5 façons d’accroître la notoriété de la marque grâce à la publicité

4 mn de lecture

Temps de lecture : 4 minutes

“Chaque publicité doit être pensée comme une contribution au symbole complexe qu’est l’image de marque.”-David Ogilvy.

Lorsque l’une des figures les plus importantes de l’histoire de la publicité a dit cela, il savait probablement que ce serait pertinent pendant longtemps. Sans une image de marque et une identité fortes, les entreprises ne peuvent pas devenir durables ou connaître une croissance. En tant que propriétaire d’entreprise, si vous souhaitez développer votre marque, vous devez la faire connaître.

Prenez par exemple n’importe quel symbole mondialement reconnu, le Swoosh de Nike ou les arcs de McDonald’s, ce sont tous des marques désormais identifiables grâce à des campagnes de sensibilisation réussies.

Fondamentalement, lorsque vous envisagez de développer votre entreprise, vous devez rechercher des moyens de renforcer l’identité de votre marque. Cela ne se produira que lorsque votre public cible sera capable de s’associer, de s’identifier à la marque et de se familiariser avec elle. Plus les gens commenceront à le reconnaître, plus il sera facile de gagner leur confiance.

Avec une stratégie publicitaire ciblée, vous pouvez obtenir les résultats souhaités et accroître la notoriété de votre marque. Voici quelques façons d’essayer !

Commercialisez votre caractéristique unique

Il est essentiel que vos clients sachent ce qui distingue votre marque et votre entreprise des autres.

Valorisez et mettez en avant ce qui vous rend unique et différent des autres. S’il s’agit d’un produit ou d’un service que vous venez d’introduire sur le marché, créez une campagne publicitaire autour de cela.

Votre caractéristique unique pourrait également être représentée dans la conception du logo de votre entreprise, même s’il s’agit du logo, de l’emballage et de l’image numérique d’une agence de publicité. De plus, il est également avantageux d’obtenir des conseils sur la façon de concevoir un logo publicitaire adapté aux supports de campagne. Cela pourrait amener votre agence de publicité plus loin et aider le public à reconnaître plus facilement votre marque.

Certaines entreprises proposent également leur signature et leur personnalité uniques pour attirer l’attention du public cible.

Vous pouvez ajouter une mascotte, un humour ou un élément de design qui se connecte avec les gens et reste dans leur mémoire.

Considérez cela comme la création d’une voix ou d’un ton pour votre marque. Certaines marques ont réussi à se démarquer en faisant appel aux clients de cette manière.

Exécutez des campagnes sur les réseaux sociaux

Vous avez peut-être souvent rencontré diverses marques et entreprises organisant des concours et annonçant des cadeaux sur des plateformes de médias sociaux telles qu’Instagram et Facebook.

C’est un bon moyen de créer une notoriété de marque et d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Avec un concours ou un cadeau, vous pourrez engager les consommateurs et les aider également à connaître votre produit ou service.

Les médias sociaux sont devenus un outil très utile pour les entreprises de nos jours, en particulier les petites et les startups. Cela leur permet de construire leur identité de marque sans dépenser une part énorme de leur budget publicitaire. Les outils de marketing des médias sociaux peuvent vous faciliter ce processus.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’en faire quelque chose d’énorme et de coûteux. Même un petit cadeau ou un bon peut contribuer grandement à familiariser le public avec votre marque.

Marketing axé sur le contenu et SEO

Dans le monde d’aujourd’hui, le contenu est roi et essentiel à une publicité efficace. Afin d’atteindre le public et d’accroître la notoriété de la marque, vous devez vous concentrer sur la production de contenu qui attire immédiatement l’attention.

Que ce soit sur des sites Web, des blogs, des vidéos ou de l’audio, vous devez vous assurer que ce que vous diffusez correspond aux valeurs de votre marque et transmet le bon message. En tant que propriétaire d’entreprise, vous devez être prêt à affronter une concurrence féroce dans le secteur du marketing de contenu. C’est pourquoi il est également important d’avoir une stratégie qui vous permet d’être créatif, unique et intéressant avec vos publications.

Une fois que vous avez compris le contenu, vous pouvez passer à l’optimisation des moteurs de recherche ou au référencement, comme on l’appelle communément.

Cela sera essentiel pour la notoriété de la marque, car plus vous apparaissez en haut des pages de recherche, plus vous avez de chances de générer du trafic et d’attirer des consommateurs. Vous pouvez également rechercher les différents outils et programmes de référencement que vous pouvez utiliser à votre avantage et étendre votre portée.

Collaborez avec des influenceurs

Cela pourrait vraiment vous aider à réussir votre campagne publicitaire et à accroître votre notoriété.

Lorsque des influenceurs très suivis et fidèles parleront de votre marque, vous pourrez percer sur le marché. En collaborant avec des influenceurs, vous pouvez faire passer le mot et devenir visible pour les consommateurs.

Sinon, vous pouvez également essayer de vous associer à d’autres marques qui pourraient déjà être reconnues.

Vous pensez peut-être que cela pourrait détourner l’attention de votre entreprise, mais c’est en fait une technique de marketing efficace. Si une autre marque avec une base de consommateurs établie s’associe à vous, son public se familiarisera également avec votre présence.

Publicité native

Fondamentalement, il s’agit de se concentrer sur les éléments visuels d’un site Web ou de toute autre plateforme numérique. Des infographies, des articles, des publicités payantes et même des vidéos qui semblent appartenir à une page Web particulière et où qu’elles soient présentées.

La publicité native est en fait assez importante aujourd’hui et beaucoup d’entre nous ne réalisent même pas à quelle fréquence nous rencontrons de tels contenus. Mais comme il est incorporé de cette manière, il ne ressemble pas à une publicité. Avec l’aide de telles publicités non perturbatrices, vous pouvez également accroître la notoriété de votre marque et en peu de temps.

Si vous êtes cohérent avec les images associées à votre campagne, vous pouvez continuer ainsi pendant longtemps. Certains éléments de conception comme une palette ou un schéma de couleurs, des motifs ou même une police particulière qui représente votre marque pourraient être très utiles.

Espérons que ces techniques de marketing ou de publicité pourront donner à votre marque un coup de pouce en visibilité. De nos jours, il existe plusieurs façons de faire connaître votre marque sans en faire trop.

Les panneaux d’affichage flashy peuvent être bons pour attirer l’attention. Cependant, vous ne pouvez devenir un nom mémorable que si vous êtes capable de vous connecter émotionnellement avec les gens.