Meilleurs outils d’automatisation du marketing pour le commerce électronique

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Les outils d’automatisation du marketing pour le commerce électronique peuvent bénéficier à votre entreprise de plusieurs façons, en particulier si vous êtes une petite entreprise avec des ressources limitées et une petite équipe marketing.

L’automatisation des tâches chronophages de gestion de campagne et de lead nurturing laisse plus de temps pour d’autres tâches. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur la créativité et la touche personnelle, et améliorer la productivité globale.

L’automatisation peut également améliorer la qualité de vos prospects en :

  • assurant l’hygiène des données,
  • filtrant les données selon différents critères,
  • segmentant vos clients potentiels, et
  • en vous aidant à mener des campagnes de marketing mieux ciblées.

Selon une enquête de mars 2020, la taille du marché mondial de l’automatisation du marketing atteindra 8,42 milliards de dollars d’ici 2027.

Lorsque vous dirigez une entreprise de commerce électronique, le temps et l’attention c’est de l’argent, et vous ne voulez pas épuiser vos ressources pour des tâches répétitives banales. Entrez dans les solutions d’automatisation du marketing – le moyen rapide et intelligent de gérer en toute transparence vos courses marketing.

Que sont les outils d’automatisation du marketing e-commerce ?

Les outils de marketing automation visent à automatiser les tâches marketing répétitives. Les outils de marketing par e-mail, les outils d’analyse marketing, les outils de marketing des médias sociaux, les systèmes de gestion des stocks ne sont que quelques-uns des domaines auxquels l’automatisation du marketing est étroitement liée. Surtout lors de la gestion d’une entreprise de commerce électronique, vous auriez probablement besoin d’automatiser vos ventes croisées et incitatives, vos e-mails promotionnels, vos publications sur les réseaux sociaux, etc.

Avantages de l’utilisation des outils de marketing de commerce électronique

Obtenir l’aide d’outils d’automatisation du marketing peut vous aider à dynamiser immédiatement votre activité de commerce électronique. Même s’il existe plusieurs façons d’utiliser l’automatisation du marketing dans vos activités de commerce électronique, le marketing par e-mail est l’un des domaines les plus préférables. En général, voici quelques avantages des logiciels de marketing automation :

  • réduction des erreurs humaines,
  • gain de temps et gain de productivité,
  • analyse des clients sans effort,
  • augmentation des taux de conversion,
  • réalisation des rapports précis et détaillés,
  • construction des stratégies marketing personnalisées.

Meilleurs outils d’automatisation du marketing pour le commerce électronique

Maintenant que vous avez une idée sur la façon de choisir parmi les différentes options. Passons en revue certains des principaux outils d’automatisation du marketing pour le commerce électronique. Nous discuterons de la manière dont chaque plateforme d’automatisation du marketing peut ajouter de la valeur à votre entreprise. Voici les meilleurs outils d’automatisation du marketing pour les entreprises de commerce électronique :

  • Kumulos ;
  • Copper ;
  • WASK ;
  • Centre de marketing HubSpot ;
  • Keap.

Avant de plonger dans chaque plateforme d’automatisation du marketing, vous devez garder à l’esprit que « la meilleure » ​​solution se façonne en fonction de vos besoins et de vos objectifs commerciaux. Prêt ? Commençons alors !

Kumulos

Si vous recherchez spécifiquement l’automatisation du marketing sur une application mobile ou un site Web, Kumulos est peut-être celui qu’il vous faut ! Leur logiciel entièrement en marque blanche permet aux entreprises de :

  • favoriser une plus grande interaction,
  • augmenter l’engagement et la rétention des visiteurs du site Web et des utilisateurs d’applications mobiles.

Kumulos offre une plateforme intégrée pour tous les besoins d’automatisation du marketing mobile et Web qu’une entreprise de commerce électronique peut avoir, dans la création, l’exécution, la mesure et l’affinement des campagnes.

Les analyses d’applications mobiles de la plateforme Kumulos fournissent un portrait complet des visiteurs et des utilisateurs. Vous pouvez surveiller le parcours client global depuis l’App Store jusqu’à l’application elle-même. Les analyses détaillées fournissent des informations exploitables qui aident les entreprises à réviser leurs stratégies pour augmenter les taux de conversion et de rétention.

La segmentation basée sur l’utilisateur et le comportement informe des campagnes marketing ciblées pour obtenir un retour sur investissement plus élevé. Cela aide également à créer des interactions déclenchées efficaces au sein de l’application et sur le site Web. De cette façon, vous pouvez transformer les visiteurs en clients fidèles.

