Analyse de votre stratégie digitale

    Comment laisser une impression durable avec un excellent marketing vidéo ?


    6 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 6 minutes

    Saviez-vous que les publicités vidéo sont le premier moyen pour les consommateurs de découvrir les marques auprès desquelles ils achètent plus tard ? Vous devez donc aborder les campagnes de marketing vidéo de manière professionnelle.

    Avec les téléspectateurs qui se souviennent en moyenne de 95% d’un message transmis par vidéo, contre un taux de rétention de 10% pour le texte, le marketing vidéo peut faire plus que simplement vous aider à faire remarquer votre entreprise, c’est aussi votre réponse pour garder votre marque au top d’esprit avec votre public.

    Voici les trois clés pour réduire le bruit du marketing afin de garantir le succès de votre prochaine vidéo.

    1. Trouver la bonne idée pour une campagne de marketing vidéo

    La première étape pour développer une vidéo réussie consiste à trouver la bonne idée. Avec des écrans, grands et petits, diffusant plus de séquences que jamais auparavant, votre vidéo doit pouvoir se démarquer de la foule, attirer l’attention de votre spectateur et la maintenir là. N’oubliez pas qu’il existe différents types de marketing vidéo. Vous pouvez vérifier ces types avant de commencer votre première campagne.

    Rendez-le intéressant

    On estime qu’une personne moyenne passera 100 minutes par jour à regarder des vidéos en ligne. C’est beaucoup de contenu vidéo.

    Pour vous démarquer, vous devrez donner à vos téléspectateurs une raison de prêter attention. Envisagez d’ajouter de la valeur en donnant à vos clients des informations utiles, ou essayez d’utiliser la nouveauté ou l’humour pour garder vos clients à l’écoute.

    Voici quelques exemples de la façon dont d’autres marques ont gardé leurs campagnes de marketing vidéo intéressantes.

    • Old Spice utilise l’humour décalé et le bon sex-appeal à l’ancienne du ‘Old Spice Man’.
    • Compare the Market a combiné l’humour avec le « facteur mignon » en créant une distribution complète de personnages de suricates russes qui sont maintenant devenus synonymes de la marque.
    • Nike s’est associé à une multitude d’athlètes et d’influenceurs afin d’inciter leurs clients à mener une vie active tout en les encourageant à acheter la gamme de vêtements de sport de la marque.

    Restez cohérent

    La cohérence est reine. N’oubliez jamais que votre vidéo est le reflet de votre marque et doit donc rester cohérente avec la voix, l’identité et les valeurs que vous avez déjà établies pour votre entreprise. L’incohérence avec les valeurs et les messages de la marque peut amener les clients à remettre en question votre intégrité.

    La cohérence aide à établir la confiance avec votre public, tout en montrant à vos clients qui est votre marque et ce qu’elle représente.

    Racontez une histoire

    La narration est l’un des éléments les plus importants du marketing et un outil particulièrement puissant entre les mains des spécialistes du marketing vidéo. Une marque qui peut raconter une bonne histoire captivera l’imagination de son public tout en l’incitant à faire un achat.

    La bonne histoire aide les clients à se connecter avec votre marque tout en reliant de manière transparente les valeurs et les messages que vous souhaitez transmettre.

    2. La bonne production vidéo

    Maintenant que vous avez une idée pour votre vidéo, il est temps de la produire. De nombreux facteurs influenceront le succès de votre vidéo et, dans certains cas, vous constaterez peut-être qu’il faut quelques essais et erreurs pour découvrir ce à quoi votre public réagit.

    Éclairez votre vidéo

    Apprendre à éclairer correctement votre plateau de tournage est une première étape importante pour garantir que vos vidéos soient nettes et professionnelles.

    Avec la lumière naturelle du soleil à votre disposition, vous n’aurez peut-être même pas besoin de payer pour votre éclairage, tant que vous savez comment l’utiliser. Lorsque vous utilisez la lumière naturelle dans vos vidéos, il est préférable de filmer le matin ou le soir lorsque la lumière du soleil est la plus douce. Le soleil de l’après-midi a tendance à être assez dur et peut être assez peu flatteur et distrayant.

    Si un tournage l’après-midi est inévitable, essayez de filmer à l’ombre ou par temps nuageux. Alternativement, vous pouvez filmer à l’intérieur à l’aide d’une softbox pour vous assurer que votre décor est bien éclairé.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    Faites attention à votre arrière-plan

    Faites attention lorsque vous établissez votre plateau de tournage. Un arrière-plan encombré peut sembler peu professionnel et peut être très distrayant pour vos téléspectateurs. Essayez d’utiliser un arrière-plan de couleur unie pour vous aider à minimiser les distractions, tout en gardant votre vidéo propre et professionnelle.

    Vous devez également veiller à éviter les surfaces réfléchissantes, telles que les fenêtres ou les miroirs, car elles peuvent compromettre votre décor soigneusement éclairé, ou même refléter votre appareil photo dans la scène.

    Se maintenir

    Tenir un appareil photo à la main comporte le risque de produire un film tremblant. Alors que de nos jours, de nombreux appareils photo sont équipés d’une stabilisation intégrée et que certains travaux instables de l’appareil photo peuvent être corrigés lors du montage, il est préférable de ne pas s’appuyer sur ceux-ci lors de la production de votre film.

    Il est préférable de monter votre appareil photo sur un trépied et d’éviter de le déplacer pendant le tournage. Si vous avez besoin de changer d’angle, il est préférable de couper d’un plan à l’autre plutôt que de faire un panoramique avec la caméra.

    Couper d’un plan à l’autre ajoute également un peu d’intérêt visuel à votre vidéo et peut être particulièrement utile dans les vidéos explicatives pour montrer les étapes impliquées, ou dans les démonstrations de produits pour un plan plus détaillé du produit.

