Analyse de votre stratégie digitale

    Quel plugin WordPress utiliser pour les formations en ligne ?


    6 mn de lecture

    Temps de lecture : 6 minutes

    Si vous envisagez proposer une formation en ligne (eLearning), sachez que sur WordPress vous avez des extensions qui vous aideront à avoir un système complet : de la gestion des élèves à la mise en œuvre des formations.

    Cette liste de plugins compilés par essaywriter.nyc a des fonctionnalités qui vous donneront la possibilité de créer et de dispenser une formation en ligne, ainsi que fonctionnalités intéressantes tels que la création facile de cours, les profils détaillés des enseignants et des étudiants, les certificats à l’issue du cours, les tests d’évaluation des connaissances, l’évaluation du cours par l’étudiant, etc.

    Plugins WordPress pour les cours en ligne

    Ce type de plugins peut ajouter de l’interactivité, créer des salles de classe virtuelles, maintenir l’intérêt des utilisateurs et fournir un moyen simple de créer une plateforme d’apprentissage en ligne.

    Bien qu’en principe, ces plugins puissent bien fonctionner dans la plupart des thèmes WordPress, certains thèmes sont spécifiquement développés pour intégrer correctement les plugins WordPress pour les systèmes de gestion de cours en ligne. Certains d’entre eux les incluent même gratuitement dans le cadre du thème lui-même, ce qui vous permet d’économiser du temps et des efforts lorsque vous essayez de les mettre en œuvre sur votre site Web. Si vous avez besoin d’un thème, assurez-vous de vérifier les meilleurs thèmes d’éducation WordPress, les thèmes WordPress pour les lycées et les thèmes universitaires WordPress.

    LearnDash

    LearnDash est un excellent système de gestion de formation eLearning pour WordPress. Dans LearnDash, le matériel d’apprentissage est organisé en trois niveaux : cours, leçons et sujets par leçon. Cours et leçons peuvent avoir leurs prérequis pour contrôler la progression de l’apprenant d’un niveau à l’autre.

    Dans le cadre des cours que vous avez créés, vous pouvez demander aux apprenants de télécharger leurs travaux/devoirs, qui peuvent être révisés et approuvés manuellement. Les enseignants peuvent également fournir rétroaction en temps réel à l’apprenant, augmentant ainsi l’interaction entre le formateur et l’apprenant.

    LearnDash propose également livraison partielle bien sur contenu en configurant des horaires pour laisser le reste du contenu être affiché pour les étudiants qui se sont inscrits.

    Si vous souhaitez facturer vos cours et votre matériel, LearnDash vous permet de proposer différentes options d’inscription, telles que le paiement de l’intégralité du cours ou la mise en place d’un abonnement récurrent.

    Ce prend en charge les passerelles de paiement tels que Paypal, 2Checkout et Stripe. En plus de vous donner la possibilité d’offrir certificats personnalisés. Une fois que l’étudiant a terminé un cours, vous pouvez définir des durées minimales d’exécution de la formation, l’expiration de l’accès, etc.

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter des articles tels que comment gérer l’augmentation du nombre d’étudiants sur LearnDash, autoriser d’autres étudiants à créer des cours dans LearnDash, les meilleurs thèmes LearnDash, les meilleurs addons LearnDash et pourquoi utiliser un thème spécifique LearnDash.

    Sensei

    Sensei est un système complet de gestion de cours en ligne qui, avec WordPress, vous donnera la possibilité d’avoir un plate-forme puissante pour diffuser vos cours en ligne.

    Sensei a été développé par l’équipe WooThemes qui est bien connue pour avoir créé le populaire plugin de boutique en ligne WooCommerce.

    Une fois Sensei installé sur votre WordPress, vous pouvez facilement créer des cours, écrire des leçons et ajouter des quiz. Dans chaque cours et leçon, vous pouvez inclure les exigences que l’étudiant doit rencontrer avant de commencer, comme avoir terminé un cours précédent.

    Ce plugin s’intègre parfaitement à WooCommerce, vous donnant un ensemble d’outils puissants qui vous permettront de vendre votre contenu en ligne via différents modes de paiement.

    Bien que Sensei devrait fonctionner parfaitement avec n’importe quel thème WordPress, WooThemes a créé son propre ensemble de modèles entièrement compatibles avec ce plugin, garantissant que le contenu de votre cours s’affichera parfaitement et que toutes les fonctionnalités fonctionneront de manière transparente.

    LearnPress

    LearnPress est un plugin WordPress qui intègre des fonctionnalités pour avoir un système complet de gestion de cours en ligne.

    Comme les autres plugins de cette liste, LearnPress possède des fonctionnalités qui vous permettent de créer et vendre des cours en lignecréez des cours gratuits et payants et partagez vos connaissances.

    Avec le plugin LearnPress, vous aurez les types de messages personnalisés suivants : cours, leçons, évaluations des connaissances, questions et certificats, qui peuvent être facilement gérés via son interface graphique intuitive.

    LearnPress est gratuit mais a des plugins supplémentaires qui ajoutent plus de fonctionnalités. Et si vous souhaitez vendre vos cours, vous pouvez choisir d’installer le plugin WooCommerce, d’utiliser ses méthodes de paiement et d’utiliser l’intégration propriétaire avec les méthodes de paiement Paypal et Stripe. Une autre caractéristique intéressante est qu’il prend en charge le multisite.

