Propulser le classement de vos pages avec les mots-clés LSI et la recherche associée de Google
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A la question Google utilise-t-il les mots-clés LSI dans son algorithme ? La réponse est non. Google n’utilise pas les mots-clés LSI, mais une approche plus avancée pour comprendre la pertinence d’une page. Alors pourquoi y accorder de l’importance ? Qu’est-ce qu’un mot-clé LSI ?
Les mots-clés LSI (Latent Semantic Indexing) sont des termes de recherche complémentaires utilisés par les moteurs de recherche pour situer le contenu d’une page Web. On peut parler de champ lexical.
La technologie a été initialement brevetée en 1989 . Elle a été décrite comme une méthode permettant d’utiliser des mots et des expressions connexes pour mieux catégoriser le sujet d’une page.
En pratique, lorsque l’on fait du SEO, on se réfère aux recherches associés afin de se faire encore plus apprécié par Google. En d’autres termes, c’est une excellente approche que d’ajouter des mots-clés LSI et des termes de recherches associées aux pages que vous souhaitez classer.
Pourquoi les expressions connexes sur une page sont-elles importantes pour le classement ?
Au début du référencement, Google et d’autres moteurs de recherche calculaient le sujet d’une page à 100 % sur les mots-clés qu’ils trouvaient.
Donc, si Google voyait le mot-clé « Marketing de contenu » encore et encore, il dirait : « Cette page concerne évidemment le marketing de contenu ».
C’est pourquoi la densité des mots clés était si importante à l’époque.
Si vous n’utilisiez pas votre mot-clé plusieurs fois, Google ne comprendrait pas que votre page parlait de ce terme. Depuis lors, Google est devenu beaucoup plus intelligent. Il est capable de déterminer le sujet général d’une page. Google ne s’appuie plus sur la répétition des termes de recherche, mais sur la sémantique pour comprendre le contenu proposé par une page.
Prenons un exemple. Si vous publiez un article de blog sur le café infusé à froid. Google analysera toujours votre page pour voir si vous utilisez le terme “café infusé à froid” dans votre balise de titre, votre contenu, le texte alternatif de l’image , etc. Google examinera également votre page afin d’y trouver des mots-clés associés comme « filtre », « température », « broyage », « eau froide » et « glace »). Lorsqu’il trouvera ces mots-clés dans votre contenu, il sera facile pour le moteur de recherche de vous classer dans la catégorie des pages dont le contenu traite du café infusé à froid. La technologie de Google utilise les mots qui peuvent s’associer pour mieux comprendre le sujet principal d’un article.
Il y a une chose essentielle comprendre ici c’est que les mots-clés associés ne sont pas des synonymes. Ce sont des termes étroitement liés à votre mot clé principal. Vous pouvez cependant utiliser des synonymes dans vos articles, cela peut vous aider avec votre référencement sur la page.
Quels mot-clés LSI inclure dans le contenu de votre page ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide de découvrir des mots-clés LSI est d’utiliser les suggestions de Google avec Google autocomplete. Rendez-vous sur Google et tapez un mot-clé afin de voir ce qui est suggéré. Il suffit simplement de mettre un espace après votre mot. Une liste d’expressions va vous être proposée. Vous pouvez les inclure dans votre contenu pour optimiser vos pages. Vous pouvez également vous servir de Keyword Tool et UberSuggest pour trouver des mots-clés LSI. Vous serez beaucoup plus efficace en utilisant ces deux outils qu’en effectuant ce travail manuellement.