Analyse de votre stratégie digitale

    8 stratégies de marketing numérique efficaces pour les restaurants en 2022


    7 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 7 minutes

    Ils disent que la restauration est l’une des industries les plus difficiles à percer, et encore moins à prospérer. Les propriétaires de petites entreprises sont déjà confrontés à une bataille difficile, car près de 50% d’entre eux échouent au cours des cinq premières années. Si le secteur de la restauration est encore plus impitoyable, comment pouvez-vous faire pencher la balance en votre faveur ?

    La clé de toute entreprise prospère est de savoir comment commercialiser auprès de votre public. Vous devez répondre à des questions importantes telles que « Comment ma communauté saura-t-elle que j’existe ? » et « Comment puis-je attirer les gens dans mon restaurant ? »

    Vos réponses résident dans le marketing numérique des restaurants. Alors qu’une certaine validité peut être trouvée dans les moyens traditionnels de publicité tels que la distribution de dépliants, les services de publipostage et les publicités radio, le monde est en grande partie passé au numérique. Si vous n’avez pas de présence en ligne, autant fermer boutique.

    Mais ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider. Nous vous présentons nos huit meilleures stratégies de publicité numérique pour les restaurants.

    1. Perfectionnez votre site Web

    Tout d’abord, même si vous possédez un restaurant local qui est tout sauf numérique, votre vitrine n’est plus le visage de votre entreprise. Lorsque 88% des consommateurs vont en ligne pour rechercher des produits ou des services, ils jugent la crédibilité d’une entreprise en fonction de son site Web avant tout. Si le site Web de votre restaurant laisse à désirer, il y a de fortes chances qu’ils rebondissent sur votre site Web pour en trouver un qu’ils préfèrent.

    Votre site Web doit être professionnel, fonctionnel et convivial. Les clients potentiels doivent pouvoir naviguer intuitivement sur votre site pour trouver des éléments tels que les menus, les heures d’ouverture et votre adresse. De plus, n’oubliez pas que la plupart des gens utilisent leur smartphone pour effectuer des recherches comme celle-ci, qu’ils soient à la maison, en voiture, au travail, etc. Votre site Web doit être optimisé pour les appareils mobiles.

    Enfin, investissez du temps et de l’argent dans des photos professionnelles de votre espace de restauration, des aliments que vous proposez et de votre personnel. La nourriture sera plus appétissante et votre personnel paraîtra plus professionnel. Cela donne aux clients potentiels un sentiment d’intimité avec votre restaurant, même avant leur visite.

    2. Concentrez-vous sur le référencement local

    L’une des étapes les plus importantes du marketing numérique des restaurants consiste à perfectionner l’optimisation de votre moteur de recherche. Le référencement est tout en termes d’obtention de trafic organique vers votre site Web et, en fin de compte, de clients dans vos sièges. Lorsque quelqu’un tape « restaurants italiens (ou autre) près de chez moi », votre note SEO déterminera la rapidité avec laquelle il vous trouvera.

    Que les gens soient des locaux ou des voyageurs, vous devez vous assurer que le référencement de votre site Web fait de vous un hotspot local. Vous pouvez booster votre référencement en prenant les mesures suivantes :

    • Créez un blog sur votre site Web rempli de contenu engageant et pertinent ;
    • Assurez-vous que chaque page de votre site Web utilise des mots-clés locaux et d’autres formes de codage SEO (métadonnées intégrées dans des images, des vidéos, des en-têtes, etc.) ;
    • Utilisez à la fois des liens internes (vers d’autres pages de votre site) et des liens externes (vers des sites affiliés, des sources de données, etc.) ;
    • Créez un compte Google My Business ;
    • Assurez-vous que vos coordonnées et votre adresse sont répertoriées plusieurs fois et qu’elles sont faciles à trouver.

    Comme vous pouvez le constater, si vous êtes nouveau dans le domaine du référencement, la courbe d’apprentissage peut être abrupte. Envisagez de vous renseigner davantage sur le référencement ou recherchez des services professionnels si vous avez besoin d’aide.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    3. Gagnez des abonnés sur les réseaux sociaux

    Avoir un site Web qui regorge de codage SEO est formidable (et nécessaire). Cependant, il existe également des moyens plus proactifs de générer du trafic vers votre site. Saviez-vous que 70% des adultes américains sont sur Facebook ? Cela signifie que 70% de vos clients potentiels se trouvent au même endroit.

    Le marketing numérique des restaurants sans stratégie de médias sociaux est une folie. Non seulement vous pouvez attirer un public de personnes attirées par votre restaurant et susceptibles d’être des clients réguliers, mais les médias sociaux offrent également des opportunités de réseautage efficaces. La meilleure partie est que vous disposez de nombreuses options pour les campagnes publicitaires gratuites et payantes.

    Par exemple, vous pouvez commercialiser gratuitement sur les réseaux sociaux en organisant des tombolas ou des concours offrant des repas gratuits, des cartes-cadeaux ou même des prix en espèces aux gagnants. La clé est d’utiliser la concurrence pour étendre votre portée en encourageant les utilisateurs à aimer, commenter et partager vos publications. À leur tour, leurs abonnés verront leur activité, seront exposés à la compétition et commenceront probablement à suivre votre profil pour concourir également pour des prix.

