Analyse de votre stratégie digitale

    Pourquoi l’optimisation de la vitesse du site Web est-elle essentielle pour le référencement en 2022 ?


    6 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 6 minutes

    En raison du ralentissement attendu de l’activité économique en 2020, le e-commerce a explosé et la transformation numérique s’est accélérée. De nombreuses entreprises ont tenté, certaines pour la première fois, de reproduire leurs ventes en personne dans des magasins numériques.

    Mais qu’est-ce qui fait qu’un site Web répond à vos besoins ? Bien sûr, vous avez besoin d’un contenu authentique et engageant ainsi que d’une présence sur les réseaux sociaux. Avant tout, vous avez besoin d’un site Web fonctionnel, rapide et sécurisé. Pour commencer, un site Web rapide et fiable offre une expérience utilisateur positive, ce qui augmente le trafic vers votre site. Deuxièmement, cela augmente vos chances d’obtenir un bon classement SEO, ce qui signifie que les clients potentiels pourront trouver votre site Web plus facilement. Et votre fournisseur d’hébergement peut vous aider avec tout cela.

    Si vous dirigez une agence, vos besoins en matière d’hébergement seront légèrement différents de ceux des utilisateurs qui gèrent un seul site Web. C’est pourquoi le choix d’un service d’hébergement rapide et sécurisé qui vous fournit des outils puissants et un support pour l’optimisation et la gestion de plusieurs sites Web est crucial pour le succès de votre agence.

    Pourquoi la vitesse du site Web est-elle importante pour le référencement ?

    La réponse courte est qu’un site Web plus rapide offre une meilleure expérience utilisateur, génère plus de trafic et de conversions, ce qui contribue à améliorer le référencement et le classement. Si vous voulez aider vos clients à réussir, lisez la suite.

    Google considère la vitesse comme un facteur de classement

    Dans un effort pour améliorer l’expérience utilisateur sur le Web, Google a inclus la vitesse des pages dans son analyse de classement SEO depuis 2010. En 2020, Google a annoncé que trois nouvelles mesures d’expérience utilisateur connues sous le nom de Core Web Vitals seraient incluses comme facteur de classement dans le cadre de l’expérience de la page Google. Les robots de Google effectuent des tests sur un site Web en fonction de ces mesures, entre autres, pour déterminer la vitesse du site Web.

    La vitesse affecte votre taux de conversion

    Considérez ceci : combien de fois avez-vous quitté une page Web parce qu’elle se chargeait lentement ? Selon des études, les cinq premières secondes du temps de chargement de la page ont le plus grand impact sur les taux de conversion, et chaque seconde supplémentaire réduit les taux de conversion de 4,42% en moyenne. Considérer la vitesse du site dès le début d’un projet en ligne peut avoir un impact significatif sur votre taux de réussite.

    La vitesse a un impact sur votre taux de rebond

    La lenteur de la vitesse du site a un impact substantiel sur les taux de rebond. Un chargement de page pendant 7 secondes est susceptible d’avoir un taux de rebond de 32,3%. En comparaison, une page qui se charge pendant 2 secondes peut avoir un taux de rebond d’environ 9,61%. Cette corrélation montre clairement pourquoi les entreprises ont besoin de sites Web rapides. Bien sûr, le contenu et la conception du site Web doivent exciter les visiteurs, mais il doit également être optimisé pour être léger et rapide tout en offrant une expérience utilisateur fantastique.

    Comment choisir un fournisseur d’hébergement ?

    Lorsqu’il s’agit de créer un site Web d’entreprise, l’hébergement Web est l’une des dépenses les plus cruciales. Lorsqu’il s’agit de créer plusieurs sites Web, eh bien, vous devez être très prudent pour vérifier si le fournisseur d’hébergement propose les bons outils pour vous. Voici une ventilation de certaines des raisons essentielles pour lesquelles l’hébergement Web est si important :

    Vitesse d’hébergement Web

    Comme nous l’avons établi au début, les gens détestent attendre et Google n’aime pas que vous fassiez attendre les gens. En mettant les choses en contexte, 40% des visiteurs quittent un site Web s’il ne se charge pas en moins de 3 secondes. Donc, si vous voulez améliorer le classement SEO de votre site Web, la seule chose que vous devez absolument avoir est un site Web rapide. Assurez-vous que votre fournisseur d’hébergement obtienne un score élevé en termes de vitesse de serveur.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?

    Sécurité de l’hébergement Web

    Si un site Web n’est pas sûr bien entendu, il risque d’être piraté. Si cela se produit, Google commencera à ne pas « faire confiance » à ce site Web, abaissant peut-être ses classements SEO. Un excellent fournisseur d’hébergement garantit le bon fonctionnement de chaque partie de votre site Web. Assurez-vous que votre société d’hébergement fournisse une excellente protection côté serveur ainsi que des outils pour vous aider à protéger votre site Web.

