Analyse de votre stratégie digitale

    Le succès du marketing digital de Toyota


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    Toyota Motor Corporation est une société japonaise de production et de vente d’automobiles dont le siège est à Aichi, au Japon. Fondée par Kiichiro Toyoda en 1837, la société Toyota est le plus grand constructeur automobile.

    Son équipe d’experts conçoit chaque stratégie de marketing digital Toyota en fonction de l’analyse des choix et des attentes des clients.

    Toyota est également guidé par le concept d’amélioration continue, y compris les principes de Kaizen, Challenge et Genchi Genbutsu. Kaizen est une façon de penser se référant à apporter de petites améliorations continues aux processus commerciaux, ce qui est susceptible de contribuer à l’utilisation par Toyota des sites de réseautage social.

    Le principe du défi implique d’agir courageusement pour accomplir la mission lorsqu’une tâche difficile est rencontrée. Le dernier principe consiste à retracer avec un processus d’auto-contrôle pour s’assurer que vous avez les connaissances nécessaires pour y parvenir.

    « Avant de dire que vous ne pouvez pas faire quelque chose, ESSAYEZ-LA ! » dit le père de Kiichiro Toyoda, Sakichi Toyoda qui est aussi un inventeur et industriel japonais.

    Alors qu’Internet est devenu plus accessible au cours des dernières décennies, les médias sociaux et les campagnes numériques ont pris une grande importance. Toyota, en tant qu’entreprise innovante, partage des contenus attrayants sur ses réseaux sociaux et crée des campagnes digitales contribuant à élargir sa clientèle en engageant plus de personnes à les convertir en clients.

    Focus sur la créativité et l’imagination

    En plaçant les médias sociaux au cœur de sa stratégie de marketing digital, Toyota partage des images et des vidéos spectaculaires pour se connecter avec le public cible.

    Actuellement, le compte Facebook officiel de Toyota compte plus de 17,5 millions d’abonnés et plus de 2 millions de personnes suivent son compte Instagram officiel. À travers ses slogans accrocheurs et ses publications créatives, Toyota vise à promouvoir l’imagination de ses abonnés et à les inspirer à suivre leurs rêves pour qu’ils se réalisent comme ils le souhaitent.

    Vous trouverez ici quelques exemples extraits de sa chaîne YouTube officielle faisant la promotion de la stratégie de médias sociaux de Toyota :

    Cette publicité intitulée « Start Your Impossible » présente l’histoire d’un jeune garçon voyageant dans Tokyo et donnant vie à une nouvelle façon de se déplacer grâce aux produits de mobilité de Toyota. Le slogan frappant de la publicité est « Quand vous êtes libre de vous déplacer, tout est possible ».

    Un autre exemple est l’une des meilleures campagnes digitales de Toyota annonçant un concours d’art sur les voitures de rêve. La devise du concours est « inspirez le monde avec vos rêves » ciblant les enfants ludiques et créatifs pour visualiser la voiture de leurs rêves.

    C’est une façon de laisser libre cours à l’imagination des enfants et d’inspirer les autres à rêver et à dessiner leur propre voiture de rêve. Cette campagne a eu des milliers de participants de plusieurs pays et est devenue une organisation tendance pour les enfants.

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    Engagement du public via les médias sociaux

    Les publications de Toyota sur les réseaux sociaux suivent les tendances actuelles à bien des égards. Pour accroître la confiance et l’engagement avec ses clients, l’entreprise tente de développer des attraits émotionnels pour ses véhicules grâce à son approche axée sur qui atteindre et comment.

    Plutôt que de partager uniquement les photos de leurs voitures et camions, la stratégie de médias sociaux de Toyota est basée sur l’interaction avec les abonnés en posant des questions ouvertes et en parlant de leurs expériences avec Toyota. Plus vous interagissez avec les clients, plus vous obtenez de commentaires pour améliorer vos performances et la fidélisation de vos clients.

    Toyota met en évidence les attentes et les besoins de son public cible grâce à des publications créatives sur les réseaux sociaux, ce qui rend la marque plus accessible sans ressembler à de la publicité.

    Le compte Pinterest de Toyota compte plus de 10 millions de téléspectateurs par mois et aide l’entreprise à améliorer l’attrait de la marque grâce à cette plateforme. Le concept de mobilité à travers de courtes vidéos repositionne la marque sur le marché. Les gens ont l’occasion d’observer l’expérience exclusive de Toyota et de décider ce qu’ils désirent lorsqu’ils achètent une voiture ou un camion.

    Une approche éco-responsable

    La dernière mode du marché automobile est le concept de développement durable à travers des solutions respectueuses de l’environnement. La demande de véhicules économes en énergie, plus écologiques et plus sûrs incite les entreprises à trouver la meilleure utilisation possible de nos ressources naturelles et à réduire les coûts d’exploitation.

    Occupant une position de premier plan en tant que marque verte mondiale, Toyota est une entreprise qui déploie des efforts brevetés et reconnus en matière de durabilité et d’utilisation du marketing vert. C’est une raison puissante pour laquelle la plupart des gens préfèrent les véhicules Toyota.

    L’équipe Toyota souligne qu’il n’y a qu’une seule planète avec la vie, la Terre, et c’est pourquoi Toyota a développé une gamme de véhicules en s’assurant que les installations de Toyota optimisent l’efficacité tout en minimisant les déchets et la consommation d’énergie. Ici, vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les initiatives environnementales de Toyota.

    Films commerciaux efficaces

    Les annonces et publicités Toyota présentant de nouveaux modèles Toyota volent le cœur de nombreuses personnes avec des scénarios divertissants et saisissants. Voici un exemple : la publicité Toyota Prius 2016 intitulée « The Longest Chase » diffusée pendant le Super Bowl 50.

    Un groupe de braqueurs de banque devient des héros populaires lorsqu’ils réussissent à échapper aux policiers grâce à la Toyota Prius comme voiture de fuite. Ensuite, les policiers comprennent que le seul moyen d’attraper les voleurs est de conduire à nouveau la Toyota Prius. Le thème principal de la publicité est que Toyota n’a pas de concurrents avec lesquels se comparer.

    Avec les bonnes stratégies sur les médias sociaux et les publicités, Toyota occupe une place de choix sur le marché. En proposant un contenu créatif inspirant les gens, en engageant plus de personnes via les médias sociaux, en étant une marque respectueuse de l’environnement et des publicités attrayantes, Toyota continuera certainement d’être l’une des entreprises automobiles les plus préférées.

    Si vous souhaitez consulter une autre entreprise leader du marché pour les tactiques de marketing, vous pouvez lire l’article sur la stratégie de marketing digital d’Apple.

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