Analyse de votre stratégie digitale

    Monsterinsights, le plugin WordPress qui analyse le trafic


    6 mn de lecture

    Temps de lecture : 6 minutes

    Il existe plusieurs façons de savoir quels mots-clés génèrent du trafic sur WordPress : Google Analytics par exemple ou MonsterInsights qui vous aide à analyser vos résultats de manière plus simplifiée.

    Les mots clés sont essentiels pour l’optimisation des moteurs de recherche. Plus vos mots-clés sont bons, plus votre classement sur Google et les autres moteurs de recherche sera élevé. Ils vous donnent également de meilleures chances de trouver votre marché cible. Les mots-clés à longue traine sont plus faciles à classer que les termes de recherche larges.

    Une fois que vous avez appris quels mots-clés apportent les résultats de recherche les plus organiques, vous pouvez voir comment votre site fonctionne sur les moteurs de recherche. Vous pouvez aussi comparer vos mots-clés ciblés avec les mots-clés qui génèrent réellement du trafic vers votre site pour voir l’efficacité de vos efforts de référencement.

    Si vos mots clés ciblés sont différents des principaux mots clés de votre site, ces efforts peuvent ne pas être aussi efficaces qu’ils pourraient l’être. Vous pourriez perdre votre chance de trouver des clients potentiels et d’augmenter vos revenus. C’est pourquoi il est important d’avoir ces résultats à portée de main afin que vous puissiez ajuster vos stratégies pour augmenter les chances que les gens vous trouvent en ligne.

    Vous pouvez également incorporer de nouveaux mots-clés dans le cadre de vos sujets de blog existants. L’ajout de ces mots-clés à vos publications peut améliorer le trafic organique et aider à attirer plus de personnes sur votre site.

    Quels mots-clés génèrent du trafic vers votre site ?

    Google Search Console est un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour suivre les mots-clés que les gens utilisent pour trouver votre site dans la recherche Google. C’est la meilleure ressource pour accéder à ces informations.

    Il peut vous aider à résoudre les problèmes d’exploration du Web. Il vous permet également d’évaluer et suivre vos résultats dans la recherche Google en utilisant des données régulièrement mises à jour.

    L’utilisation d’un site Web WordPress vous évite d’avoir à vous connecter à Google Search Console pour voir ces données. Tout ce que vous avez à faire est d’installer le plugin MonsterInsights. Ce plugin vous permet de connecter votre compte Google Search Console à Google Analytics. Il vous montrera tous les mots-clés utilisés directement sur votre tableau de bord.

    Il existe trois façons d’afficher les mots clés de votre site à l’aide de Google Search Console :

    1. Dans votre tableau de bord WordPress avec MonsterInsights ;
    2. En utilisant votre compte Search Console ;
    3. Via votre compte Google Analytics.

    Dans cet article, je vais me concentrer sur la façon de voir quels mots clés génèrent du trafic vers votre site Web en utilisant le plugin MonsterInsights directement depuis le tableau de bord de l’administrateur de votre site sans avoir besoin de vous connecter à Google Search Console pour accéder aux données souhaitées.

    Qu’est-ce que le plugin MonsterInsights ?

    Google Analytics de MonsterInsights est l’un des plugins WordPress les plus utilisés pour le suivi Web et la vérification de Google Analytics à partir du tableau de bord du site. Son interface est simple à utiliser et offre de nombreuses fonctionnalités utiles. Il fournit un code Google Analytics asynchrone ou universel que vous pouvez utiliser pour suivre les téléchargements de fichiers WordPress, liens sortants et résultats de recherche.

    Vous pouvez même masquer votre adresse IP si vous êtes préoccupé par la confidentialité en ligne. En reliant votre site Google Analytics et WordPress via ce plugin, vous pouvez apprendre comment les gens trouvent et utilisent votre site Web et ce qui les incite à revenir.

    Certaines des fonctionnalités du plugin MonsterInsight incluent :

    La version premium du plugin MonsterInsights vous donne accès au suivi AdSense, à des rapports personnalisés et à une assistance technique 24h/24.

    MonsterInsights donne aux utilisateurs un contrôle total du code de suivi. Sa flexibilité et son adaptabilité en font l’un des plugins WordPress les plus utilisés.

    –Dimensions personnalisées et suivi des événements : Vous avez accès aux fonctions de Google Analytics, notamment les dimensions personnalisées, le suivi des événements, le suivi des téléchargements de fichiers, le suivi des liens sortants, le suivi des performances, le suivi des auteurs WordPress, et bien plus encore.

    -Installation facile: MonsterInsights facilite la connexion de votre compte Google Analytics. Son interface pointer-cliquer simple signifie que vous n’avez pas à toucher à un code.

    –Commerce électronique/Suivi des publicités : le module complémentaire de commerce électronique MonsterInsights vous permet d’ajouter le suivi du commerce électronique Google Analytics à vos téléchargements numériques faciles et à vos magasins WooCommerce.

