Si vous faites des achats en ligne, vous avez probablement effectué un achat sur Amazon à un moment donné. Amazon est responsable d’environ la moitié de toutes les ventes de commerce électronique, et il ne fait aucun doute qu’ils sont au centre du commerce électronique. Cependant, avec des milliers de vendeurs répertoriés sur la plateforme, il peut être difficile de faire en sorte que les produits soient vus par les bons acheteurs.
Selon Marketplace Pulse (2021), Amazon compte 9,7 millions de vendeurs dans le monde, dont 1,9 million vendent activement sur le marché. Incontestablement, la concurrence est féroce.
Fait intéressant, Amazon a lancé son programme d’influence en réponse aux récents changements dans le marketing, en particulier le marketing d’influence. Les influenceurs Amazon sont des experts d’un créneau particulier sur les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’influencer les décisions d’achat, notamment en faisant la promotion d’un produit à vendre sur Amazon.
Le marketing d’influence, qui consiste à faire appel à des chefs d’entreprise pour partager les produits et les messages d’une marque avec un public ciblé, est l’un des moyens les plus efficaces de faire passer le mot pour que les gens se renseignent sur les produits.
Nous partageons beaucoup de choses sur le marketing d’influence sur Amazon dans cet article. Lisez la suite pour en savoir plus sur le fonctionnement du programme d’influence Amazon.
Comment fonctionne le programme Amazon Influencer ?
Introduit en 2017, le programme Amazon Influencer est un spin-off du programme de partenariat déjà couronné de succès d’Amazon.
Essentiellement, le programme Amazon Influencer a un concept général qui encourage les influenceurs à créer leur propre vitrine en ligne où ils peuvent répertorier les articles qu’ils ont achetés ou approuvés.
De plus, les abonnés des influenceurs Amazon sont liés au catalogue client personnel de la personne qu’ils suivent via le programme d’influenceurs Amazon.
Alors, quelles sont les conditions requises pour rejoindre ce programme ?
Tout d’abord, vous devez postuler en utilisant l’un de vos comptes de médias sociaux pour être éligible au programme. Suite à votre candidature, le personnel d’Amazon examinera attentivement votre compte Youtube, Facebook, Instagram ou Twitter pour s’assurer qu’il correspond à leurs exigences.
Actuellement, si vous avez déjà de nombreux abonnés sur une grande plateforme de médias sociaux, vous avez plus de chances d’être accepté dans le programme d’influence. Cependant, ils n’examinent pas seulement le nombre d’abonnés avant l’acceptation.
Un extrait du site Web d’Amazon indique : “Alors que nous examinons le nombre d’abonnés et d’autres mesures d’engagement de votre présence sur les réseaux sociaux, nous examinons également le type de contenu que vous publiez et sa pertinence pour les clients d’Amazon”.
Plus important encore, la valeur de votre public est un critère d’acceptation dans le programme. Par conséquent, plus votre interaction avec votre public cible est forte, plus vous avez de chances d’être accepté.
En quoi le programme Amazon Influencer est-il différent d’Amazon Associates ?
Le programme Amazon Influencer est une extension d’influence sur les réseaux sociaux du programme d’association en ligne actuel d’Amazon. Si vous rejoignez le programme Influencer, vous créez un profil sur Amazon avec une URL afin que vous puissiez annoncer des produits à vos abonnés. Ce programme vous offre une autre façon d’envoyer du trafic vers Amazon, ce qui est particulièrement utile lorsque l’hyperlien n’est pas une option.
Alternativement, le programme Amazon Associates aide les créateurs de contenu, les éditeurs et les blogueurs à monétiser leur trafic à l’aide d’outils simples de création de liens. De plus, le programme Amazon Associates crée et envoie des liens d’affiliation sur leurs sites Web et leurs canaux de médias sociaux. Les influenceurs peuvent maximiser ces liens pour gagner de l’argent. Plus important encore, le programme Amazon Influencer et le programme d’affiliation sont des moyens importants de gagner de l’argent sur Amazon.
Notamment, n’importe qui peut rejoindre le programme associé d’Amazon, promouvoir les produits Amazon à l’aide de leurs liens uniques et gagner des commissions sur les achats éligibles. Bien que similaire à leur programme d’affiliation, le programme d’influence Amazon est plus exclusif et difficile à rejoindre.
