La croissance de l’entreprise Starbucks vient essentiellement des relations que la marque a su tisser avec les internautes via le marketing digital. Sur les 75 millions de ses visiteurs mensuels, Starbucks souhaite entretenir des relations numériques avec 60 millions d’entre eux. Plus d’un tiers de toutes les ventes de Starbucks sont liées à Starbucks Rewards, avec une croissance à un chiffre moyen élevé d’un trimestre à l’autre.
• Créer des séries animées pour une narration puissante
Visiteurs fréquents de LA-Starbucks, John Frink, Joel H. Cohen et Rob LaZebnik se sont réunis pour créer “1er et principal», une série de courts métrages d’animation mettant en lumière des moments quotidiens chaleureux et familiers qui se produisent dans les magasins Starbucks à travers le pays. La série de sept épisodes se déroule dans Starbucks et met en vedette un casting de personnages animaliers animés. le magasin LA, ses clients et baristas sont la source d’inspiration de la toute première série animée de Starbucks.
LaZebnik raconte le processus de création,
Autant que nous sommes censés travailler, nous sommes encore meilleurs pour procrastiner. En regardant autour de vous, vous ne pouvez pas vous empêcher de voir l’ambiance à l’intérieur – les partenaires (employés), les clients réguliers, le flux de la circulation matinale. Nous pensions que nous pouvions donner vie à cela d’une manière vraiment amusante.
Cohen commente également,
Starbucks parle du “troisième lieu” entre le travail et la maison. C’est finalement le thème de la série : chaque personne à chaque table a une histoire. A notre table, nous sommes les trois mecs bizarres qui surveillent les autres tables.
Les personnages de la série sembleront familiers à ceux qui ont passé du temps à Starbucks. Il y a Julie, la gérante et la matriarche de « 1st & Main » qui, à juste titre, est un ours. Chet, un beagle, est un entrepreneur qui semble connaître tout le monde dans sa communauté de magasins et a un mot gentil pour tout le monde ; et Diego, un chat barista avec un man-bun, est fier de créer la boisson parfaite pour ses clients.
• Apporter Espace de tête Abonnement pour les partenaires
Les besoins en santé mentale sont divers et, en fait, la crise de la santé mentale est incroyablement complexe, avec 1 adulte sur 5 souffrant d’une forme de maladie mentale chaque année. Les partenaires et les clients en font l’expérience quotidienne, dans leur vie personnelle, dans leurs magasins et dans les quartiers desservis par Starbucks.
Lors d’un événement organisé par Starbucks en 2019 pour les gérants de magasin et les chefs de terrain du Canada et des États-Unis, l’entreprise a exposé son engagement en déclarant que chez Starbucks, s’agissant de questions de santé mentale, les partenaires peuvent s’abonner à l’application Headspace pour soutenir la méditation et la pleine conscience au quotidien.
En tant que Chief Partner Officer de la société, Lucy Helm a commenté,
Ensemble, nous avons pour mission de prendre position, d’aider à briser la stigmatisation et d’offrir à encore plus de partenaires et à leur famille le soutien dont ils ont besoin.
• Lancer la commande et la livraison vocales avec une entreprise leader en technologie
Starbucks franchit une nouvelle étape vers l’évolution de l’expérience numérique pour les clients en Chine en lançant des capacités de commande et de livraison vocales au sein du haut-parleur intelligent d’Alibaba.
Les visiteurs peuvent commander leurs boissons et leur nourriture simplement en utilisant leur voix pour une livraison dans les 30 minutes. Tirant parti de la plate-forme de livraison de nourriture à la demande d’Alibaba, Ele.me, les capacités de commande vocale de Starbucks étendent encore l’expérience client au sein de l’écosystème numérique.
Miffy Chen, directeur général d’Alibaba, a commenté :
Nous sommes ravis de fournir notre technologie d’intelligence artificielle de pointe via Tmall Genie pour servir les clients avertis de Starbucks en Chine. Plus tôt cette année, nous avons lancé un service de commande et de livraison de nourriture via Ele.me en réponse aux besoins de nos utilisateurs en matière de demandes des services locaux. Nous sommes ravis de présenter une expérience encore plus diversifiée et enrichie sur notre plateforme grâce à la commande vocale Starbucks et d’offrir un avantage direct aux consommateurs chinois dans leur routine quotidienne.
• Utilisez le Big Data, l’analyse et l’IA pour améliorer les performances
Avec 90 millions de transactions par semaine dans 25 000 magasins dans le monde, le géant du café est à bien des égards à la pointe de l’utilisation des mégadonnées et de l’intelligence artificielle pour aider le marketing direct, les ventes et les décisions commerciales.
Avec le programme de récompenses et l’application mobile, ils ont considérablement augmenté les données qu’ils ont collectées et pourraient utiliser pour apprendre à connaître leurs clients et extraire des informations sur les habitudes d’achat. Les utilisateurs de l’application mobile Starbucks créent une quantité écrasante de données sur leurs habitudes de consommation de produits et qui peuvent être superposées à d’autres données, y compris la météo, les vacances et les promotions spéciales.
Le programme Flywheel et Virtual Barista ne sont que quelques-unes des façons dont Starbucks utilise les données qu’il collecte. Ils peuvent pratiquer avec succès ciblé et marketing personnalisé.
Les stratégies de marketing digital de Starbucks ont contribué à la place de l’entreprise et sont toujours valables et efficaces dans le monde entier. Pour en voir plus, vous pouvez voir plus de projets Starbucks.