fier à des avis plutôt qu’à un long discours commercial.

Il faut savoir que tous les prospects ne deviennent pas immédiatement des clients. Pour certains, il faut du temps pour se décider. C’est la raison pour laquelle il faut entretenir  une relation avec tous ceux qui vous posent des questions ou laissent leurs coordonnées afin d’être contacté ultérieurement.

Une fois votre liste de contacts constituée, vous avez la possibilité d’informer vos prospects sur les promotions avenirs, sur les nouvelles prestations que vous proposez ou leur fournir des conseils pratiques.

Aujourd’hui, il est presque impossible de réussir sans Internet. Donc voyez un site Web comme un levier permettant de développer votre activité plus rapidement.

4. Il gère vos réservations

Souhaitez-vous que vos clients puissent réserver 24h/24 et pas seulement pendant vos heures d’ouverture ?
Avec un site Web la prise de rendez-vous est simplifié. La plupart des salons de coiffure traditionnels ne disposent pas d’outils pour faciliter les réservations. Certains professionnels font des réservations à l’aide d’un agenda papier et d’autres pas du tout. Les clients arrivent, attendent leurs tours et voilà. Or, nous sommes à une époque où les gens veulent gagner du temps et ne pas se souvenir quand aller chez le coiffeur. Facilitez-leur la vie !

5. Il vend des produits

Grâce à une boutique virtuelle, vous pouvez jouer à la fois sur un terrain local et international. Comment ? En vendant vos propres produits cosmétiques ou en faisant de l’affiliation marketing.
L’affiliation est une technique qui consiste à promouvoir les produits d’une entreprise contre rémunération. C’est assez simple : vous placez par exemple le lien d’un fournisseur sur votre site et si le client clique (ou achète), on vous reverse une commission.
Ainsi, votre site Web devient un levier qui vous permettra de développer votre entreprise à un niveau international.

Marius-sig

Auteur : Marius Melagne