Analyse de votre stratégie digitale

    Comment ces marques ont parfaitement réussi le marketing inclusif


    4 mn de lecture


    Warning: Undefined variable $size in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38

    Warning: Undefined variable $attr in /homepages/26/d933429426/htdocs/kjro.fr/wp-content/themes/kjro/single.php on line 38
    Temps de lecture : 4 minutes

    Le marketing inclusif est sûrement devenu la nouvelle norme – des idées de marketing par e-mail inclusives à la rédaction de marketing de contenu inclusif. Comprendre le marketing inclusif peut aider votre marque à mieux se connecter avec des segments d’audience que vous n’avez jamais exploités auparavant.

    Les affaires et le commerce ont tellement évolué au fil des ans, et le marketing n’en est pas exempt. En fait, si vous recherchez des exemples de conception publicitaire des années 1960, vous en trouverez probablement beaucoup de sexistes ou de racistes.

    Qu’est-ce que le marketing inclusif ?

    Avez-vous déjà rencontré des publicités qui semblent exclure une certaine race, sexe, origine ethnique, âge, statut socio-économique ou origine religieuse ? C’est exactement le contraire de ce que le marketing inclusif veut réaliser.

    Le marketing inclusif consiste à embrasser la diversité et à essayer d’attirer des segments de marché qui ont été sous-représentés ou stéréotypés. En jetant les étiquettes sociales à la porte, vous rendez votre marque plus accessible à un plus grand nombre de personnes. En conséquence, votre public voit votre marque sous un nouveau jour et en dehors des conventions qu’ils évoquent habituellement avec elle.

    Bien que les publicités soient le reflet évident de la stratégie inclusive d’une marque, elles peuvent également refléter d’autres efforts de marketing. Par exemple, cela peut apparaître dans les idées de publication de votre blog ou dans les objectifs du rédacteur de courrier électronique. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez adapter les médias sociaux à votre client sans vous aliéner d’autres segments d’audience, qui pourraient tout aussi bien devenir vos prospects.

    Les marques qui ont réussi le marketing inclusif

    De nombreuses entreprises essaient d’apprendre à créer un contenu inclusif et diversifié. Si vous faites partie de ces entreprises, inspirez-vous de certaines des marques qui ont réussi cette stratégie.

    1. Colombe

    Dove est l’une des marques de soins personnels qui a adopté très tôt une identité de marque inclusive. Par exemple, ses publicités présentent toujours des personnes de différentes ethnies, formes et tailles. Mais peut-être que l’un des efforts les plus notables de cette marque, ce sont ses campagnes qui luttent contre l’âgisme.

    En 2017, Dove a lancé sa campagne « Real Beauty Showcase », qui mettait en vedette des femmes de différents pays et âgées de 11 à 71 ans. Mieux encore, elles n’ont pas amélioré numériquement les images, encourageant les personnes âgées à adopter une définition plus large de la beauté.

    2. Burger King

    La plupart des gens penseraient tout de suite à la race, au sexe ou à l’origine ethnique lorsqu’ils entendent le terme inclusif. Cependant, cela pourrait tout aussi bien s’appliquer à l’alimentation ! En 2019, Burger King a lancé un produit appelé « Impossible Burger ». C’est une version de leur burger le plus vendu pour les végétaliens, les végétariens, les non-mangeurs de bœuf ou à peu près tous ceux qui veulent une pause de galettes de bœuf.

    Pour faire la promotion du produit, sa publicité présentait ce qui est censé être l’ouverture d’un magasin de hamburgers végétaliens appelé « Impossible Restaurant ». Les non-mangeurs de bœuf se sont alignés pour l’ouverture et ont été totalement surpris d’apprendre que le restaurant est en fait Burger King.

    3. Gillette

    De nombreuses publicités de rasoirs se sont concentrées sur la masculinité et le rituel masculin du rasage. Cela dit, il n’est pas surprenant que Gillette ait fait des vagues en 2019 lorsqu’elle est allée à contre-courant. Son annonce mettait en vedette un homme transgenre qui se rasait pour la première fois. Bien qu’il soit nerveux, son père l’entraîne depuis la ligne de touche. « Maintenant, n’aie pas peur », dit son père. « Se raser, c’est avoir confiance en soi. » Oui, la scène est aussi touchante que vous pouvez l’imaginer.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?

    4. Coca Cola

    Coca-Cola était bien en avance sur son temps lorsqu’il a fait l’une des publicités les plus emblématiques en 1971. La publicité mettait en vedette 65 personnes de diverses origines ethniques sur une colline à Manziana, en Italie, chantant « J’aimerais acheter au monde un coca ». L’annonce et la chanson sont devenues si populaires qu’une version pop a été produite parce que les demandes ont inondé les stations de radio.

    5. Neutrogena

    Neutrogena a affiché son image de marque inclusive en commercialisant son produit aux côtés de Holi, un festival hindou/indien. Holi est célébrée au printemps et les festivités comprennent généralement des combats de poudre colorée. Les vacances étant également populaires dans le monde occidental, la marque a suggéré via un post Instagram que leurs lingettes démaquillantes peuvent aider les fêtards à nettoyer leurs cheveux et leur peau après tout le plaisir.

    7. Maybelline

    Le maquillage n’est pas réservé aux femmes, et Maybelline le reconnaît. Pour attirer un marché plus large, la société de soins cosmétiques basée à New York a choisi un modèle masculin pour être l’un de ses endosseurs.

    En 2017, la marque a nommé la star de YouTube Manny Gutierrez comme son premier ambassadeur masculin. Gutierrez est l’un des influenceurs masculins de la beauté qui est devenu populaire en ligne. Et avec Maybelline qui l’a choisi comme ambassadeur, la ligne de maquillage a ouvert ses portes à un segment de marché plus large.

    8. Campbell’s Soup

    Campbell’s Soup a eu sa part d’annonces ménagères du milieu du XXe siècle. Cependant, il a évolué vers une stratégie plus diversifiée au cours des dernières décennies. En fait, dans sa publicité de 2015 pour les soupes Campbell’s, Star Wars mettait en vedette un couple gay nourrissant leur enfant.

    Les deux pères prononcent à tour de rôle la célèbre réplique de Dark Vador, « Luke, je suis ton père », tout en nourrissant leur enfant à la cuillère. C’est une scène amusante, simple et réconfortante qui s’est terminée par le slogan « Made of real, real life ».

    Conclusion

    Sans aucun doute, le marketing de nos jours va au-delà d’essayer de générer du trafic vers votre blog ou de créer la meilleure page de destination de commerce électronique. De nos jours, le marketing consiste à créer un lien entre la marque et son public.

    Cela dit, être inclusif dans la messagerie de votre marque ne se limite pas aux tendances marketing modernes. Au lieu de cela, cela semble être une norme qui sera là pour rester. Donc, vous feriez mieux de vous y mettre si vous voulez rester en phase avec le reste des acteurs de votre industrie.

    Vous avez besoin d'être accompagné par un expert
    en marketing digital ?