    Alternativement, vous pouvez vous tourner vers le marketing payant des médias sociaux qui vous permet de choisir combien vous dépensez par jour pour votre campagne ainsi que votre public cible (en fonction de l’âge, du sexe, de l’emplacement, etc.). Cela s’accompagne également de l’avantage de données analytiques qui décomposent le succès et les performances de vos annonces. Vous pourrez voir les performances de chaque publicité en termes d’engagement (clics sur les liens, likes, suivis, partages, commentaires) pour vous aider à affiner vos publicités.

    4. Utilisez le marketing d’influence

    Si vous n’avez pas encore acquis une solide audience ou si vous recherchez un public cible plus large, envisagez le marketing d’influence. Les influenceurs des médias sociaux sont ceux qui ont établi leur crédibilité dans certains secteurs ou groupes démographiques et, par conséquent, ont souvent des milliers, voire des millions d’abonnés.

    S’il y a des influenceurs spécifiques à l’alimentation dans votre région relative, ce n’est peut-être pas une mauvaise idée de les contacter et de les inviter à manger gratuitement dans votre restaurant. S’ils aiment votre nourriture, vous pouvez proposer un contrat de marketing d’influence. En échange de la création d’un post sur votre restaurant, vous pouvez leur verser une redevance ou leur offrir un certain nombre de repas gratuits.

    5. Mettez en œuvre le marketing par e-mail

    Une autre stratégie de marketing numérique efficace pour les restaurants est appelée marketing par e-mail. Tout d’abord, vous devez créer une liste de destinataires qui se sont abonnés à votre e-mail. Gagner des abonnés peut se faire en offrant des remises aux clients précédents qui s’abonnent, via les médias sociaux, votre site Web, les sites Web affiliés et les annonces de la page de destination.

    Une fois qu’un client s’est abonné, vous devez disposer d’un ensemble automatisé d’e-mails qui sont envoyés une ou deux fois par semaine. Ces e-mails doivent être amicaux et exprimer leur gratitude à vos abonnés tout en les poussant subtilement à revenir dans votre restaurant. Cependant, ils doivent également contenir un contenu précieux (rabais, promotions), sinon les gens cesseront de les ouvrir.

    Le marketing par e-mail s’est avéré être un concurrent de premier plan, car il s’appuie sur le marketing auprès des personnes qui ont déjà manifesté leur intérêt pour votre restaurant ou y ont mangé.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    6. Profitez des avis en ligne

    Ensuite, rappelez-vous que la plupart des gens ont besoin d’être rassurés lorsqu’il s’agit d’investir dans des produits ou des services, y compris des expériences culinaires. Lorsque les gens recherchent des restaurants en ligne, l’une des choses qu’ils recherchent est ce que les autres clients ont à dire. Vous devez tirer parti des avis en ligne et du niveau de confiance que les consommateurs y accordent.

    Commencez par encourager chaque client payant à publier un avis sur Google, votre site Web ou sur votre profil de réseau social. La plupart des gens ont besoin d’être incités, alors offrez une remise respectable sur leur prochain repas une fois qu’ils ont terminé l’examen. Même s’il peut être utile d’offrir une chance de gagner « x » dollars, la plupart des gens ne prendront pas le temps d’évaluer votre restaurant pour une simple chance de gagner quelque chose – donnez-leur quelque chose de précis.

    7. Réseautez avec d’autres entreprises locales

    Une autre stratégie de marketing numérique bénéfique pour les restaurants utilise d’autres propriétaires de petites entreprises de votre région. Commencez à établir des relations d’affiliation avec des entreprises complémentaires (mais pas avec d’autres restaurants). Vous pouvez travailler les uns avec les autres en postant sur les blogs des autres, en recommandant leurs services, etc.

    Par exemple, contactez un hôtel local et voyez s’il recommandera votre restaurant aux voyageurs et aux autres clients. Ils peuvent le faire en personne et via leur site Web. De votre côté, offrez des réductions à tous les clients qui viennent à vous via l’hôtel.

    Alternativement, vous pouvez faire équipe avec d’autres petites entreprises et offrir des réductions pour les repas d’affaires, tels que les réunions de vendeurs avec des clients actuels ou potentiels, les déjeuners d’équipe, les soirées après le travail, etc. La clé est d’offrir de la valeur aux autres entreprises qui choisissent de s’affilier à vous. En retour, vous gagnez plus de clients et une influence plus forte au sein de votre communauté.

    8. Maintenez l’engagement en ligne élevé

    Enfin, il est important de comprendre que la cohérence est primordiale dans le marketing numérique des restaurants. Si vous voulez que votre communauté se souvienne de votre nom au moment de prendre un repas, vous devez faire un effort pour qu’il en soit ainsi. Lancer une campagne publicitaire une fois par an ne suffit pas.

    Cependant, cela ne signifie pas que vous devez casser votre tirelire pour que les clients reviennent encore et encore dans votre restaurant. Il s’agit de petites choses comme la mise à jour régulière de votre site Web, la publication de nouveaux contenus quelques fois par semaine sur les réseaux sociaux et la publicité de nouveaux éléments sur votre menu. Mais n’oubliez pas que vous devez impliquer la communauté en proposant de nouvelles promotions en ligne, en organisant des concours et en redonnant.

    Vous cherchez plus d’aide avec le marketing numérique des restaurants ?

    Posséder un restaurant prospère n’est plus comme avant. À une certaine époque, tant que votre nourriture et votre service étaient bons, vous pouviez vous installer au coin de la rue et faire des affaires pendant des années. Cependant, il faut maintenant un peu plus d’intention dans la façon dont vous commercialisez et interagissez avec la communauté.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?