Copper

Copper se distingue parmi les outils d’automatisation de la gestion de la relation client (CRM) par son interface utilisateur simple. Si vous connaissez déjà Google Workspace, l’utilisation de Copper sera un jeu d’enfant grâce à son intégration avec Gmail, Calendar, Drive et toutes les autres applications Workspace. De plus, son automatisation des tâches et du flux de travail sans code facilitera grandement le travail de l’équipe de vente !

À quelles tâches les outils d’automatisation de Copper contribuent-ils ? Presque toutes les tâches administratives liées à l’expérience client et aux relations :

  • organiser les contacts en un seul endroit,
  • automatisation de l’ajout des informations de contact,
  • segmenter et trier les leads et les clients selon des critères précis,
  • des e-mails déclenchés pour une communication mieux ciblée,
  • suivre les activités de contact et surveiller les réponses et l’engagement avec les e-mails, et plus encore !

Plus important encore, Copper facilite également la collaboration entre les coéquipiers et permet la gestion de projets et de tâches à partir d’un seul outil transparent. Ils sont très populaires parmi les équipes de marketing numérique, en particulier les petites et moyennes entreprises. Leurs plans tarifaires abordables et étendus commencent à 25 $ par mois et par utilisateur.

WASK

WASK est un outil d’automatisation du marketing numérique tout-en-un pour les entreprises de commerce électronique, depuis la conception, la planification des tâches, le ciblage, le suivi des performances comparatives jusqu’aux tests A/B. Qu’il s’agisse de vos comptes de réseaux sociaux ou de votre compte Google Ads, WASK connecte tout sur une seule plateforme. Ici, vous pouvez créer, publier et contrôler des campagnes.

Son tableau de bord intégré facilite la gestion des publicités grâce à ses fonctionnalités d’automatisation, vous faisant gagner du temps et de l’argent.

  • Les outils d’automatisation du commerce électronique de WASK ont réduit le coût par ajout au panier jusqu’à 50%.
  • Avec des campagnes saisonnières créées sur les sites de commerce électronique WASK, leur ROAS a augmenté jusqu’à 250% et leurs ventes jusqu’à 150%.

Deux fonctionnalités uniques qui font de WASK l’outil d’automatisation publicitaire parfait sont le planificateur et le pilote automatique. Le planificateur démarre, arrête et supprime automatiquement les annonces à la date exacte spécifiée par l’utilisateur. Vous pouvez également spécifier un montant cible pour le moment où vous souhaitez que les annonces s’arrêtent automatiquement et gérer votre budget sans tracas.

Additionnellement, AutoPilot contrôle les publicités en fonction de leurs performances, mesurées par les scores de performance créés pour chaque publicité. AutoPilot arrête les publicités qui tombent en dessous du score spécifié. Il peut également effectuer une comparaison des performances et choisir la plus efficace.

Centre de marketing Hubspot

Les outils d’automatisation du marketing de HubSpot offrent à la fois un CRM et une plateforme logicielle d’inbound marketing. Ils sont l’une des principales plateformes d’automatisation du marketing. Des milliers de startups, de petites entreprises et de PME choisissent Hubspot pour leurs solutions abordables et complètes.

En fait, leurs outils CRM sont gratuits et consistent en des fonctionnalités telles que la gestion des informations, l’activité du site Web, les profils d’entreprise, les informations sur l’entreprise. Vous trouverez également une base de données de prospects, l’intégration Gmail et Outlook, la billetterie, le suivi des e-mails et l’intégration de messagerie.

Avec les packages payants, vous accédez à des outils d’automatisation marketing plus avancés. Le plan de démarrage comprend :

  • Gestion de l’annonce,
  • chat en direct,
  • robots de conversation,
  • contacter l’activité du site Web,
  • segmentation des listes de contacts,
  • marketing par e-mail, et
  • retargeting publicitaire en plus de la plateforme CRM Plus.

Si vous avez une entreprise plus importante et un budget plus important, vous pouvez opter pour le plan professionnel. Il est livré avec un contenu intelligent, des outils de blogging et d’optimisation, une stratégie de référencement et de contenu, des tests A/B, des pages de destination par glisser-déposer, des CTA, des rapports de métriques personnalisés et bien plus encore.

Keap

Keap est un système tout-en-un pour une croissance commerciale cohérente et prévisible, combinant différents outils d’automatisation du marketing pour les marques de commerce électronique. Les services d’automatisation de Keap sont axés sur les ventes et apportent également des outils de base faciles à utiliser pour le CRM, le marketing et les ventes, et l’automatisation des paiements sur une seule plateforme. En utilisant Keap, vous pouvez accéder à vos données de contact depuis l’application de bureau ou mobile.

