Les Pages Jaunes aident-elles au référencement Google ?


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Récemment un de nos clients nous a demandé s’il devait investir dans les Pages Jaunes pour être mieux classé sur Google. Nous avons répondu que les Pages Jaunes ne pourront jamais lui octroyer le retour sur investissement d’une campagne de référencement naturel.

Il fut un temps où une simple inscription sur les Pages Jaunes suffisait à être mieux classé sur Google. Mais ce temps est révolu. Pourquoi ? Parce depuis que Google domine complètement le Web, les internautes préfèrent parcourir le moteur de recherche pour trouver des réponses à leurs questions plutôt que consulter un annuaire comme les Pages Jaunes.

Vous souvenez-vous de l’époque où les Pages Jaunes étaient une référence en matière d’annuaire ? Cela vous semble lointain, n’est-ce pas ?

Rares sont les personnes qui utilisent un annuaire téléphonique de nos jours. Les gens ont pris l’habitude naviguer sur Google pour trouver les informations dont ils ont besoin. Les internautes se tournent désormais vers Google pour presque tout. Cela signifie t-il que les Pages Jaunes sont mortes ? Pas vraiment.

1. Les Pages Jaunes permettent aux petites entreprises d’exister sur Google

La plupart des annuaires comme les Pages Jaunes aident au référencement naturel. Ils apportant une certaine popularité à votre entreprise. Etre inscrit sur les pages jaunes permet d’obtenir un backlink. Qu’est-ce qu’un backlink ? Un lien pointant vers un site ou une page Web. C’est l’un des principaux critères de classement utilisé par Google.

Les Pages Jaunes sont et seront toujours un bon moyen d’exister sur Google et faire connaître son entreprise. Mais, son impact sur le référencement naturel est moindre.

Les Pages Jaunes n’ont plus la pertinence qu’elles avaient autrefois car Google ne cesse de réviser son algorithme.

2. Les pages Jaunes ne sont pas comparable à Google

Il n’y a pas de lieu de faire une comparaison entre le référencement des Pages Jaunes et le référencement de Google, puisque les deux entreprises ne jouent pas dans la même cour.  Sur les Pages Jaunes, on ne peut effectuer le même type de recherche que sur Google étant donné qu’on y trouve qu’une liste d’entreprises disponible en ligne et hors ligne. Il n’est pas question de recherches journalières basées sur des interrogations d’utilisateurs.

Pour qu’une campagne de référencement soit fonctionnelle, il faut non seulement une présence sur Google, mais également sur des annuaires et mettre en place un marketing de contenu (avoir un blog et être présent sur les réseaux sociaux). C’est bien plus qu’un simple classement en première page de Google. Il s’agit d’une présence en ligne complète dont l’objectif est de générer du trafic en continu.

Tous ces éléments ne sont pas inclus dans le référencement qu’offre les Pages Jaunes.

Avantage du référencement Pages Jaunes

  • Grosse popularité
  • Présence instantanée sur Google via le listing
  • Trafic généré via le site Web Pages Jaunes.
  • Google Adwords géré pour les clients
  • Vous donne une place dans leur publication hors ligne.

Les inconvénients des Pages Jaunes

  • Nécessite un gros investissement annuel
  • Une fois que vous arrêtez de payer, les résultats s’estompent
  • Vous êtes autant en concurrence avec les résultats de la première page de Google qu’avec des centaines autres entreprises listées sur les Pages Jaunes
  • Vous ne disposez pas  des autres stratégies de trafic permettant d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

3. Les Pages Jaunes servent de complémentarité au référencement Google

Lorsqu’un prospect trouve un lien Pages Jaunes sur Google, ce dernier se trouve confronté à des centaines d’autres résultats — les concurrents. Toutefois, si l’entreprise a fait le choix de payer, elle se retrouve dans les cinq premières annonces. Pourquoi ? Parce qu’elle n’a pas malheureusement pas opté pour la formule la plus coûteuse. Tout comme pour le référencement Google, les Pages Jaunes nécessite un investissement important, mais d’un type différent. Pour être bien référencé sur les Pages Jaunes, vous devez nécessairement faire de la publicité.

Avantage du référencement Google

  • Trafic mieux ciblé
  • Contenu adapté aux requêtes
  • Trafic généré sur du long terme
  • S’intègre à toute stratégie marketing
  • Reciblage des visiteurs
  • Large portée sur les réseaux sociaux

Inconvénients du référencement Google

  • Prend du temps
  • Exige un maximum d’efforts
  • L’investissement est continue

Conclusion

Le référencement nécessite du temps et un investissement continu, mais une fois que vous êtes sur la première page, vous n’êtes qu’à 1 clic de recruter un nouveau client.

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Auteur : Marius Melagne