Analyse de votre stratégie digitale

    Avantages à utiliser des mots-clés à longue traîne


    6 mn de lecture

    Temps de lecture : 6 minutes

    Dans le processus de recherche de mots-clés pour SEO, il y a une notion importante à considérer : les mots-clés à longue traîne. Dans cet article, nous allons aborder les avantages des mots-clés à longue traîne et expliquer en quoi ils diffèrent des mots-clés génériques.

    Si vous avez un site Web dans le créneau du marketing numérique, certains des mots-clés qui vous préoccuperaient toujours seraient les publicités PPC, le référencement, le marketing numérique, l’agence de marketing numérique, etc.

    Cependant, vous êtes-vous déjà demandé combien concours et des sites Web sont déjà disponibles pour ces termes ? Il existe plus d’un million de sites Web disponibles, et la concurrence sur ces termes est donc massive.

    Pour surmonter cette situation et exploiter davantage de trafic, vous devez connaître et comprendre le besoin de mots-clés à longue traîne.

    Ainsi, pour profiter de la stratégie de mots-clés à longue traîne, vous avez besoin d’une vision plus claire de votre produit, de votre entreprise et bien évidemment de votre site internet. Donc, ici, nous allons prendre un peu de temps et discuter :

    • Que sont les mots-clés de longue traine ?
    • Comment sélectionner les mots-clés de longue traîne ?
    • Les outils qui peuvent être utiles et utilisés lors de l’analyse des mots-clés à longue traîne.

    Maintenant, commençons à discuter de tous ces trois points, un par un, en détail.

    Que signifie mots-clés à longue traîne ?

    En général, les mots-clés à longue traîne sont considérés comme des mots-clés plus spécifiques et moins courants par rapport aux autres mots-clés. Ces mots clés sont principalement spécifiques à un créneau. Cependant, dans certains cas, le marché des mots-clés à longue traîne est vraiment minuscule. C’est, en réalité, l’immensité d’Internet qui rend votre blog de niche, votre produit de niche ou votre publication de niche rentable.

    Habituellement, vous pouvez reconnaître les mots-clés de longue traîne par leur longueur. Bien qu’ils soient moins courants et plus spécifiques, ce sont des mots-clés que les gens savent qu’ils utiliseront car peu de gens les ciblent avec leur contenu.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?

    Que sont les mots-clés à courte traîne ?

    En quoi les mots-clés à longue traîne sont-ils différents des mots-clés à courte traîne ? Mais, avant d’en arriver à la différence, comprenons quels sont les mots-clés à courte traîne ?

    Les mots-clés à queue courte sont les phrases larges que les gens utilisent lorsqu’ils recherchent quelque chose dans un moteur de recherche comme Google. Ces mots-clés comprennent généralement un ou deux mots.

    Les mots-clés à courte traine ne sont rien d’autre que votre expression de recherche régulière avec un ou deux mots seulement. C’est leur courte longueur qui rend ces mots-clés moins spécifiques que les recherches avec plus de mots.

    Par exemple, « Téléphone portable » est composé de deux mots et d’un exemple de mot-clé court. D’autre part, « Meilleur téléphone mobile Samsung à moins de 500 $ » est composé de plus de 6 mots et d’un exemple du mot-clé à longue traîne.

    Avantages des mots clés à longue traîne

    Nous savons déjà que les mots-clés à longue traîne sont meilleurs que les mots-clés à courte traîne. Alors, étudions maintenant individuellement les avantages offerts par les mots-clés à longue traîne.

    Les principaux avantages des mots clés à longue traîne sont :

    • Dans le cas des mots-clés de longue traine, il y a une concurrence assez moindre.
    • Les résultats des mots-clés à longue traîne sont nettement plus pertinents que ceux donnés par les mots-clés à courte traîne.
    • Le taux de conversion par les mots-clés de longue traîne est énorme.
    • Les mots-clés sont déjà inclus dans les mots-clés de longue traine.
    • Ces mots-clés sont assez faciles à optimiser.
    • Dans le cas des mots-clés à longue traîne, l’intention de l’utilisateur est principalement spécifique puisqu’il obtient principalement ce qu’il recherche.

    Cependant, avec tous ces avantages, il y en a un inconvénient associé avec les mots-clés de longue traîne. Avec les mots-clés à longue traîne, vous devrez créer plus de contenu pour traiter spécifiquement les expressions de mots-clés. De plus, les mots-clés à longue traîne n’ont pas autant de trafic que les termes larges (mots-clés courts).

    Pourquoi se concentrer sur les mots-clés de longue traine ?

    Les mots-clés de longue traine sont une partie cruciale de votre référencement. Et si vous ne l’avez pas encore réalisé, il est assez facile pour vous de vous décider pour les mots-clés à longue traîne par rapport aux mots-clés à courte traîne. En effet, moins de sites Web sont en concurrence avec vous pour un classement élevé dans le cas de ces mots-clés.

    Plus votre mot clé ou terme de recherche est long ou plutôt précis, plus il vous sera facile de vous décider pour ce terme. En raison de l’immensité d’Internet, il devient simple pour vous de trouver le public pour votre niche spécifique. Ainsi, vous devez vous concentrer sur le groupe de mots-clés à longue traine, car ces mots-clés vous apporteront certainement beaucoup de trafic.

