Comment se fixer des objectifs SMART ? Approche en 4 étapes

4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

Pourquoi est-il essentiel de fixer des objectifs SMART pour son marketing ? Parce que chaque minute consacrée à la planification stratégique fait gagner du temps, de l’énergie et de l’argent lors de l’exécution des actions.

Que cela soit dans le marketing digital ou dans n’importe quel autre domaine, tout plan avec une approche stratégique permet d’avoir une meilleure réflexion quant à la manière d’atteindre ses objectifs.

Définition de l’objectif SMART

SMART est un acronyme. Les lettres S –M – A – R –T – signifient qu’un objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel.

  • S – Spécifique
  • M – Mesurable
  • A – Atteignable
  • R – Réaliste
  • T – Temporel

Il existe différentes méthodes pour mettre en place des objectifs SMART, mais l’une des principales règles concernant la planification des objectifs consiste à limiter ses objectifs.

Sur une période d’une année, il est conseillé d’avoir en moyenne cinq objectifs. Pas plus. Si vous dirigez une PME, vous disposez de ressources limitées. Cette limite vous amène à faire un focus. Vous devez focaliser vos actions pour atteindre vos objectifs. Plus vous aurez d’objectifs, plus il sera facile de vous disperser, de courir plusieurs lièvres à la fois.

L’une des techniques que nous utilisons fréquemment pour limiter le

nombre de nos objectifs est celle adoptée par le gourou de la finance

Warren Buffett. Elle consiste à lister 15 objectifs que l’on souhaite

atteindre et ensuite en éliminer 10.

Buffet considère que les 5 objectifs qui ont été conservés font partie des priorités des priorités. Les 10 autres sont des éléments de distraction.

Se fixer des objectifs SMART étape #1

Lorsqu’il est question de se fixer des objectifs SMART, la première action à mettre en œuvre est l’élaboration d’une vision. Établir une vision, c’est choisir une destination qui n’est autre que l’objectif dans sa globalité.

La plupart des gens éprouvent des difficultés à établir une vision claire, parce qu’on entend souvent dire que pour établir une vision, il faut

rêver grand. Ce qui est tout à fait vrai. Mais au-delà de l’imagination,

il faut s’appuyer sur des faits avérés comme vos résultats par exemple et vous dire que vous ferez 2 fois, 3 fois ou 10 fois plus.

Vous avez par exemple réalisé un chiffre d’affaires de 100K euros l’année dernière, vous vous donnez douze mois pour atteindre le résultat de 300K euros. Vous partez donc de 100K euros pour arriver à 300K euros. Vous disposez d’un point de départ et d’un point d’arrivée. Votre vision est de faire 3 fois plus en un an.

Se fixer des objectifs SMART étape #2

Une fois la question de la vision réglée, prenez le temps de réfléchir aux actions à mettre en œuvre  pour arriver à destination. Nous utilisons une méthode assez simple pour y parvenir.

Imaginez que vous ayez atteint le succès dont vous rêviez. Un journaliste vient à vous poser la question suivante :

“ Comment êtes-vous arrivé à un succès aussi fulgurant ? Pouvez-vous nous expliquer comment avez-vous réussi à atteindre un objectif aussi significatif en une seule année ? ”

Si vous jouez le jeu, en répondant à la question du journaliste, vous aurez le déroulé de votre plan avec vos objectifs SMART. Il s’agit des étapes clés.

Du fait que les barrières de la réalité soient levées, vous allez

réfléchir à tout ce que vous auriez fait sans une limite de ressources. Le seul point qui compte ici est le temps.

Se fixer des objectifs SMART étape #3

Cette étape consiste à organiser les objectifs par ordre de priorité. Pour ce faire, revenez au point concernant l’interview. Faites une liste des cinq actions qui ont été mises en place pour arriver à destination. Ces actions font partie de vos objectifs SMART. Tout ce qui vient ensuite est secondaire.

La priorité des priorités est déterminée par ce qui est urgent et important. D’une manière générale, ce qui est urgent est soumis à une pression extérieure. La banque peut par exemple vous notifier de payer X somme en urgence, mais il n’est pas dit que le fait de payer rapidement cette somme soit une urgence pour vous.

Votre téléphone sonne, vous devez répondre. Si vous ne décrochez pas, vous manquez l’appel. C’est un signe d’urgence. Encore une fois, il n’est pas dit que l’appel soit à la fois urgent et important pour vous. Considérez que la

priorité des priorités, c’est tout ce qui permettra à votre entreprise de

se développer rapidement. Si nous reprenons le point de l’interview et la manière dont vous avez décrit votre succès, il sera difficile de croire que vous ayez répondu à une telle question en relatant le coup de fil de la banque, n’est-ce pas ?

Se fixer des objectifs SMART étape #4

“ Ce qui ne se mesure pas ne s’améliore pas — William Edwards Deming ”

Une fois les actions urgentes et importantes listées, vous passerez à l’étape

de la feuille de route. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de créer une feuille de route par objectif SMART. Une feuille de route recense les étapes à suivre pour atteindre chaque objectif SMART. L’idée est simple : un objectif SMART, une feuille de route. Si vous avez cinq objectifs SMART, vous avez cinq feuilles de route. Le but du jeu est de les ajuster au fur et à mesure du temps.

Avant de commencer votre journée, vous lisez votre feuille de route et vous l’adaptez grâce aux données récoltées concernant vos actions.

Selon William Edwards Deming, il est difficile d’améliorer ce qu’on ne mesure

pas. C’est pourquoi il faut toujours créer des objectifs chiffrés. Plutôt que de

dire « avoir plus d’abonnés », vous allez créer un objectif mesurable comme

avoir 20% d’abonnés en plus ou augmenter de 20% la fidélisation de vos

abonnés.

Les indicateurs de performance varient d’une entreprise à une autre. Il peut s’agir d’un devis, d’un appel commercial, d’un rendez-vous ou autre chose. Avoir des objectifs chiffrés vous aidera à vous améliorer et à progresser. Plus vous adapterez votre feuille de route, plus vous vous rapprocherez de votre objectif SMART.