    Une fois que vous avez créé un cours, vous pouvez le partager, le modifier, consulter des statistiques sur le nombre d’étudiants inscrits, leurs tendances, etc.

    Tutor LMS

    Tutor LMS est une extension WordPress qui propose un système complet de gestion des formations en ligne et des cours en ligne. Il a un version gratuite et une version payante avec une liste de fonctionnalités plus complète.

    Il est livré avec des fonctionnalités intéressantes et une interface bien conçue. Tutor LMS, en un mot, vous aidera à créer et à vendre vos cours en ligne.

    Parmi les principales caractéristiques figure un constructeur de cours par glisser-déposer; restriction de contenu ; créateur de quiz et d’examens ; paiements intégrés via WooCommerce ou Easy Digital Downloads ; un soutien aux enseignants, y compris la possibilité de payer une commission aux instructeurs et de leur permettre de télécharger leurs gains ; tableau de bord séparé pour les étudiants et les instructeurs depuis le front-end de votre site Web ; évaluations de cours ; et plus.

    L’une des caractéristiques uniques de cette extension est qu’elle se concentre sur d’autres instructeurs. Au lieu de simplement vendre vos cours, vous pourrez créer une place de marché pour les cours en ligne, y compris les options pour les cours dispensés par des instructeurs externes. Il vous permet de créer votre plateforme eLearning comme Udemy.

    Dans la version gratuite, vous trouverez: un constructeur de cours, qui prend en charge des cours et des leçons illimités ; prise en charge du lecteur vidéo ; la plupart des fonctionnalités de création de quiz, y compris la possibilité de limiter les tentatives de quiz, de définir une note de passage minimale et d’ajouter un délai d’expiration ; recevoir des paiements via les extensions WooCommerce et Easy Digital Downloads.

    Sa version payante vous donnera accéder à ces fonctionnalités : un constructeur de cours dans la partie visible de votre site Web, avec lequel, par exemple, vous pouvez autoriser d’autres tuteurs à créer leurs cours sans avoir à accéder à votre panneau d’administration WordPress ; un plus grand nombre de types de questions pour les quiz ; des rapports détaillés pour voir comment se déroulent vos cours ; Notifications par email; devoirs; possibilité d’exiger des préalables dans les cours; inclusion de contenu multimédia; notation des cours par vos étudiants ; et plus.

    Pour plus d’informations, assurez-vous de consulter la revue Tutor LMS.

    WP Courseware

    WP Courseware est un plugin qui transformera n’importe quel site Web WordPress en un plateforme pédagogique qui propose des cours à distance.

    Une fois ce plugin eLearning installé sur votre WordPress, vous pourrez commencer à créer un nombre illimité de cours, de modules et de leçons, avec la possibilité de délivrer un certificat personnalisé aux étudiants qui terminent leur formation.

    Contenu pédagogique peut consister en des leçons multimédias, des évaluations des connaissances et des enquêtes, chacune pouvant être examinée et évaluée manuellement. Les cours peuvent être configurés pour avoir un délai d’expiration et même mettre en place des événements de formation en direct.

    WP Courseware intègre plusieurs plugins puissants qui vous donneront la possibilité de vendre vos cours en ligne, d’avoir un site d’adhésion et d’utiliser un système de réussite pour encourager la rétention et la fidélité des apprenants. Vous pourrez également intégrer facilement des formulaires d’acquisition d’e-mails pour développer votre liste d’abonnés.

    Namasté ! LMS

    Namasté ! LMS est disponible gratuitement dans le référentiel officiel de WordPress. Avec cela, vous pouvez créer des cours en ligne illimités, télécharger des leçons, créer des quiz, etc., mais si vous souhaitez vendre vos cours en ligne et intégrer une passerelle de paiementvous devrez passer à la version pro.

    L’un des grands avantages de ce plugin est le module de reporting ou de statistiques. Vous aurez accès aux métriques de chaque utilisateur par leçon et cours, historique détaillé avec toutes les actions de l’utilisateur. Vous pouvez définir des classements en fonction de vos propres critères, etc.

    Principales caractéristiques de Namaste ! LMS :

    • Possibilité d’enregistrer des cours.
    • Restriction à certains cours ou leçons.
    • Une barre de progression qui indique aux utilisateurs le temps qu’il leur reste pour terminer le cours.
    • Envoi de newsletters aux utilisateurs enregistrés.
    • Possibilité pour vos utilisateurs de faire des commentaires publics sur les cours et de rester en contact direct avec eux.
    • Intégration avec WooCommerce et BuddyPress.

    Good LMS

    Good LMS vous permet de créer et de vendre des cours en ligne très facilement. De plus, il a une interface très propre et assez intuitive.

    Principales caractéristiques de Good LSM :

    • Intégration avec Paypal, Stripe, Paymill ou Authorized.net.
    • Possibilité de générer des certificats ou des médailles lorsque les étudiants terminent le cours.
    • Création de tests chronométrés et de quiz.
    • Création de codes de réduction.
    • Possibilité pour les étudiants d’évaluer les cours.

    Un autre excellent plugin LMS est MasterStudy. Et si vous souhaitez ajouter l’option Zoom, vérifiez comment ajouter l’intégration WordPress Zoom à votre site.