    –Données en temps réel : le plugin vous donne des statistiques en temps réel que vous pouvez utiliser à votre avantage. Vous pouvez agir immédiatement pour augmenter le revenu potentiel maximal de chaque client. Plus besoin d’attendre le lendemain pour découvrir les pics de trafic ou les problèmes potentiels.

    –Suivi universel: MonsterInsights vous donne accès à un suivi universel afin que vous puissiez suivre l’activité des utilisateurs sur différents appareils et différentes plateformes. Les rapports sur les centres d’intérêt et les données démographiques peuvent vous aider à mieux comprendre l’audience de votre site Web.

    –Suivi de profondeur de défilement : utiliser le suivi du défilement des pages, savoir si les visiteurs de votre site lisent réellement vos longs messages et quand ils perdent tout intérêt.

    Affichage des mots-clés de votre site à partir du tableau de bord avec MonsterInsights

    Pour accéder aux rapports de la Search Console sur le tableau de bord WordPress de votre site, installez simplement le plugin MonsterInsights et liez-le à votre compte Google Analytics. Vous devrez acheter le plan Plus du plugin, car cette fonctionnalité n’est pas incluse dans la version gratuite.

    Si vous n’avez pas déjà ajouté et vérifié votre site sur la Google Search Console, faites-le maintenant en utilisant votre compte Google Analytics. Après avoir ajouté votre site Web à la Google Search Console, vous pouvez voir les 50 premiers termes de recherche pour votre site dans les rapports MonsterInsights.

    Depuis votre tableau de bord WordPress, rendez-vous sur « Connaissances » et puis « Rapports” pour voir les rapports de la Search Console. Cela vous montrera le rapport de synthèse analytique de votre site Web.

    En allant en haut du rapport et en cliquant sur l’Onglet Console de recherche, vous pouvez alors voir les 50 principaux termes de recherche pour votre site. Vous pourrez également voir le nombre d’impressions, de clics, de clics et la position moyenne pour chaque mot clé répertorié.

    Il y a un bouton « Afficher le rapport complet sur les requêtes” en bas de la page. En cliquant dessus, vous serez redirigé vers le site Web de Google Analytics. Le rapport ouvrira la page « Analytics » Acquisition » Search Console » Requêtes”.

    Vérifier les mots-clés qui génèrent du trafic à partir du résumé du tableau de bord

    Les mots-clés sont une partie essentielle du succès de votre blog. L’utilisation des bons mots clés ciblés peut aider à attirer plus d’utilisateurs sur votre site Web.

    Une fois que vous aurez découvert les termes de recherche (mots clés) que les internautes ont utilisés pour trouver votre site, vous en saurez plus sur vos utilisateurs finaux. Vous pouvez connaître leurs centres d’intérêt, leurs questions, et les points douloureux.

    Ces informations peuvent être utilisées pour choisir des mots-clés plus pertinents, revoir vos efforts actuels d’optimisation des moteurs de recherche, augmenter le trafic organique et les résultats des moteurs de recherche, et optimiser davantage votre site.

    La comparaison des mots clés que vous utilisez actuellement avec ceux pour lesquels votre site est classé vous montrera lesquels sont les plus et les moins efficaces.

    Les informations que vous recevez sur les mots clés utilisés peuvent vous aider à sélectionner des mots clés plus personnalisés et pertinents pour générer plus de trafic organique vers votre site Web. Avec ces informations, vous pouvez :

    • Créer du contenu autour d’un mot-clé pour lequel votre site est déjà classé ;
    • Affiner les mots-clés que vous utilisez dans les articles de blog ;
    • Améliorer votre contenu existant ;
    • Obtenir de nouvelles idées pour les futurs articles de blog ;
    • Envisager des produits et services supplémentaires que vous pouvez vendre.

    Google Search Console est un outil que de nombreuses entreprises utilisent déjà pour déterminer quels termes de recherche sont utilisés pour trouver leurs sites Web.

    Avez-vous déjà voulu pouvoir voir quels mots-clés les gens ont utilisés pour trouver le site de votre entreprise, directement depuis votre tableau de bord WordPress ? Le plugin MonsterInsights en fait une réalité. Il vous aide à lier votre Search Console à votre compte Google Analytics et vous montre les mots-clés les plus populaires dans votre tableau de bord WordPress.

    Il vous suffit d’acheter et d’installer le plugin. De là, tout est automatisé. MonsterInsights est excellent pour le suivi des mots-clés. C’est un outil essentiel pour tous les propriétaires de sites WordPress car il permet de mieux comprendre quels mots-clés sont les plus efficaces.

    Il vous permet d’ajuster vos stratégies d’optimisation des moteurs de recherche et de marketing afin que vous puissiez maximiser les visiteurs du site et continuer à augmenter les revenus d’année en année. Et si vous avez besoin d’un outil de recherche de mots clés, Keyword Revealer et KWFinder sont d’excellents outils. Vous pouvez consulter mon examen approfondi de Keyword Revealer et mon examen de KWFinder pour plus d’informations à leur sujet.