Comment devenir un influenceur Amazon : un guide étape par étape
1. Inscrivez-vous au programme Amazon Influencer
Comme expliqué ci-dessus, pour vous inscrire au programme des influenceurs Amazon, vous devez disposer d’une plateforme de médias sociaux active. Le personnel d’Amazon examinera votre plateforme de médias sociaux pour s’assurer qu’elle correspond à leurs besoins.
Si vous n’êtes pas admissible la première fois que vous postulez au programme, vous pouvez réessayer plus tard lorsque vous aurez un public plus large et que votre engagement aura augmenté. De plus, vous aurez besoin d’un compte Amazon pour promouvoir les produits si vous êtes approuvé.
2. Créez votre vitrine personnalisée Amazon
Après avoir été accepté dans le programme, vous devrez commencer à travailler sur votre propre vitrine Amazon. Votre vitrine sera le principal moyen de promouvoir les produits auprès de votre marché cible. De plus, vous pourrez créer des listes de recommandations de produits.
La plupart des comptes de médias sociaux des influenceurs ont déjà un thème et une apparence, et ils choisissent de faire correspondre ce thème à leur vitrine Amazon. Cependant, certains choisissent de le rendre différent. Cela sera déterminé par ce que vous pensez être le bon match pour votre marché cible.
Avec une liste suggérée d’articles que vous avez utilisés et avec lesquels vous avez de l’expérience, vous pouvez créer et organiser votre vitrine Amazon.
Examinons d’autres détails impliqués dans la création de votre vitrine personnalisée Amazon.
- Configuration des options de paiement
De plus, vous devrez configurer l’option de paiement de votre boutique en saisissant vos informations de paiement et fiscales. Pour accéder à vos profits, vous devrez gagner un minimum de 10 $. Le paiement est disponible par dépôt direct, carte cadeau Amazon ou chèque.
- Personnalisation du magasin
Un magasin peut être personnalisé avec des images et une biographie, tout comme les profils de réseaux sociaux. Les influenceurs sont encouragés à partager du contenu sur l’application sociale d’Amazon, Spark, et à créer un lien vers la boutique dans leurs publications Facebook, Twitter et YouTube.
Comment se connecter avec les marques qui vendent sur Amazon ?
Amazon commence à autoriser les influenceurs d’autres réseaux à être présents sur leur site Web. Avec la mise en œuvre du programme d’influence Amazon, les acheteurs peuvent se connecter avec les marques qui vendent sur Amazon via les pages Influencer Amazon. C’est un endroit pour voir de nouveaux produits fascinants qui sont en stock. De plus, cette page d’influence sera un endroit pour découvrir les meilleurs produits à vendre sur Amazon.
Cependant, n’approchez pas les marques avec des contrats d’approbation si vous en avez trouvé une avec laquelle vous aimeriez vous associer. Détendez-vous et construisez d’abord une relation. Cela les rendra non seulement plus à l’aise avec vous, mais cela vous aidera également à déterminer si cette marque vous convient ou non.
Pour entrer en contact avec des marques qui vendent sur Amazon, vous pouvez suivre ces conseils simples :
- Observez : Recherchez des détails distincts sur la marque – qui sont-ils ? Que vendent-ils? Vous pouvez également les suivre sur leurs plateformes de médias sociaux pour plus de détails.
- Engagez : Faites la notoriété de votre présence. Vous pouvez ajouter une critique à leur produit et plus encore.
- Commencez une conversation : bien que vous puissiez démarrer une conversation avec une marque par le biais d’un message direct, vous devez également envoyer un e-mail. Abordons d’abord le sujet du travail en commun. De plus, mettez en avant tout ce qu’ils pourraient gagner de votre service en tant qu’influenceur.
Conclusion
La plateforme de marketing d’influence d’Amazon a le potentiel de changer la façon dont les influenceurs et les spécialistes du marketing interagissent. Ces nouvelles vitrines d’influenceurs distinguent plus clairement les contenus sponsorisés et non sponsorisés. D’autres sites de commerce électronique en ligne suivront l’exemple d’Amazon à l’avenir, et les influenceurs qui organisent des vitrines numériques où ils annoncent des produits pour le compte de spécialistes du marketing pourraient devenir plus populaires.
Le marketing d’influence sur Amazon est un moyen de monétiser votre audience et de générer des revenus sans avoir à être trop axé sur les ventes.