Google My Business ou GMB est un outil gratuit utilisé par les organisations et les entreprises pour gérer leur présence en ligne sur différents moteurs de recherche. Pour cette raison, la liste GMB est essentielle pour que les entreprises locales apparaissent dans les cartes Google et les pages de résultats des moteurs de recherche.
De plus, Google My Business a quelques fonctionnalités supplémentaires qui peuvent améliorer la liste GMB des entreprises locales et aider à augmenter leur classement dans les recherches locales. Donc, si vous souhaitez profiter de cet outil mis à jour, inspirez-vous de ces sept façons différentes d’optimiser votre référencement GMB.
Complétez les informations de votre profil d’entreprise
La création d’un profil d’entreprise avec des informations complètes, précises et mises à jour sera votre première étape pour optimiser votre page GMB. Par conséquent, vous devez vous assurer de remplir tous les champs nécessaires pour compléter votre fiche Google My Business, notamment :
- Nom de l’entreprise ;
- Numéro de téléphone ;
- Adresse ;
- Site Internet ;
- Catégorie ;
- Description ;
- Heures d’ouverture ;
- Questions et réponses ;
- Photos ;
- Il peut y avoir des champs supplémentaires en fonction de votre secteur d’activité.
Lorsque vous aurez terminé de remplir toutes les informations demandées par Google, il sera beaucoup plus facile pour les clients potentiels de trouver et de contacter votre entreprise pour toute transaction.
De plus, si vous rendez votre annonce complète, vous aurez plus de chances d’être reconnu par Google et de vous classer dans la page de résultats.
Publiez du contenu pertinent sur votre section Google Posts
La section Google Posts est l’une des fonctionnalités du profil Google My Business qui vous permet d’interagir directement avec les utilisateurs dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et sur Google Map.
Grâce à cette section, vous pouvez publier tout ce qui concerne votre entreprise, tels que vos événements à venir, les annonces de votre entreprise, des articles de blog, des promotions de produits, des messages de vacances, etc.
La plupart des gens évaluent les affaires en ligne en fonction de leurs publications récentes. Cela étant dit, vous devez vous assurer que vous ne publiez que du contenu pertinent, de haute qualité et utile sur votre compte GMB.
Choisissez une catégorie spécifique et pertinente
Votre sélection de catégorie est essentielle et peut aider Google à décider à quelles recherches appartient votre fiche locale. Vous devez sélectionner dans la liste des catégories disponibles car vous ne pouvez pas créer votre propre catégorie.
Cependant, si aucune catégorie spécifique ne correspond à votre entreprise, vous pouvez choisir une classification plus générale qui la décrit avec précision. Vous devriez également vérifier régulièrement l’option de catégorie mise à jour pour les nouvelles opportunités qui peuvent décrire votre entreprise.
Téléchargez des photos haute résolution
L’optimisation de l’image est certainement le moyen le moins coûteux d’obtenir plus de kilométrage de votre annonce GMB. Selon Google, les entreprises avec des images ont tendance à recevoir 42% de demandes d’itinéraire en plus et 35% de clics en plus vers leurs sites Web par rapport aux entreprises sans photos.
Vous pouvez utiliser des images de haute qualité pour donner aux clients potentiels un aperçu de ce qu’ils peuvent attendre de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez ajouter des images du logo de votre entreprise, de votre équipe de vente, de votre bureau et de tout ce qui peut présenter efficacement votre entreprise. Créer une visite interactive à 360° de votre entreprise pour des clients potentiels est également un plus.
Spécifications des images
De plus, vous devez suivre les spécifications recommandées lors du téléchargement de photos pour vous assurer qu’elles s’afficheront mieux sur votre fiche Google My Business. Ceux-ci incluent :
- Les photos doivent être au format JPG ou PNG ;
- La taille des images doit être comprise entre 10 Ko et 5 Mo ;
- La résolution minimale de chaque photo doit être de 720 px de haut et 720 px de large ;
- Les images doivent être de haute qualité, sans utilisation excessive de filtres et sans modifications importantes.
Utilisez un numéro de contact local
En plus de garder votre numéro de contact cohérent entre vos différentes listes, il est également essentiel d’utiliser un numéro de téléphone avec votre indicatif régional. Avec cela, Google détectera que vous êtes absolument local.
De plus, vous devez vous assurer que le numéro de téléphone que vous avez utilisé pour votre fiche GMB figure également sur votre page d’accueil ou sur toutes les pages de destination liées à votre fiche Google.
Surveillez votre section Questions et Réponses de Google My Business
La section Questions et réponses de Google My Business est l’une des fonctionnalités les plus intéressantes pour la recherche locale sur Google. Dans cette section, les clients potentiels peuvent poser une question importante concernant votre entreprise, et vous pouvez y répondre.
Cette fonctionnalité vous permet d’entendre directement les clients afin que vous puissiez leur répondre immédiatement. Cependant, si vous ne surveillez pas cette section et que vous ne répondez pas en tant qu’entreprise, cela peut entraîner une désinformation concernant votre entreprise ou pire, cela peut créer une réputation négative.
Créer des listes de FAQ
L’une des choses essentielles que vous devez faire pour surveiller votre fiche est d’être proactif et de créer une liste de FAQ pour devancer les questions et réponses Google My Business des clients. Votre équipe de vente doit identifier les questions que les gens posent souvent, puis inclure ces questions et réponses sur votre liste GMB.
Recueillez et rassemblez les avis Google
Les avis Google des clients sont vraiment influents. En fait, les entreprises locales qui ont des avis positifs et concluants peuvent gagner plus de confiance de leurs clients et ont tendance à obtenir plus d’engagements auprès de clients potentiels. En outre, les avis en ligne peuvent également influencer le classement des résultats de recherche et les taux de clics.
Cela dit, vous pouvez collecter et rassembler les avis Google pour optimiser votre fiche. Même si vous avez une excellente entreprise, les clients potentiels veulent toujours creuser dans votre section d’avis pour voir votre crédibilité.
Encouragez vos clients
Pour recueillir des avis en ligne, vous pouvez encourager activement vos clients satisfaits à vous donner un avis sur Google, ou vous pouvez inclure un encouragement sur les supports publicitaires que vous mettez en place dans votre magasin.
De plus, répondre aux avis, en particulier les avis négatifs, est également une bonne pratique pour votre entreprise. Assurez-vous simplement de rester calme et de garder votre sang-froid tout en traitant des critiques infondées et trop grossières.
Optimiser votre fiche Google My Business (GMB) n’est pas une chose difficile à faire. En fait, chaque changement, petit ou grand, peut certainement avoir un effet positif sur votre optimisation pour les moteurs de recherche.
Les moyens indiqués ci-dessus ne sont que quelques-unes des techniques que vous pouvez utiliser pour optimiser votre propre référencement GMB afin d’améliorer la présence en ligne de votre entreprise.