    Filmez plusieurs prises

    Dans la précipitation du tournage de votre vidéo, il peut être facile de manquer des choses. Une partie du corps par inadvertance peut se retrouver dans la prise de vue, ou la caméra peut être involontairement révélée dans une surface réfléchissante.

    Filmer plusieurs prises vous offre non seulement une gamme d’options parmi lesquelles choisir pour le meilleur résultat, mais vous offre également un filet de sécurité en cas de problème.

    Moins est plus

    En 2018, la durée moyenne d’une vidéo était de 4 minutes et 7 secondes, mais même cela est souvent considéré comme trop long pour une vidéo professionnelle. En fait, il a été constaté que si 68% des téléspectateurs regardent des vidéos professionnelles jusqu’à la fin si elles durent moins d’une minute, ce nombre commence à chuter rapidement à mesure que la durée de la vidéo augmente.

    Il peut être tentant d’essayer de donner à vos clients autant d’informations que possible sur votre marque. Mais les téléspectateurs surchargés ont tendance à cliquer loin des vidéos ou à oublier le message – s’ils peuvent le faire.

    Essayez de garder votre vidéo aussi succincte que possible, sans perdre le message clé ni compromettre la qualité, afin que vos téléspectateurs puissent être clairs sur les principaux points à retenir sans s’ennuyer.

    Rendez votre vidéo indépendante de l’audio

    Avec 85% des vidéos Facebook visionnées sans son, il est important que votre vidéo puisse fonctionner avec ou sans audio.

    Il existe de nombreuses façons de s’assurer que votre vidéo est indépendante de l’audio. Envisagez d’utiliser des légendes et assurez-vous d’inclure des visuels clairs qui transmettent le message clé. En optimisant votre campagne de marketing vidéo pour le silence, non seulement vous la rendez plus accessible à tous les membres de votre public, mais vous réduisez également les chances qu’un internaute clique lors d’un visionnage dans un lieu public où le son serait considéré comme inapproprié.

    Un appel clair à l’action

    Considérez les objectifs uniques de votre vidéo. Souhaitez-vous que vos spectateurs :

    • Contactent votre entreprise ?
    • Cliquent sur une page de destination ?
    • Demandent un essai ?

    De nombreuses vidéos ne parviennent pas à être converties car les marques n’indiquent pas clairement ce qu’elles veulent que leurs clients fassent après le visionnage. En incluant un CTA, vous éliminez l’incertitude et fournissez à vos clients des instructions claires sur ce qu’il faut faire ensuite.

    Vous avez besoin d'un
    Community Manager ?

    3. La bonne répartition

    Donc, vous avez fait votre vidéo et elle est absolument fabuleuse. Mais comment la faire sortir ? La dernière étape de la création d’une campagne de marketing vidéo réussie consiste à la diffuser sur les bons canaux pour la rendre accessible aux personnes qui comptent le plus pour votre entreprise.

    Allez là où les clients vous emmènent

    Pour vous assurer que votre vidéo soit vue par les bonnes personnes, vous devez la diffuser sur les bons canaux.

    Réfléchissez aux plateformes utilisées par vos clients et à l’endroit où ils passent le plus de temps. Si vous téléchargez votre vidéo sur Instagram, par exemple, mais que vos clients sont tous des propriétaires d’entreprises de taille moyenne qui utilisent LinkedIn, il est peu probable que votre vidéo soit très réussie.

    Mettez votre vidéo à votre service en faisant vos recherches et en la distribuant sur les bonnes plateformes.

    Rendez vos campagnes de marketing vidéo adaptées aux mobiles

    On prévoit que d’ici 2023, 2,72 milliards de personnes regarderont des vidéos sur leur mobile. C’est une augmentation de 6% par rapport à 2019, où 2,16 milliards de personnes regardaient des vidéos sur des appareils mobiles.

    En optimisant pour le mobile, votre public pourra visionner votre vidéo, quelle que soit la façon dont il choisit de surfer sur le Web.

    Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour optimiser votre vidéo :

    • Publier sur des plateformes réactives telles que YouTube ou Vimeo ;
    • Assurez-vous que votre texte soit assez grand pour être lu sur un petit écran ;
    • Utiliser le bon format d’image pour les plateformes que vous avez choisies ;
    • Être bref pour les personnes en déplacement ;
    • Assurez-vous qu’elle soit indépendante de l’audio pour une visualisation facile, quel que soit l’emplacement ;
    • Créer une vignette qui attire l’attention.

    Optimisez pour les moteurs de recherche

    Alors que de nombreuses personnes choisissent d’attirer les téléspectateurs vers leur vidéo avec de la publicité payante, vous pouvez également optimiser pour les moteurs de recherche et commencer également à attirer du trafic organique gratuit.

    • Fournissez une transcription de votre vidéo afin que les moteurs de recherche puissent l’indexer correctement.
    • Incluez des mots-clés dans vos titres et descriptions.
    • Si vous intégrez votre vidéo sur une page Web, assurez-vous que la page elle-même soit optimisée pour la recherche et qu’elle soit pertinente par rapport au contenu de la vidéo.
    • Ajoutez vos vidéos à votre sitemap (et assurez-vous qu’il soit soumis aux moteurs de recherche) afin que vos vidéos soient également indexées.

    Vous pouvez découvrir quelques outils de marketing vidéo pour vous faciliter ce processus.

    Faites vos résultats monter en flèche avec des campagnes de marketing vidéo

    Avec 88% des spécialistes du marketing vidéo déclarant que la vidéo leur donne un bon retour sur investissement et 83% affirmant qu’elle les aide à générer des prospects, le marketing vidéo est votre clé pour renforcer la notoriété et garder votre marque en tête.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?