10 incontournables pour une page Facebook professionnelle

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La page professionnelle Facebook n’est pas morte ! Avec l’engouement qu’ont la plupart des internautes sur les nouvelles plateformes comme TikTok, certaines personnes pensent que la page Facebook est morte. Qu’il est impossible de trouver des clients qui payent bien, que c’est simplement un outil de distraction, etc. Ce sont de fausses idées. Facebook est extrêmement puissant. D’ailleurs qui n’a pas Facebook ? Le fondateur d’une startup a très certainement un compte LinkedIn, mais il peut aussi avoir un profil sur Facebook. Il utilisera l’un et l’autre pour des raisons différentes.

Sur Facebook on peut autant trouver des employés comme des entrepreneurs. On peut trouver des avocats comme des passionnés de yoga. Si votre client est un humain, il y a de fortes chances que vous puissiez entrer en contact avec lui sur Facebook.

Facebook reste le réseau social le plus utilisé dans le monde avec 2,9 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. Facebook est donc une opportunité à saisir lorsque l’on veut développer son entreprise.  Sur Facebook, il est facile de créer une page, de connecter son compte à Instagram et de diffuser des publicités sur les deux plateformes. Avec Facebook vous avez accès aux 1,3 milliards d’utilisateurs mensuels d’Instagram. Cela fait plus de 4,2 milliards de comptes à toucher. C’est énorme.

Comment gérer facilement une page Facebook ? Pour  créer et programmer du contenu, vous avez besoin de Creator Studio. Pour diffuser des publicités, vous avez besoin de Meta Business Suite. Creator Studio permet de créer et de programmer du contenu. Cela inclut la possibilité de passer en direct sur votre page ou de publier sur plusieurs pages Facebook simultanément.

Découvrez les éléments dont vous avez besoin pour pousser votre compte Facebook au prochain niveau :

1. La photo de profil

La photo de profil, l’image la plus petite en haut à gauche de votre page est un moyen essentiel de promouvoir votre marque. Pour paraître professionnel, la  photo de profil doit inclure votre logo. Ajoutez-y une couleur d’arrière-plan. Cela sera votre touche créative et donnera du style à votre page Facebook. C’est un excellent moyen de se démarquer. Pourquoi ? Parce que la photo de profil est ce qui s’affiche dans les résultats de recherche Facebook.

Utilisez une image de haute qualité de votre logo ou quelque chose qui représente votre entreprise. Quelle que soit l’image que vous utilisez, Facebook va la recadrer pour qu’elle s’affiche au format 170 x 170 pixels sur un ordinateur et 128 x 128 pixels sur smartphone. Facebook met fréquemment à jour les dimensions des photos.

2. La photo de couverture

Lorsque les visiteurs arrivent sur votre page Facebook, la photo de couverture est l’une des choses qu’ils vont voir en premier. Prenez le temps de bien la choisir. Une photo de couverture attrayante et de qualité peut faire toute la différence.

Le format de la photo de couverture est généralement de 400 pixels de large sur 150 pixels de haut. Cela correspond à 820 pixels de large sur 312 pixels de haut sur ordinateur, 640 x 360 pixels sur mobile..

Quelle que soit la taille que vous choisissez, rendez-vous sur votre page Facebook depuis un ordinateur de bureau et un téléphone pour vous assurer du rendu.

3. Le badge vérifié

Lorsqu’une page contient un badge vérifié, cela signifie que Facebook a confirmé l’authenticité de la marque. Un badge de vérifié donne à votre page Facebook une crédibilité instantanée et permet à vos visiteurs de savoir que votre entreprise est légitime et que votre page Facebook est la page officielle de l’entreprise.

Pour obtenir un badge, vous devez en faire la demande auprès de Facebook.

4. L’URL personnalisée

Lorsque vous configurez votre page Facebook Business, Facebook attribue à votre page une URL qui est incompréhensible pour un humain. Vous pouvez la modifier. Il est préférable de créer une URL au nom de votre entreprise qui sera mémorable et plus facile à trouver et à partager. Cependant, la nouvelle URL ne doit pas déjà être utilisée par une autre page et doit respecter certaines règles émises par Facebook.

5. Les informations de base

Ce n’est vraiment pas une nécessité parce que vous pouvez faire sans et publier du contenu sur votre page Facebook, mais pour de meilleurs résultats, prenez le temps de remplir la section “à propos”, de raconter votre histoire, de décrire ce que vous faites, etc. Vous pouvez également utiliser des mots-clés liés à votre entreprise, vos produits ou vos services, afin que les personnes qui utilisent la recherche Facebook puissent trouver votre page professionnelle.

6. L’engagement et la cohérence

Si vos utilisateurs vous suivent sur Facebook, cela signifie qu’ils sont intéressés par ce que vous avez à dire. Engagez-les en publiant régulièrement. Concevez un calendrier éditorial. Vous vous assurez d’avoir suffisamment de contenu pour publier régulièrement. Assurez-vous d’inclure des images ou des vidéos avec vos publications.

Les publications Facebook avec des images génèrent 2, voire 3 fois plus d’engagement que celles qui n’en ont pas.

Publier une à deux fois par jour est la fréquence idéale sur Facebook.

7. Les vidéos

Les vidéos sont un excellent moyen d’attirer l’attention des clients et potentiels et sont beaucoup plus susceptibles d’être partagées. Les utilisateurs de Facebook aiment les directs. Ils les regardent plus longtemps que les vidéos préenregistrées.

8. Le bouton d’appel à l’action

Si vous souhaitez générer du trafic vers votre site Web, ajoutez un bouton d’appel à l’action. Facebook propose plusieurs options pour les boutons d’’action.

9. Les rôles de page

Lorsque vous créez une page professionnelle Facebook, vous êtes l’administrateur de cette page. Cela signifie que vous seul pouvez publier et apporter des modifications à la page. Si vous souhaitez que d’autres puissent avoir accès à la page, vous devez leur attribuer un rôle. Vous pouvez en apprendre davantage à partir du centre d’aide Facebook.

10. La publicité

Ce qui fait la puissance de la page Facebook et même à l’heure actuelle, c’est la publicité. Facebook dispose d’un outil remarquable qui est la suite Meta Business Manager. Si vous faites de la publicité, vous pouvez atteindre très facilement votre cœur de cible. Avec Facebook, le ciblage c’est la clé pour réussir une publicité. Il ne faut pas viser trop large et être suffisamment précis pour s’assurer de toucher les bonnes personnes.