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    Les Pages Jaunes aident-elles au référencement Google ?


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    Récemment un de nos clients nous a demandé s’il devait investir dans les Pages Jaunes pour être mieux classé sur Google. Nous avons répondu que les Pages Jaunes ne pourront jamais lui octroyer le retour sur investissement d’une campagne de référencement naturel.

    Les Pages Jaunes qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un annuaire qui répertorie les informations sur les entreprises (adresse, offre de produits et/ou services, contacts, site web, etc.). La simple présence d’une entreprise sur les Pages Jaunes pouvait lui donner de la visibilité. Les Pages Jaunes apparaissaient donc comme un booster de visibilité pour ces entreprises. Il fut un temps où une simple inscription sur les Pages Jaunes suffisait à être mieux classé sur Google. Mais ce temps est révolu. Très peu de gens utilisent maintenant l’annuaire téléphonique. Pourquoi ? Parce que depuis que Google domine complètement le Web, les internautes préfèrent parcourir le moteur de recherche pour trouver des réponses à leurs questions plutôt que consulter un annuaire comme les Pages Jaunes.

    Vous souvenez-vous de l’époque où les Pages Jaunes étaient une référence en matière d’annuaire ? Cela vous semble lointain, n’est-ce pas ?

    Rares sont les personnes qui utilisent un annuaire téléphonique de nos jours. Les gens ont pris l’habitude de naviguer sur Google pour trouver les informations dont ils ont besoin. Les internautes se tournent désormais vers Google pour presque tout, car Google s’est imposée dans nos habitudes et on y retrouve toute information recherchée. Cela signifie-t-il que les Pages Jaunes sont mortes ? Pas vraiment.

    1. Les Pages Jaunes permettent aux petites entreprises d’exister sur Google

    La plupart des annuaires comme les Pages Jaunes aident au référencement naturel. Ils apportent une certaine popularité à votre entreprise et lui donnent de l’autorité. Être inscrit sur les Pages Jaunes permet d’obtenir un backlink. Qu’est-ce qu’un backlink ? Il s’agit d’un lien pointant vers un site ou une page Web. C’est l’un des principaux critères de classement utilisé par Google. Et c’est également un bon moyen de faire connaître votre entreprise. Les réseaux sociaux par exemple constituent un bon canal pour générer des backlinks pour votre page (l’article sur le fonctionnement des réseaux sociaux est disponible ici). Pour un bon référencement, il importe de travailler sur le backlink. Cela aide à maximiser les visites sur votre page et votre page web acquiert ainsi plus de visibilité.

    Les Pages Jaunes sont et seront toujours un bon moyen d’exister sur Google et faire connaître son entreprise. Mais, son impact sur le référencement naturel est moindre.

    Les Pages Jaunes n’ont plus la pertinence qu’elles avaient autrefois, car Google ne cesse de réviser son algorithme. Il faut publier fréquemment du contenu, plus précisément du contenu de qualité pour être favorisé par l’algorithme de Google.

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    2. Les pages Jaunes ne sont pas comparables à Google

    Il n’y a pas lieu de faire une comparaison entre le référencement des Pages Jaunes et le référencement de Google, puisque les deux entreprises ne jouent pas dans la même cour. Sur les Pages Jaunes, on ne peut effectuer le même type de recherche que sur Google étant donné qu’on y trouve qu’une liste d’entreprises disponibles en ligne et hors ligne. Il n’est pas question de recherches journalières basées sur des interrogations d’utilisateurs.

    Pour qu’une campagne de référencement soit fonctionnelle, il faut non seulement une présence sur Google, mais également sur des annuaires et mettre en place un marketing de contenu (avoir un blog et être présent sur les réseaux sociaux). C’est bien plus qu’un simple classement en première page de Google. Il s’agit d’une présence en ligne complète dont l’objectif est de générer du trafic en continu. D’où l’importance de l’utilisation des mots clés. Néanmoins, il ne faut pas faire une utilisation abusive de ces mots clés, au risque de créer l’effet inverse recherché, qui n’est autre que la visibilité de l’entreprise.

    Tous les éléments ci-dessus mentionnés ne sont pas inclus dans le référencement qu’offrent les Pages Jaunes.

    Avantages du référencement Pages Jaunes

    • la grosse popularité ;
    • La présence instantanée sur Google via le listing ;
    • Le trafic est généré via le site Web Pages Jaunes
    • Google AdWords est géré pour les clients ;
    • Pagesjaunes.fr vous donne une place dans leur publication hors ligne ;
    • Les Pages Jaunes aident à améliorer le référencement local des entreprises.

    Inconvénients des Pages Jaunes

    • Les Pages Jaunes nécessitent un gros investissement annuel ;
    • Une fois que vous arrêtez de payer, les résultats s’estompent ;
    • Vous êtes autant en concurrence avec les résultats de la première page de Google qu’avec des centaines d’autres entreprises listées sur les Pages Jaunes ;
    • Vous ne disposez pas des autres stratégies de trafic permettant d’obtenir un meilleur retour sur investissement ;
    • la portée sur les Pages Jaunes est limitée aux frontières locales ;
    • Les données des entreprises sur les Pages Jaunes ne sont pas fréquemment actualisées (on peut trouver des infos d’une entreprise à une période donnée où l’entreprise a déménagé ou changé ses contacts).

    3. Les Pages Jaunes servent de complémentarité au référencement Google

    Lorsqu’un prospect trouve un lien Pages Jaunes sur Google, ce dernier se trouve confronté à des centaines d’autres résultats – les concurrents. Toutefois, si l’entreprise a fait le choix de payer, elle se retrouve dans les cinq premières annonces. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a malheureusement pas opté pour la formule la plus coûteuse. Tout comme pour le référencement Google, les Pages Jaunes nécessite un investissement important, mais d’un type différent. Pour être bien référencé sur les Pages Jaunes, vous devez nécessairement faire de la publicité.

    Avantages du référencement Google

    • Le trafic est mieux ciblé ;
    • Le contenu est adapté aux requêtes ;
    • Le trafic est généré sur du long terme ;
    • Le référencement Google s’intègre à toute stratégie marketing ;
    • Cela permet le reciblage des visiteurs ;
    • La portée sur les réseaux sociaux est large.

    Inconvénients du référencement Google

    • Le référencement google prend du temps (lire la raison ici) ;
    • Il exige un maximum d’effort ;
    • L’investissement est continu.

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    Conclusion

    Le référencement nécessite du temps et un investissement continu, mais une fois que vous êtes sur la première page, vous n’êtes qu’à 1 clic de recruter un nouveau client.

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