    Fiabilité de l’hébergement Web

    Outre un site Web rapide, si vous voulez un site Web opérationnel, choisissez un fournisseur d’hébergement qui offre une excellente disponibilité à ses clients.

    Gestion du site Web

    Si vous souhaitez offrir une excellente expérience numérique à vos clients, vous aurez besoin d’un fournisseur d’hébergement fiable avec un système de gestion de site Web convivial qui comprend des fonctionnalités puissantes pour simplifier la complexité de l’exploitation de plusieurs sites Web.

    Sur cette note, SiteGround fournit des services d’hébergement ultrarapides alimentés par Google Cloud, des technologies de pointe et des interfaces conçues en interne pour une vitesse, une sécurité, une fiabilité et une facilité d’utilisation optimales. Certaines de leurs dernières intégrations incluent une configuration MySQL plus rapide, un PHP UltraFast unique en son genre qui accélère le chargement de votre page de 30% en moyenne, un outil de mise en cache unique disponible sur tous les plans d’hébergement, et plus encore.

    Avec SiteGround, vous trouverez également des fonctionnalités spécifiques à l’agence. Leur espace client facile à naviguer est conçu pour faciliter le travail des indépendants et des agences Web en simplifiant chaque étape de la création et de la gestion des sites Web, comme :

    • Gérer facilement plusieurs sites Web à partir d’un seul tableau de bord ;
    • Ajouter plusieurs membres de votre équipe en tant que collaborateurs avec un accès délégué ;
    • Transférer la propriété aux clients en quelques clics.

    Comment améliorer la vitesse du site Web ?

    En commençant par votre fournisseur d’hébergement, voici une liste des meilleures pratiques pour améliorer les performances du site Web :

    Choisissez un fournisseur d’hébergement Web rapide et fiable

    Un fournisseur d’hébergement fiable permet à votre marque de fournir des services de haute qualité. Avec des avantages allant de meilleures performances et sécurité, votre hébergeur devrait vous fournir un moyen simple de gérer plusieurs sites Web sans avoir à installer des centaines de plugins. Vous vous demandez toujours comment l’hébergement de sites Web affecte le succès de votre site ? Eh bien, tout ce qui est lié à l’hébergement Web mentionné ci-dessus, comme la sécurité, la vitesse, la fiabilité, etc., sont tous des éléments pour les moteurs de recherche et ont un impact direct sur le référencement. Et c’est pourquoi vous devez choisir judicieusement votre fournisseur d’hébergement.

    Bien sûr, une fois que vous avez fait votre choix d’hébergeur de confiance, il vous reste quelques actions et paramètres à affiner :

    Optimiser les médias

    Certaines bonnes pratiques d’optimisation des médias incluent la compression des images sans sacrifier la qualité, la diffusion d’images dans des formats de nouvelle génération tels que WebP et le chargement différé de contenu statique.

    Activer la compression

    L’utilisation d’applications de compression de fichiers telles que Gzip et Brotli réduira la taille de vos fichiers CSS, HTML et JavaScript. Cela signifie que le navigateur pourra charger ces fichiers beaucoup plus rapidement, ce qui vous permettra d’augmenter la vitesse de votre site et, par conséquent, le score SEO.

    Activer la mise en cache pleine page

    La mise en cache pleine page signifie que les pages de votre site Web sont enregistrées sous forme de fichiers HTML sur le serveur après leur premier chargement. L’ensemble du contenu de la page de la base de données ne sera affiché que lors de la première visite sur votre site. Tous les autres obtiendront la sortie de la page directement à partir de la mémoire du serveur, ce qui rendra votre site considérablement plus rapide et améliorera votre score SEO.

    Optimiser le front-end

    Réduisez la taille réelle de la page de votre site Web et améliorez le temps de chargement en utilisant diverses optimisations frontales telles que la réduction des fichiers CSS et JS, l’optimisation des polices, etc.

    Utiliser un CDN

    Utilisez un réseau de diffusion de contenu (CDN) pour réduire le temps de chargement de tous vos visiteurs. Le CDN mettra en cache votre contenu sur un réseau mondial de serveurs et chargera votre site Web à partir du site le plus proche du visiteur, améliorant ainsi son expérience avec votre page.

    L’optimisation de la vitesse du site Web est un processus continu qui nécessite une maintenance et le respect de certaines règles. Cela deviendra une seconde nature une fois que vous en aurez compris l’essentiel. Créer de beaux sites Web, avec un contenu authentique, rapide et fiable, apportera le succès en ligne de votre entreprise.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?