    Lorsque vous vous concentrez sur les mots-clés de longue traîne, bien que ces mots-clés soient relativement moins utilisés dans la recherche, vous êtes plus susceptible de convertir les visiteurs en clients.

    Avec la croissance de l’utilisation du téléphone mobile pour les recherches par les personnes, il y a eu une augmentation notable des résultats, qui sont liés aux questions, qui sont à nouveau un type de mots-clés à longue traîne.

    La recherche vocale connaît également une augmentation significative, de sorte que les mots-clés à longue traîne peuvent aider à optimiser le site pour les recherches vocales.

    Comment pouvez-vous trouver les meilleurs mots-clés de longue traîne ?

    Il existe une variété de façons pour vous de localiser les meilleurs mots-clés de longue traîne. Vous devez effectuer une recherche de mots-clés afin de trouver des mots-clés en or. Donc, pour vous aider avec la même chose, voici quelques outils de recherche de mots-clés qui peuvent être utilisés. Vous pouvez soit utiliser tous ces 4 outils mentionnés ci-dessous, soit une combinaison d’entre eux, en fonction de vos besoins en mots-clés à longue traîne pour votre site Web, votre blog ou votre contenu.

    1. Recherches associées à Google

    Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous vous dirigez vers le bas de la page de résultats de recherche Google, une petite section affiche les termes de recherche associés ? Ce domaine est en fait votre mine d’or pour les mots-clés de longue traîne.

    Tout d’abord, vous devez saisir le mot-clé pour lequel vous souhaitez vous classer. Ensuite, vous devrez vous diriger vers le bas de page. Là, vers la fin, vous verrez les recherches associées pour le mot-clé d’entrée. Dans cette section, vous pouvez obtenir une poignée de grands termes à longue traîne que vous pouvez cibler.

    Il y a une petite astuce que je voudrais ajouter ici pour vous. Vous pouvez choisir l’un des mots-clés mentionnés dans la section des recherches associées, puis vous pouvez entrer ce mot-clé dans la recherche Google. Là encore, faites défiler vers le bas de la page, où vous pouvez voir la partie des recherches associées.

    Cette recherche connexe contient toutes les recherches connexes liées à votre nouveau mot-clé à longue traîne. Vous pouvez répéter le processus autant de fois que vous le souhaitez. À la fin, vous aurez une énorme liste de mots-clés à longue traîne à cibler.

    2. Complétion automatique Google

    Je pense que vous avez déjà vu la saisie semi-automatique de Google en action auparavant. Dans Google Autocomplete, la meilleure partie est que vous obtiendrez le suggestions venant directement de Google. Alors, comment utilisez-vous Google Autocomplete pour la recherche de mots clés ?

    Tout ce que vous avez à faire est d’entrer un mot-clé ou de taper un mot-clé accompagné d’une lettre. Par exemple, « mot clé a », « mot clé b ». Cependant, il y a un problème avec cette approche. Lorsque vous tapez « mot clé a », « mot clé b », etc., cela ressemble à une douleur géante.

    Mais, heureusement pour vous, les générateurs de mots-clés à longue traîne tels que keywordtool.io et AnswerThePublic, récupèrent tous les deux les données de saisie semi-automatique de Google pour vous. Donc, tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre mot clé de départ et de cliquer sur le bouton de recherche. Vous serez submergé par les résultats.

    3. Console de recherche Google

    Beaucoup d’entre vous ont peut-être déjà une poignée de pages sur la 2nde ou la 3ème ou la 4e page de Google. Si vous voyez à travers ceux-ci, vous remarquerez souvent que vous vous classez dans Google pour les mots-clés à longue traîne, pour lesquels vous pourriez même ne pas optimiser.

    Si, sans optimisation, ils s’en sortent si bien, imaginez comment ils vont s’en sortir si vous leur accordez une attention supplémentaire en matière de référencement ? Il vous est facile de localiser ces mots-clés de 2e et 3e pages dans la console de recherche Google. Pour voir la même chose, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter à votre compte Google Search Console et de vous diriger directement vers le Rapport de perfomance.

    Vous avez besoin de booster la visibilité
    de votre entreprise sur Google ?

    4. Outil professionnel longue queue

    L’outil Long Tail Pro se concentre principalement sur l’extraction des mots-clés de longue traîne. Lorsque vous utilisez cet outil, vous devrez saisir le mot-clé de départ et, en fonction de votre saisie, l’outil vous montrera une liste de mots-clés de longue traine ainsi que leur volume et leur difficulté de recherche.

    Il vous offrira des détails tels que la comparaison SERP, la concurrence, le volume, etc. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter mon avis Long Tail Pro. Pour la recherche de mots clés à longue traîne, vous pouvez également utiliser KWFinder, Keyword Revealer, Semrush, SEO Power Suite, SpyFu ou Serpstat.

    Que se passe-t-il après avoir eu une longue liste de mots-clés ?

    Une fois que tout le travail de recherche de mots-clés est terminé et que vous savez pour quels mots-clés vous souhaitez vous décider, vous pouvez commencer la création de votre contenu. Encore une fois, le processus de création de contenu peut être assez difficile ici. Ainsi, pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez donner à votre contenu le temps et l’espace appropriés.