Keap dispose de nombreuses fonctionnalités d’automatisation des ventes et du marketing. Ils comprennent :

  • envoyer des SMS et des suivis par e-mail aux prospects,
  • prendre des pistes à partir du formulaire de contact et prendre des rendez-vous,
  • planifier des rappels de rendez-vous, des e-mails sur les offres et les promotions via le pipeline de vente,
  • envoyer des rappels de factures et des e-mails de remerciement.

Leurs outils d’automatisation CRM couvrent les tâches quotidiennes de base dans le flux de travail, l’organisation des leads, les suivis, la création et la collecte des factures et les processus de relation client personnalisables. Ils organisent également de brefs webinaires pour ceux qui débutent dans l’automatisation du marketing afin de les habituer aux processus.

Comment choisir le bon outil de marketing automation pour le e-commerce ?

Comme vous pouvez le voir, il existe un nombre toujours croissant de plateformes d’automatisation du marketing eCommerce. Ainsi, il peut être déroutant de choisir le meilleur logiciel d’automatisation du marketing pour les entreprises de commerce électronique. Nous avons répertorié ci-dessus les outils qui, selon nous, pourraient être les meilleurs pour votre boutique en ligne. Avant de prendre votre décision finale, nous aimerions mentionner le facteurs clés à prendre en compte lors du choix des bons outils d’automatisation du marketing pour votre entreprise de commerce électronique :

Principales caractéristiques

Chaque plateforme d’automatisation du marketing offre un ensemble de fonctionnalités dans lesquelles elle se spécialise. Les principales caractéristiques constituent l’un des facteurs décisifs dans le choix des solutions d’automatisation les plus utiles. Certaines des principales fonctionnalités préférées par les propriétaires de grandes et de petites entreprises pour optimiser les processus marketing sont la gestion des relations clients (CRM), la gestion des campagnes de marketing par e-mail, le suivi et l’analyse des visiteurs, les rapports en temps réel, la publication et le suivi sur les réseaux sociaux, etc.

L’intégration

Les plateformes tierces d’automatisation du marketing interagissent avec votre site Web, votre plateforme mobile, de longues listes de prospects et de nombreuses données. Ils sont au cœur de vos opérations commerciales, selon le service que vous choisissez. L’automatisation doit faciliter votre travail, pas le compliquer. Ainsi, une plateforme d’automatisation efficace offrirait une intégration facile avec d’autres plateformes d’entreprise et outils couramment utilisés.

Sécurité des données

L’UE a mis en place un cadre juridique strict pour la sécurité et la confidentialité des données en 2018 appelé Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Elle concerne toute personne détenant des données sur les citoyens de l’UE, toute information relative à un individu qui peut être identifié directement ou indirectement, même si l’entreprise n’est pas basée dans les pays de l’UE.

Comme la plupart des outils d’automatisation du marketing impliquent le traitement des données de vos clients, il est crucial de vous assurer que la plateforme que vous utilisez est fiable et bien informée sur le RGPD et les pratiques marketing conformes au RGPD.

Conclusion

Dans cet article, nous avons passé en revue plusieurs outils d’automatisation du marketing pour le commerce électronique d’entreprises, à des fins différentes. Nous avons essayé de choisir une plateforme d’automatisation du marketing eCommerce différente pour chaque type de solution d’automatisation. Pour résumer nos avis :

  • Si vous êtes une petite entreprise ou une startup à la recherche de l’option la moins coûteuse pour les outils d’automatisation du marketing e-commerce les plus basiques pour la gestion globale des leads et des publicités, vous pouvez envisager les outils CRM gratuits ou le plan Starter de HubSpot, ou Keap Lite.
  • Pour un boost d’engagement personnalisé sur les applications mobiles et les sites Web et une expertise dans les notifications push, la messagerie intégrée à l’application et d’autres automatisations déclenchées interactives, Kumulos est la solution qu’il vous faut.
  • Pour un besoin complet et des outils d’automatisation CRM professionnels avec intégration complète de Google Workspace et interface simple, essayez Copper.
  • Pour une solution tout-en-un spécialisée dans la gestion des publicités y compris la conception, la planification, le ciblage, l’analyse des performances et les tests A/B, essayez WASK pour les outils d’automatisation du marketing numérique d’un coup.

Nous espérons que notre liste d’outils d’automatisation du marketing contribuera à la croissance de votre marque de commerce électronique et fera passer votre entreprise au niveau supérieur.