Analyse de votre stratégie digitale

    La grande révélation : montrer à votre client son nouveau site Web


    4 mn de lecture


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    C’est le moment que vous attendiez tous : la révélation du nouveau site Web que vous avez conçu pour votre client.

    Bien qu’il s’agisse d’une occasion passionnante, c’est aussi une occasion qui peut être très angoissante pour toute l’équipe impliquée dans la construction. Le développement de site Web prend des semaines (voire des mois) de travail acharné, alors que se passe-t-il si votre client déteste le produit final ?

    Comment rectifiez-vous le problème ? Y a-t-il quelque chose que votre équipe aurait pu faire pour éviter les commentaires négatifs en premier lieu ?

    La réponse à toutes ces questions est simple – une communication claire est la clé pour débloquer une révélation de conception Web réussie. Exactement Quel doit être communiqué et lorsque peut être difficile à déterminer pour les équipes de compte et les concepteurs Web.

    Heureusement, notre équipe a des années d’expériences dans ce processus afin que nous puissions vous aider à comprendre comment vous préparer de la bonne manière pour le dévoilement du site Web de votre client.

    Avant de dévoiler le site Web de votre client…

    Avant que le grand jour n’arrive, il est essentiel que vous organisiez plusieurs réunions avec votre client à toutes les étapes du processus de conception Web. Maintenir la communication avec le client tout au long de la construction facilitera toutes les approbations.

    Ce faisant, gardez à l’esprit les conseils suivants pour vous assurer que le dévoilement soit aussi réussi que possible :

    • Planifiez toujours une réunion ou un partage d’écran. N’envoyez jamais simplement un lien à votre client et lui laisser le champ libre pour naviguer sur un site Web qui en est à ses premiers stades de développement. En planifiant une réunion en personne ou un partage d’écran, vous contrôlez sur quoi le client doit se concentrer et à quelle phase. Cela vous évitera d’être submergé par des commentaires non pertinents sur des aspects du site qui ne sont pas encore complètement développés.
    • Expliquez le raisonnement derrière votre conception. Assurez-vous que votre client comprenne pourquoi vous avez choisi certains aspects de la conception et comment ils se rapportent à leurs exigences de conception d’origine. Cela montrera à votre client que vous écoutez attentivement ses besoins et que vous trouvez des solutions appropriées. Il vous offre également la possibilité de vous concentrer sur les éléments clés qui devraient être des points focaux pour la construction.
    • Définissez les attentes concernant les commentaires du client. Souvent, les clients veulent vous faire part de leurs commentaires lors d’une seule réunion à la fois. Assurez-vous qu’ils comprennent qu’il ne s’agit pas de cette réunion. C’est plutôt le moment de se concentrer sur des éléments spécifiques dès le début pour éviter que des fonctionnalités indésirables ne soient transmises au produit final. Communiquez à votre client qu’il recevra tous les liens après la réunion afin qu’il puisse fournir une liste plus détaillée de commentaires.
    • Fixez des objectifs pour la réunion à l’avance. Cela nous ramène à notre point précédent sur la définition des attentes concernant les commentaires. Il est essentiel que votre client comprenne quels sont vos objectifs pour cette réunion particulière et que cette réunion vise principalement à confirmer l’alignement sur la direction de conception initiale. Le temps pour une révélation complète du site viendra plus tard.
    • Assurez-vous que votre client comprenne les prochaines étapes. Vous devrez peut-être planifier des réunions de suivi similaires à celles-ci pour vous assurer que la construction du site répond aux attentes. Fournissez à votre client un calendrier clair indiquant quels éléments seront examinés à quels intervalles, ainsi que le moment où la révélation finale aura lieu.

    Il peut sembler fastidieux de passer par ce processus de révision pour chaque élément, mais c’est la meilleure façon de s’assurer que tous les aspects de la conception Web répondent aux exigences du client. Répétez le processus autant de fois que nécessaire pour assurer le bon déroulement du projet.

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    Pendant le Web Design Reveal…

    Une fois que vous sentez que le site Web est en bon état pour montrer le produit final, il est temps de planifier la grande révélation. Lors de la préparation de la révélation du site, assurez-vous de commencer par examiner le site Web actuel.

    L’inclusion de cet examen côte à côte ou avant et après de ce à quoi le site ressemblait auparavant fournira une excellente comparaison visuelle. Cette revue offre la possibilité de montrer ce qui ne fonctionnait pas sur la version précédente afin qu’ils soient plus enthousiastes à l’idée de voir ce que vous avez fait pour l’améliorer.

    Guider les clients à travers leur site Web

    Lors de la réunion de révélation, assurez-vous de mettre en évidence les éléments clés qui ont été spécifiés dans les exigences initiales du projet de votre client. Assurez-vous qu’il sache exactement où se trouvent ces fonctionnalités clés, afin qu’il soit sûr que ses besoins ont été satisfaits.

    Au fur et à mesure que vous parcourez le site Web, présentez d’autres éléments que vous avez apportés à la conception finale et qui correspondent davantage aux objectifs du projet. Cela montre à votre client que vous avez non seulement écouté quels étaient ses besoins au départ, mais que vous avez trouvé des moyens de les dépasser.

    Garder le contrôle de la conversation

    Bien que le but de cette réunion soit d’évaluer la satisfaction de votre client avec le résultat final, ce n’est pas le moment de trop entrer dans les détails sur tous les détails. Si votre conversation commence à s’égarer dans le granulaire, réglez-la en lui faisant savoir que vous pouvez discuter des détails plus fins et des améliorations nécessaires ultérieurement.

    Après avoir montré à votre client son site Web…

    Maintenant que la révélation est terminée et que vous avez guidé votre client à travers son nouveau site Web, le processus minutieux commence : interpréter les commentaires.

    Après votre révélation, évaluez la réaction initiale de votre client et identifiez les points de préoccupation qui pourraient nécessiter une amélioration. Encore une fois, essayez de garder les commentaires à un niveau élevé pendant la réunion de révélation, en exposant les prochaines étapes sur la façon dont vous prévoyez de recevoir des notes ou des modifications et de résoudre les problèmes.

    Communiquez avec votre client sur comment vous aimeriez qu’il fournisse des commentaires détaillés sur des éléments de conception/fonctionnalité spécifiques, et planifiez des réunions de suivi pour examiner ensemble les améliorations.

    Traitez ces réunions de suivi de la même manière que celles que vous avez tenues au début de la phase de conception, en vous concentrant sur des éléments spécifiques plutôt que sur la capture de commentaires holistiques.

    Ne soyez pas surpris si vous devez retourner à la planche à dessin pour vous occuper d’éléments négligés ou de demandes de modification de conception de dernière minute. Parfois, ce qu’un client pensait au départ qu’il voulait finit par ne pas répondre à ses attentes sans que cela ne soit de votre faute. Restez calme, ne le prenez pas personnellement et trouvez des moyens de communiquer et de collaborer plus efficacement pour définir sa vision unique.

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